Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2016 7 27 /03 /mars /2016 22:41
Compte-rendu débat sur la situation au Kurdistan

Près de 60 personnes étaient présentes (salle pleine), dont des Kurdes de Vannes et des zadistes.


A. a présenté le groupe Lochu, D. a ensuite expliqué notre intérêt pour ce qui se passe au Kurdistan (et le fait que nous n'en avons qu'une connaissance superficielle). C. a alors fait une assez longue mais bien intéressante présentation : un historique du Kurdistan sur plusieurs siècles, les tournants au XXème siècle avec la fin de l'empire ottoman et sa fraction par les États occidentaux peu après la 1ère guerre mondiale, l'effet mai 68 avec l'apparition d'organisations d'extrême gauche (la plupart de lutte armée), leur échec et la répression, puis la constitution du Pkk (1978) et l'amorce de son virage idéologique dès le début des années 90, le soulèvement populaire en Syrie en 2011-12 et l'autonomisation en cours au Rojava, avec ses atouts (le refus de l’État nation au profit de communes autonomes fédérées en cantons, l'égalité femmes/hommes en perspective...) et ses limites (pas encore d'abolition des classes, des organisations politiques qui restent hiérarchiques...).


Le débat sur cette situation complexe et en évolution permanente a ensuite démarré classiquement sous forme de questions du public et réponses de C. Il est vrai que la configuration de la salle était classique : l'intervenant à son pupitre, le public ("l'assistance") en face. Si nous avons les salles gratuitement en tant qu'association vannetaise, en revanche nous ne pouvons réaménager la salle de manière circulaire. Ceci dit peu à peu des interventions, des compléments ou nuances et réponses sont aussi venues de la salle.


Le mouvement anarchiste n'est apparu au Kurdistan qu'au milieu des années 80.


Une boîte a tourné : nous avons récolté 100 euros que nous avons remis à l'asso kurde vannetaise qui était présente.

Le Palais des arts nous a signalé que des graffitis anti Pkk ont été retrouvés dans les wc l'après-midi...

Voici une carte interactive du Kurdistan :
http://www.akb.bzh/spip.php?article889&lang=fr

 

Une autre soirée aura certainement lieu. D'autant que G., la militante kurde, a eu un empêchement et que nous la recevrons volontiers à une autre occasion.

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochaine soirée publique :
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 novembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "La question démographique et ses implications politiques", avec Jean-Pierre Tertrais, par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements