Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 23:10

Même si la Cimade n'est pas une organisation libertaire, il nous paraît pertinent de faire connaître les comportements répressifs de la Préfecture du Morbihan (et donc de l'appareil d’État) sur ce qui se passe par ici à l'encontre des personnes qualifiées d'étrangères, c'est pourquoi nous reproduisons ce communiqué.
 

 

"Nous protestons avec vigueur face à ces agissements contraires au respect et à la dignité des personnes et qui ne semblent avoir pour objet que de créer un sentiment d’insécurité et du stress puisque la quasi-totalité des décisions de la préfecture sont abandonnées ou annulées par le tribunal administratif ou le juge des libertés.

 

 

Préfecture du Morbihan : Stop / Danger !

 

 

Communiqué de presse de la Cimade – 15 février 2016

 
 

Depuis la fin de l’année 2015 la situation de certains demandeurs d’asile se dégrade en Morbihan, la préfecture se livrant à une série d’arrestations et d’interpellations.

 

Une jeune femme est arrêtée en préfecture afin de l’expulser vers un pays où sa sécurité est en jeu, alors même que son enfant qu’elle élève n’était pas avec elle. Trois bénévoles de la Cimade accompagnaient cette personne pour témoigner du déroulement de la convocation : elle a été sommée de suivre les policiers. Les tentatives de demande de précisions par les bénévoles ont été très mal perçues par la police et le personnel de la préfecture.

 

Cette personne a finalement été relâchée.

 

Une famille avec deux adolescents scolarisés a été convoquée à plusieurs reprises au commissariat, convocation remise non en mains propres mais à leur colocataire, et harcelée par des appels téléphoniques fréquents. La mère de famille souffrant de problèmes de santé a dû être hospitalisée en urgence à cause du stress engendré par ces méthodes.

 

Une autre famille a été convoquée à la gendarmerie pour une assignation à résidence : la bénévole du Réseau Education Sans Frontières qui les accompagnait a été contrainte de donner son propre numéro de portable et de tenir au courant les autorités des déplacements de cette famille.

 

Deux interpellations ont eu lieu en préfecture pour des personnes dont les décisions d’expulsion étaient encore en jugement devant le tribunal administratif. Pour l’une d’entre elle, la rétention a été annulée au motif que l’arrestation de la personne était illégale.

 

La semaine dernière une jeune femme avec une enfant gravement malade a été transférée de son hôtel dans un autre hôtel devenu lieu de rétention puis emmenée en centre de rétention de Saint-Jacques de la Lande en vue d’une expulsion. Elle a été libérée par le juge des libertés. Lundi 15 février, la jeune femme est à nouveau convoquée à la préfecture où elle se rend accompagnée par une bénévole de la Cimade et le maire de Séné. Il lui est signifié une assignation à résidence dans un hôtel avec obligation de se présenter tous les jours au commissariat de police et de dormir tous les soirs à l’hôtel. L’assignation est de 45 jours soit jusque fin mars or la procédure Dublin doit se terminer le 12 avril !

 

En début de semaine, une famille avec deux enfants a été conduite au centre de rétention afin d’être expulsée en Hongrie, alors même que deux décisions d’annulation de réadmission en Hongrie ont été prises récemment, faisant jurisprudence ; ils ont été relâchés.

 

Nous protestons avec vigueur face à ces agissements contraires au respect et à la dignité des personnes et qui ne semblent avoir pour objet que de créer un sentiment d’insécurité et du stress puisque la quasi-totalité des décisions de la préfecture sont abandonnées ou annulées par le tribunal administratif ou le juge des libertés."

 

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er jeudi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog. Nous vous recommandons de télécharger adblock qui les neutralisera. Adblock, logiciel gratuit, fonctionne pour Mozilla, Internet explorer, etc...

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
 

--------------------------------------------------------------------------

Jeudi 27 avril - Ciné Roch à Guéméné sur Scorff (56) -19h45 Projection du documentaire sur la transition écologique "Qu'est-ce qu'on attend ?" de Marie-Monique Robin

--------------------------------------------------------------------------

Du vendredi 28 au dimanche 30 avril - Lorient et Ploemeur (56) - Rencontres internationales des résistances aux OGM, avec des représentant-e-s des 5 continents. Ateliers (sur inscription), conférences... Organisées par Ingalan

--------------------------------------------------------------------------

Vendredi 28 avril - Rennes - 19h « La parole des femmes sur la question animale », conférence organisée par Sentience Rennes et le CRPEA (Collectif rennais pour l'égalité animale), présentée par Élise Désaulniers. Campus Villejean, bâtiment L. Entrée libre

--------------------------------------------------------------------------

Du samedi 29 au dimanche 30 avril - Trégunc (29) - Festival Grains de sable : foire alternative et bio, plus de 100 exposants, producteurs, artisans. Conférences, débats, films, spectacles pour petits et grands, ateliers... De 10h à 19h (spectacle/concert 20h30 samedi). 3 euros la journée. Halle des sports

--------------------------------------------------------------------------

Lundi 1er mai - Hennebont (56) et partout dans le monde - Manifestation de solidarité internationale contre l'exploitation et l'aliénation au travail, pour l'émancipation des travailleurs et travailleuses (avec ou sans activité).

--------------------------------------------------------------------------

Lundi 1er Mai - Rennes (35) - A l’issue de la manifestation de classe des travailleurs (départ 10h30 place de la mairie), la Fédération Anarchiste organisera un Meeting de rue orienté sur le lien entre la grève du vote et les luttes sociales. « Tu es exploité, voter n’y changera rien, Abstention et luttes sociales ». Rdv sur le lieu de dislocation de la manif (vraisemblablement autour de 12h30 place du général de Gaulle). Les prises de parole FA devraient s’articuler autour de 2 grands thèmes : l’inadéquation du système électoral comme outil d’émancipation sociale et la capacité des luttes sociales à construire collectivement un autre futur. De plus, en lien et en accord avec l’organisation du meeting, le collectif à Table  (cantine mobile pour nourrir les luttes) organise un banquet pour la fin de la manif, comptant fournir 4 à 500 repas, avec le soutien d’étudiants et / ou des jeunes de la conf paysanne. Des collectifs de soutien aux luttes en cours (à Babacar,  Guyane, NDDL, Rennes ingouvernable) pourraient être amenés à intervenir, ès qualité, à l’issue des prises de paroles de la FA. Le micro sera ensuite ouvert au public

--------------------------------------------------------------------------

Lundi 1er mai - Brech (56) - Apéro-concert avec Les Fées Minées (folk, punk aux chouettes textes). A Calan, ferme Mange-tout. 18h

--------------------------------------------------------------------------

Vendredi 12 mai - Guichen (35) - 19h30 Concert "Keep the rage, live session 1" avec 2 groupes à tendance punk engagé : Coin locker babies et Cave ne cadas. Au bar l'Accueil breton.

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 13 mai - Rochefort en Terre (56), café de la Pente - 21h Concert de soutien à la caisse anti-répression 56, organisé par le collectif ZAD de Questembert et son infokiosque. Avec 3 groupes punk rock : Les Scotchés, The Attendants, 70 Pornographix men. Prix libre.

--------------------------------------------------------------------------

Vendredi 19 mai - Vannes - 20h30 Projection de courtes vidéos puis débat sur la décroissance avec Jean-Pierre Tertrais (auteur de plusieurs ouvrages sur la question). Maison des associations (rue G. Le Bartz). Organisé par le groupe libertaire René Lochu.

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 20 Mai - Lorient - Mobilisation contre Bayer-Monsanto de 10h à 21h. Animations, marché de producteurs, stands, pique-nique, restauration bio, marche (départ 14h), prises de paroles, buvettes, musiques. Rdv Quai des Indes

--------------------------------------------------------------------------

Du vendredi 26 au dimanche 28 mai - Lorient - Festival Unies sont nos cultures (contre-culture autogérée). 8ème édition. Jam Graffiti, concerts, sound-systems, sk8board, tables de presse, expos, performances... Rue Florian Laporte

--------------------------------------------------------------------------

Concerts

 

 

Autres événements