Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2015 5 11 /12 /décembre /2015 10:34
Contre les idées d'extrême-droite. Manifestation régionale pour une Bretagne ouverte et solidaire

A notre réunion de lundi 7 décembre, nous avons décidé de soutenir cet appel du Collectif pontivyen contre le racisme et la xénophobie. Rendez-vous à Pontivy samedi 19 décembre donc !

 

----------------------------------------------------

 

Manifestation régionale pour une Bretagne ouverte et solidaire :

 

Nous appelons à une mobilisation régionale pour réagir ensemble face à la montée du racisme, de la xénophobie et des idées autoritaires et réactionnaires portés par l'extrême droite.

 

Localement, cette violence s'est exprimée dans les rues de Pontivy le 14 Novembre avec la manifestation d'ADSAV et sous la forme de tabassages d'habitants. Mais aussi plus récemment par l'incendie criminel d'une salle de prière musulmane à Loudeac.

 

Nous pensons que le contexte actuel appelle de toute urgence à la mobilisation pour défendre des valeurs : De solidarité et d'égalité entre les peuples et les cultures / de défense des principes démocratiques.

 

Nous lançons un appel :

 

Aux mouvements culturels bretons pour affirmer avec nous que la culture bretonne ne se laissera pas instrumentaliser à des fins de nationalisme raciste, xénophobe et guerrier.

 

À toutes les communautés culturelles et nationales pour affirmer avec nous la nécessité de nous tenir ensemble avec nos différences qui, loin d'être un problème, sont une source de richesse pour toutes et tous.

 

Aux mouvements citoyens et de défense des droits humains pour affirmer avec nous que la citoyenneté est conditionnée par le fait de pouvoir bénéficier d'un cadre démocratique large qui permet l'expression de chacun et de pouvoir vivre avec l'autre sur un pied d'égalité.

 

Aux mouvements syndicaux pour affirmer avec nous que dans le monde du travail, la division des individus en catégories raciales et/ou nationales est le pire des poisons car il empêche de voir que les conditions communes vécues dans le travail devraient nous unir plutôt que nous diviser.

 

Aux mouvements politiques pour affirmer avec nous notre volonté de lutter contre les idées de l'extrême droite et être vigilants quant à ce qui, aujourd'hui même, s’apparente à des mesures discriminatoires, xénophobes, racistes, autoritaires, anti-démocratiques et à toutes ces valeurs qui sont portées depuis toujours par les mouvements les plus réactionnaires et fascisants.

 

Enfin nous lançons un appel à tous les individus et collectifs pour défendre et promouvoir

 

une Bretagne ouverte et solidaire face aux idées d'extrême droite !
Rendez-vous le 19 Décembre à 14h à Pontivy (Square Lenglier)

Premiers soutiens de cet appel :

 

- Associations : ATTAC56 / DAL56 / DAL35

- Syndicats : UD-CGT-56 / FSU56 / CNT interpro-Brest / Solidaires 56
- Organisations politiques : PCF56 / NPA35 / Ensemble 56 ! / PG56 / République et Socialisme 56 / gauche indépendantiste (Bretagne en lutte), groupe libertaire Lochu (Vannes), liaison Vannes de la fédération anarchiste

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochaine soirée publique :
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 novembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "La question démographique et ses implications politiques", avec Jean-Pierre Tertrais, par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements