Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2016 5 12 /02 /février /2016 22:35
Anti-Ogm : 70 personnes en soutien à Lorient

Ce vendredi matin, nous étions dans les 70 à être rassemblé-e-s devant le Tribunal de Lorient en soutien à 4 militants anti Ogm poursuivis pour avoir peint des slogans (en jolies couleurs) sur des murs du port de Lorient, une des portes d'entrée du soja Ogm destiné à l'élevage.


Il leur a été proposé de payer chacun une amende de 300 euros pour que l'affaire soit levée. Cherchant à faire de leurs poursuites une tribune, ils ont refusé. Le procureur pourra alors décider de faire ou non un procès d'ici quelques mois.

 

De bien belles banderoles avaient été accrochées aux grilles devant le tribunal.

 

Un grand rendez-vous militant est déjà annoncé : comme l'an passé, une marche contre Monsanto (multinationale fabriquant Ogm et pesticides entre autres) aura lieu le 21 mai prochain dans les rues de Lorient. Plus de 2000 personnes avaient défilé en mai 2015 !

 

Si notre groupe s'est mobilisé aujourd'hui en solidarité avec les copains poursuivis, nous n'oublions pas que la lutte contre les Ogm ne peut être déconnectée du système qui les a générés : le capitalisme et son besoin perpétuel de croissance (cf. notre tract "Pour se débarrasser des Ogm, débarrassons-nous du capitalisme" et notre article "Organismes Gravement Maltraités")

 

-----------------------------------------------

 

Selon Ouest-France du 12/02/2016 : "A Lorient, vers un procès pour les faucheurs volontaires ?
 

Quatre faucheurs volontaires étaient convoqués au tribunal de Lorient aujourd'hui pour une composition pénale. Ils avaient peint une porte du port. Ils ont refusé la sanction (Lire la suite)"

 

Selon le Télégramme du 12/02/2016 : "Lorient. 70 militants anti-OGM devant le tribunal.
 

Ce vendredi matin, à 11 h, quatre faucheurs volontaires étaient convoqués au tribunal de grande instance de Lorient pour une procédure de composition pénale. Ils sont poursuivis pour avoir marqué, en octobre dernier, avec de la peinture les palissades de l'entrée du port de Kergroise, toujours pour dénoncer le stockage de soja transgénique à Lorient. (Lire la suite)"

 

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochain rendez-vous public :
 
Jeudi 16 novembre - Vannes - Manifestation contre les Ordonnances Macron (cf. appel de l'intersyndicale du Morbihan) et contre l'état d'urgence devenu droit commun. 10h30 la Rabine (esplanade du Port)
 
 
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 16 novembre - 10h30 Grève et manifestations contre la casse sociale orchestrée par le gouvernement à la solde du patronat - Lorient (Bld Cosmao-Dumanoir), Vannes (esplanade du port), Belle-Ile (port Le Palais).

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements