Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2016 5 29 /04 /avril /2016 10:59
28 avril : Vannes contre la loi Travail

400 personnes se sont rassemblées et ont défilé dans les rues de Vannes pour le retrait de la loi Travail, dite loi El Khomri. 2000 à Lorient. Ni amendable, ni négociable, on ne veut pas de ce projet de loi, telle était la revendication intersyndicale.

Nous avons diffusé le tract suivant et fait circuler l'autocollant "Class wars" (guerres de classe), lequel a été visiblement bien apprécié.

 

------------------------------------------------------------------------

 

Loi « Travaille et tais-toi ! »

 

NON à la loi des PATRONS !

 

Le mouvement de lutte contre la loi Travail a obtenu des avancées depuis les premières grèves et manifestations. Elles sont insuffisantes. À titre d'exemples : les licenciements restent facilités, le recours aux heures supplémentaires moins payées demeure, les « accords » d'entreprise peuvent être plus défavorables qu'une convention collective, devenant plus un chantage patronal qu'une véritable négociation... Cette loi n'est pas en faveur des salarié-e-s (jeunes ou non), qu'ils soient en poste ou en recherche d'emploi. Bien au contraire, elle accentue chômage, précarité et exploitation. Par conséquent, nous réclamons le retrait total de la loi Travail.

 

Par ailleurs, nous nous insurgeons contre les violences policières et les arrestations lors des récentes mobilisations dans plusieurs villes de France. Solidarité avec toutes et tous les blessé-e-s et tous et toutes les arrêté-e-s !

 

Pour gagner, le mouvement social doit s'orienter vers la grève générale reconductible et étendre les blocages. De cette lutte naissent déjà de nouvelles revendications, comme la réduction du temps de travail sans perte de salaire. C'est un point d'appui, parmi d'autres, à soutenir et à propager.

 

Dans les assemblées de lutte et les Nuit debout se pose fort justement la nécessité du changement de société. La question de la légitimité du Pouvoir, dans la cité et dans le monde du travail, devrait être davantage au cœur des débats.

 

Pour ne plus subir exploitation et domination, nous, travailleuses et travailleurs, chômeurs et chômeuses, devons renverser le système capitaliste :

 

Socialiser les moyens de production et les services publics, décider quoi et comment produire, partager les richesses, jusqu'à l'autogestion généralisée de la société, sans classes ni État.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochaine soirée publique :
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 novembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "La question démographique et ses implications politiques", avec Jean-Pierre Tertrais, par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements