Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2016 2 05 /01 /janvier /2016 22:50

Notre-Dame-Des-Landes :

 

2 rendez-vous cette semaine :

 

- Mercredi 6 janvier à Vannes : Afin de contribuer à la mobilisation pour le grand rassemblement de samedi à Nantes, le collectif du Pays de Vannes distribue un tract. RENDEZ-VOUS DEVANT LE PARKING VINCI, place de la République (près de la Poste du centre-ville) à 9h30.

 

- Samedi 9 janvier à Nantes : mobilisation générale des opposant-e-s au projet d’aéroport suite à l’annonce de l’audience en expulsion des habitant-e-s et paysan-ne-s historiques le 13 janvier 2016  !

 

9 janvier – Pourquoi faut-il venir ? + précisions logistiques : http://zad.nadir.org/spip.php?article3353

 

L'idée est de bloquer le périphérique de Nantes. En tracteurs, à vélo et à pieds !
Instruments de musique et mégaphone bienvenus.

 

Des départs groupés sont organisés dans le Morbihan (prévoir son pique-nique) :

 

- Lanester : RDV covoiturage au parking à côté du Mac Crado à 9h30.
- Pontivy : 8h45 sur La Plaine
- Le Collectif du Pays de Vannes contre le projet d'aéroport organise un car :
    8h30 Auray rond point du Ballon
    9h00 Vannes vers Leroy Merlin
    9h30 Muzillac aire de covoiturage
Participation: 10 € minimum. Retour vers 18h à Vannes. Pour être sûr-e d’avoir une place, téléphonez au 02 97 42 58 24

 

- Quimperlé (29) : covoiturage 8h45 à l'Intermarché de Kervidanou (par le collectif Nddl de Quimperlé)

 

Et RDV sur place à 11h30 au parking du Zénith d'Atlantis. St Herblain.
En venant de Vannes ou St Nazaire : par RD 201 en direction de Nantes, prendre la sortie « Zénith ».

 

Attention : les cars partant de Auray-Vannes-Muzillac vont à Neustrie (et non au Zénith) comme les cyclistes partant de la Zad.

A partir de 13h00, entre Neustrie et le Zénith (cf. carte) démarre le grand banquet sur le périph' !

 

Depuis la zad de Notre-Dame-des-Landes - Ce que nous voulons pour le 9 janvier (texte d'occupant-e-s de la Zad) : http://zad.nadir.org/spip.php?article3354

 

Evidemment, le groupe libertaire Lochu et la liaison Vannes de la fédération anarchiste seront de cette mobilisation !


Lieu d'expérimentations sociales, d'autogestion, la Zad mérite tout notre soutien et les porteurs du projet d'aéroport tout notre mépris.
No pasaran !

 

@narchas salutations.

 

NDDL - Samedi 9 janvier - Mobilisation à Nantes

Déclaration de COPAIN 44 à la presse ce mardi 5 janvier 2016


Tous mobilisés le samedi 09 janvier 2016 à Nantes et partout en France pour l'abandon des procédures d'expulsions sur la Zad de Notre dame des landes.

Nous, paysans de Copain du 44 et de toute la France, notre colère est montée d'un cran début décembre :
le gouvernement osait demander l'expulsion immédiate des opposants historiques vivant sur la zad, onze familles et quatre fermes.

Il n'y aura pas d'aéroport à Notre Dame des Landes parce que nous nous y opposerons par tous les moyens.

Pour cette raison, nous ne laisserons pas disparaître les fermes de la zad et les familles de paysans que nous défendons et soutenons depuis 1973.

S'ils sont encore là aujourd'hui, c'est bien sûr par leurs convictions, et leurs engagements personnels, mais c'est aussi parce que nous nous sommes tous mobilisés, en particulier au moment de l'opération César. Si les paysannes et paysans des quatre fermes les plus menacées aujourd'hui ont choisi de rester avec leur familles et leurs troupeaux dans ce contexte éprouvant, c'est aussi parce que 400 paysans en tracteurs sont venus à NDDL, puis 500 à Nantes, et que Copain a tout fait pour les soutenir.

Aujourd'hui, leur résistance envers et contre tout, est devenu pour nous le symbole de notre engagement à tous pour une autre façon de concevoir l'aménagement du territoire, la protection des terres agricoles et nourricières et la mise en place d'autres pratiques respectueuses de l'environnement.
Nous sommes tous responsables de la situation où ils se trouvent aujourd'hui.
Nous sommes venus les défendre parce que l'Utilité Publique du projet, décrétée en 2008, a été largement mise en doute par de nombreux apports scientifiques.
Les projets d'utilité publique, nous paysans, on connaît. Nombre d'entre nous ont cédé des surfaces agricoles pour sécuriser des routes, construire des collèges ou des hôpitaux.

Mais là, nous sommes venus plusieurs fois à plus de 500 en tracteur à NDDL ou à Nantes pour demander, avec tous les autres opposants, que la DUP de 2008 soit remise à plat, et que l'optimisation de l'aéroport actuel face l'objet d'une réelle étude objective.

Les porteurs du projet savent leur cause perdue sur le fond du dossier, alors on ne parle plus que de zone de non droit à coup de grandes déclarations et de pétitions de riverains.
La meilleure façon de redonner de la sérénité aux riverains est d'abandonner immédiatement ce grand projet inutile.

Le gouvernement sait aujourd'hui qu'il sera impossible de vider la ZAD par la force, alors malgré les engagements du président Hollande, il décide de frapper les occupants historiques, avant même l'aboutissement de tous les recours. Où est l'urgence alors que AGO redistribue les terres agricoles pour les cultures de la saison à venir ?

Pour toute réponse, fin décembre AGO, pour le compte de l'Etat, réactive la procédure abandonnée le 10.
La colère monte encore.

Nous ne pouvons toléré que pour des intérêts personnels économiques, politiques ou électoraux, bien loin de l'utilité publique, on joue avec l'avenir de milliers d'hectares de terres nourricières et de dizaines de familles qui la font vivre.

Parce que expulser les habitants et les paysans historiques de la ZAD, c'est nous expulser à terme de nos fermes et piétiner les valeurs que nous défendons au long cours, nous appelons tous les paysans à venir nous rejoindre le samedi 9 janvier sur le périphérique de Nantes avec leur tracteur, signe indéniable de la mobilisation paysanne, pour protéger les terres, les habitants et les paysans de Notre Dame des Landes.


Nous appelons partout en France les paysans à se rassembler en même temps devant les lieux de pouvoir.
Dès aujourd'hui, nous demandons solennellement à Mr Hollande d'honorer ses engagements et de faire stopper immédiatement toute procédure d'expulsion jusqu'à aboutissement de la totalité des recours.

Mr Hollande, stopper cette procédure c'est éviter le pire que pourrait provoquer l'éclatement de la colère.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochain rendez-vous public :
 
Jeudi 16 novembre - Vannes - Manifestation contre les Ordonnances Macron (cf. appel de l'intersyndicale du Morbihan) et contre l'état d'urgence devenu droit commun. 10h30 la Rabine (esplanade du Port)
 
 
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 16 novembre - 10h30 Grève et manifestations contre la casse sociale orchestrée par le gouvernement à la solde du patronat - Lorient (Bld Cosmao-Dumanoir), Vannes (esplanade du port), Belle-Ile (port Le Palais).

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements