Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2016 7 21 /02 /février /2016 23:26
Les cars du 56 pour la manif NDDL du 27/2 + actus anars 56

Salut,

 

Voici les contacts des cars organisés par les collectifs locaux anti-aéroport et/ou de soutien à la Zad, pour le rassemblement sur le site de NDDL le 27 février, là où les travaux... ne commenceront pas ! ;-)

 

Car Lorient/Lanester : 06 89 69 24 37 (départ 8h00, aire de covoiturage de Lanester (parking entre le Géant Casino et le Mac Crado))
Car Auray : 02 97 57 55 00. (Départ : Lycée Benjamin Franklin, 8h30. 10 euros. Retour prévu vers 20h00. Date limite de réservation mardi 23 février)
Car Belz : luciolesriatransition@gmail.com ou 06 33 46 28 21, 8h30. 10 euros.
Car Vannes : 02 97 42 58 24 (départ 9h place de la Libération, 9 h1O parking Leroy Merlin. 10 eur minimum, retour : départ 17h de NDDL)
Car Muzillac : 02 97 48 69 83, aire de co-voiturage.

 

Infos pratiques sur le déroulement de la journée et de la soirée : https://www.acipa-ndl.fr/actualites/divers/item/633-manif-du-27-fevrier-2016-infos-pratiques-et-deroule

 

Voici le communiqué d'appel de la fédération anarchiste :

 

"Appel à mobilisation générale sur la ZAD de Notre Dame Des Landes le 27 Février !

 

Le 25 Janvier le tribunal a ordonné l'expulsion des habitants dits « historiques » de la ZAD de NDDL et leur a donné deux mois pour quitter leurs maisons ou exploitations agricoles. L’État veut expulser la ZAD alors que certains recours juridiques, notamment ceux relatifs à la loi sur l’Eau et les Espèces Protégées, sont encore en appel. Dès début janvier, dans la perspective de ce procès, de nombreuses actions directes (ralentissements de circulation routière, rassemblements de rue, construction de cabanes sur la voie publique, engins de travaux publics incendiés, inscriptions murales...) se sont déroulées dans toute la France et même au-delà. Le 11 Février, le chef de l’État, toujours aussi retors, a déclaré vouloir un référendum local. Mesure à double tranchant qui évacue la question de fond : quelle société voulons-nous ? Car c'est bien ce sujet central qui anime la plupart des composantes de la lutte... mais aussi les pro-aéroport !

 

Face aux différentes menaces d’expulsion qui pèsent sur la ZAD de NDDL, un grand appel à mobilisation a été lancé afin de montrer à la puissance publique (gouvernement, conseils départementaux et régionaux...), ainsi qu'à la multinationale Vinci et à une partie du patronat régional, que l’aéroport ne se fera jamais, et que la ZAD perdurera.

 

De nombreuses personnes s’organisent sur la ZAD mais aussi partout en France de manière anti-autoritaire, horizontale et collective, montrant que la lutte se fait bien contre l’aéroport et SON MONDE : le système économique et politique qui impose SON aménagement de nos territoires et de nos vies. La ZAD, lieu d'expérimentations sociales, politiques, écologiques en autogestion, nous a montré qu'il était possible d’agir collectivement pour vivre autrement et reprendre nos vies en main ! Au sein de la Zad de NDDL, comme de celle de Roybon, commence à se remarquer la référence à la Commune de Paris (1871), comme imaginaire d'émancipation : aux valeurs d'autonomie et de fédéralisme s'ajoute l'internationalisme, une partie des zadistes provenant de différents pays.

 

Un rassemblement le 27 février en fin de matinée aura lieu là où doivent débuter les travaux, afin de montrer au Pouvoir notre capacité à le bloquer, puis nous convergerons vers une grande fête pour l’avenir de la ZAD.

 

Dans le contexte actuel où l’État veut affirmer son autorité, et ayant utilisé des moyens décuplés de forces sécuritaires grâce à l’état d’urgence, nous devons nous montrer déterminé-e-s à défendre cette zone où un changement radical de société est créé et en cours d’expérimentation. Il faut que le gouvernement comprenne que les actions de blocages et de mobilisations qui ont eu lieu avant le procès du 25 Janvier, sur Nantes et dans toute la France, n’étaient qu’une mise en bouche. S’ils ne veulent pas nous laisser rêver, nous les empêcherons de dormir ! Nous devons montrer à tous les pro-aéroport, dans les institutions et dans les conseils d'administration, que nous sommes nombreuses et nombreux et prêt-e-s à nous organiser afin d’empêcher toute évacuation de la ZAD.

 

La Fédération Anarchiste, dont certains groupes et militant-e-s sont impliqué-e-s dans les collectifs locaux, soutient cet appel et participera à la mobilisation. Rendez-vous sur la ZAD de NDDL le 27 février, afin d’enterrer définitivement tout projet d’aéroport et d’évacuation de la ZAD !
La ZAD vivra ! La ZAD vaincra ! ZAD Partout !
"


Le prochain Rdv public du groupe Lochu sera le vendredi 25 mars, avec un militant anarchiste d'origine kurde, qui viendra nous présenter les luttes émancipatrices et le projet politique révolutionnaire au Rojava https://rojavasolidarite.noblogs.org/ Plus d'infos bientôt.

 

Copinage :

 

Mardi 23 février - Quimper (29) - Projection-débat "Des ailes brisées". MPT de Kerfeunteun. 19h30. Long-métrage documentaire de Daniel Mackler, réalisateur et ex-psychothérapeute, qui démontre qu'on peut guérir de la schizophrénie sans médicaments. Selon la majorité des praticiens en santé mentale, et selon l'industrie pharmaceutique, bien sûr, ceci est impossible. Le film examine principalement la vie de deux femmes, qui ont réussi à guérir d'une grave schizophrénie. Le film remonte aux sources de leur schizophrénie, des traumatismes au cours de l'enfance, et explore en détail leur salutaire psychothérapie avec des cliniciens de talent. Leurs témoignages s'entrecroisent avec des entrevues auprès de sommités dans le domaine de la guérison de la schizophrénie. Le film comprend également plus d'une centaine d'entrevues d'individus anonymes filmés au parc du Washington Square, à New York, qui partagent leur point de vue sur la schizophrénie.
La soirée est co-organisée par les ami-e-s du CRABES (groupe anarchiste) et un collectif d'entraide en santé mentale local.

 

Voici un mini agenda en attendant d'avoir plus de temps pour qqch de plus détaillé :

 

------------------------------------------------------------------

 

Mardi 23 février - Auray - Réunion du Comité d'animation de Stop nucléaire 56 trawalc'h - 20h30 - salle Louis Massé (rue du Penher)

 

------------------------------------------------------------------

 

Jeudi 25 février - Pontivy (56) - Cinéma Rex - Projection débat de "The guard" par le groupe Amnesty Pontivy-Loudéac. La présence de Mourad Benchellali, ancien détenu à Guantanamo, auteur de "Voyage vers l'enfer" enrichira le débat qui suivra. 5 euros 20h30

 

------------------------------------------------------------------

 

Mercredi 2 mars - Rochefort en Terre, café de la Pente (56) - Projection et dédicace autour du livre de Georges Courtois "Aux marches du palais" en présence de l'auteur. http://www.lepotcommun.com/programmation/aux-marches-du-palais-de-georges-courtois

 

------------------------------------------------------------------

 

Dans l'attente d'autres Rdv, on peut écouter avec intérêt cette émission radio sur les projets miniers en Bretagne et ailleurs (et sur les dégâts sociaux et écologiques qui en découlent) mais, ouf, il est encore temps de les arrêter : http://www.franceculture.fr/emissions/terre-terre/extractivisme-25-comment-nos-belles-campagnes-sont-devenues-de-vrais-trous

 

Autres sources d'infos et initiatives bien intéressantes : Rennes Infos, Indymedia Nantes, Brest médias libres, Zad NDDL

 

Salutations libertaires.

Les cars du 56 pour la manif NDDL du 27/2 + actus anars 56

Partager cet article

Repost0
Published by anars56

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse suivante : groupe.lochu(a)riseup.net

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 17 septembre - Partout en France - Mobilisation sociale et intersyndicale (grève et manifestations...) pour les salaires, la réduction du temps de travail, pour une autre production de biens et services, etc...Appel de syndicats et d'organisations étudiantes et lycéennes. Vannes (10h30 Rond-point Le Poulfanc), Pontivy (10h30, la Plaine), Lorient (10h30 Place Glottin), Belle-Ile (11h port Le Palais)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 17 septembre - Rochefort en Terre, Café de la Pente - 19h30 Théâtre clownesque, poésie dénonciatrice "Punctum Diaboli" par la Compagnie des Oubliettes. Pot pourri historique sur la persécution des femmes. Prix libre, durée : 1h30

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 19 septembre - Port-Louis - 20h : rencontre avec Isabelle Attard autour de son essai "Comment je suis devenue anarchiste", animée par Roger Le Vilain. Entrée libre mais réservation indispensable. "La Dame Blanche" Librairie, Café, Salon de thé

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 20 septembre - Concarneau - 15h Appel de la CNT Quimper à un cordon libertaire "REFUSONS CE MONDE, PRENONS NOS VIES EN MAIN". Sur les quais entre la ville close et le port de plaisance

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 20 septembre - Etel, cinéma la Rivière - 17h Projection-débat "Plogoff, des pierres contre des fusils". Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l’installation d’une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz, en Bretagne. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs, les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme. Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresse:  le témoignage d’une lutte devenue historique. Projection suivie d’un débat avec la réalisatrice Nicole Le Garrec ainsi que l’association Les Lucioles - Ria en  transition. Sur Erdeven a eu lieu en 1975 une bataille moins violente contre un projet de centrale nucléaire. Et maintenant quelle est notre capacité à être autonome énergétiquement ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 23 septembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h45 Projection de "Plogoff. Des pierres contre des fusils" en présence d'Erwan Moalic, président des "ami.e.s de Nicole et Félix Le Garrec"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 25 septembre - Concarneau - Rassemblement festif et populaire ouvert à tous pour dénoncer le modèle des chalutiers géants, scandaleux sur le plan social et environnemental, à l'occasion du baptême d'un nouveau chalutier de pêche industrielle (le SCOMBRUS). A l'appel de l'association Pleine Mer (pêcheurs-artisans...). 11h, face au bureau de France Pélagique, dans la zone du Moros

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 3 octobre - Auray, cinéma Ti Hanok - 19h Ciné-débat "Numéro 387" de Madeleine Royer suivi d'un échange avec SOS Méditerranée

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 12 octobre - Angers - 9h Rassemblement de soutien à Vincenzo devant la Cour d'appel. Pour sa totale liberté

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Concerts

Autres événements

Ciné concert "Rock against racism" au Ti Hanok à Auray

 

 

 

Ciné débat "Plogoff. Des pierres contre les fusils"