Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2015 1 21 /12 /décembre /2015 22:01

Nous, groupe libertaire Lochu (Vannes),

 

avons signé cet appel à manifestation pacifique et festive contre la violence d'extrême-droite, car nous nous reconnaissons dans les valeurs de droits humains, d'expression, de solidarité, d'égalité entre les personnes, les peuples et les cultures.

 

La société anarchiste que nous défendons, grâce à l'autogestion, cristallise naturellement ces valeurs égalitaires et solidaires.

 

 

Qu'est-ce que l'autogestion ?

L'autogestion est une forme de démocratie directe.

 

Concrètement, c'est une société sans capitalisme ni planification autoritaire, ni système hiérarchique.

Chaque individu, quelles que soient ses origines, son âge ou son sexe, y est acteur et libre, tant dans les prises de décision que dans le partage des tâches, au travail comme dans la cité.

Les individus n'ont pas à se soumettre à un État ou à un-e exploitant-e. Ils et elles sont des autogestionnaires, à la fois dirigeant-e-s et exécutant-e-s des tâches qu'ils ont acceptées après les avoir examinées et en avoir débattu.

 

Au travail, l'égalisation des rémunérations est favorisée et même l'abolition de l'argent, lequel peut être remplacé par l'échange et/ou le don.

Chacun-e produit des services ou des marchandises, tout en prenant en compte les impacts écologiques et sociaux liés.

Chacun-e décide de la gestion économique et sociale non au profit de quelques-un-e-s mais pour toutes et tous et dans l'intérêt de chacun-e.

 

Dans la cité, lors de réunions dans sa commune ou quelque soit le collectif ou l'association, l'individu décide, valide et participe aux affaires qui le concernent lui et son environnement social.

Si besoin, des individus sont alors mandatés pour mettre en œuvre des tâches décidées ensemble et qu'ils ont choisies. Ce mandat est révocable par tous les individus du collectif et n'accorde aucun privilège. Aucun individu ou groupe ne doit s'imposer. C'est à l'assemblée et à chacun-e d'y veiller.

Dans cette société, chaque individu a les moyens de s'éduquer et d'acquérir les connaissances et compétences dont il a besoin pour mettre en œuvre son autonomie en harmonie avec le collectif.

 

Un gouvernement ou un chef quels qu'ils soient sont fauteurs de désordres. L'anarchie est l'ordre moins le pouvoir : pour nous, seule une société sans gouvernement, fondée sur la coopération volontaire, sur la liberté et la solidarité offre la justice sociale.

 

Si l'autogestion généralisée de la société est un objectif, dès aujourd'hui partout dans notre vie, il est possible d'apprendre et d'expérimenter librement des échanges égalitaires.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochain rendez-vous public :
 
Jeudi 16 novembre - Vannes - Manifestation contre les Ordonnances Macron (cf. appel de l'intersyndicale du Morbihan) et contre l'état d'urgence devenu droit commun. 10h30 la Rabine (esplanade du Port)
 
 
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 16 novembre - 10h30 Grève et manifestations contre la casse sociale orchestrée par le gouvernement à la solde du patronat - Lorient (Bld Cosmao-Dumanoir), Vannes (esplanade du port), Belle-Ile (port Le Palais).

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements