Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2016 2 19 /04 /avril /2016 18:11
 Rassemblement à Brennilis le 23 avril  et vélorution Crozon-Île-Longue le 24 avril.

Fédération anti-nucléaire Bretagne

31, rue Guillaume-Le-Bartz – 56000 VANNES

Email : contact@fan-bretagne.org - Tel : 06 65 72 31 66 - Site : http://fan-bretagne.org/

 

Communiqué du 18 avril  2016 :

 

Rassemblement à Brennilis le 23 avril

et vélorution Crozon-Île-Longue le 24 avril, Pourquoi ?

 

Fukushima il y a 5 ans, Tchernobyl il y a 30 ans, Three Mile Island il y a 38 ans, Kytchym et Sellafield il y a 59 ans, combien de temps va-t-on supporter que la liste des catastrophes nucléaires s’allonge ? Combien de temps devra-t-on supporter la menace des armes nucléaires qui ont détruit Hiroshima et Nagazaki il y a presque 71 ans ?

 

Le nucléaire est une énergie de destruction massive. De la mine d’uranium aux déchets en passant par l’exploitation des réacteurs et leur démantèlement, ou encore la préparation des ogives nucléaires, un lourd tribut est payé par les travailleurs du nucléaire, l’environnement et la population forcée d’habiter sur les zones contaminées.

 

Le nucléaire est une énergie qui empêche la démocratie. Société nucléaire, société militaire, scandaient les manifestants des années 70-80. Les derniers événements malheureusement leur donnent raison. La menace avérée d’attentats sur des sites nucléaires, qui a  fait se réunir 50 chefs d’Etat à Washington le 31 mars, a été l’occasion de renforcer encore l’arsenal policier, militaire et répressif.

 

Le nucléaire est moralement, socialement, économiquement inacceptable. Comment peut-on accepter une industrie aussi mortifère qui ne peut fonctionner sans le sacrifice de ses travailleurs, sans rendre inhabitables des régions de plus en plus étendues, sans hypothéquer gravement la santé actuelle de millions de personnes et celle des générations futures à qui on lègue le poison de déchets radioactifs qu’on ne sait pas confiner, sans un coût qui s’avère de jour en jour pharaonique, sans injection massive d’argent public et un endettement colossal ?

 

Deux lieux symboliques ont été choisis

Brennilis, où se déroule un démantèlement tellement dément avec des déchets nucléaires radioactifs pour des millions d’années.

Île-Longue, base des sous-marins français, lanceurs de missiles nucléaires, menace permanente de la destruction d’un quart de la planète

30 ans après l’explosion du réacteur de Tchernobyl et 5 ans après ceux de Fukushima, la Fédération anti-nucléaire Bretagne organise à Brennilis le 23 avril 2016 et à l’Île-Longue (Crozon) le 24 avril deux journées de rassemblement avec films, débats, conférences, marche, fest-noz, vélorution pour l’arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire. Mobilisons-nous massivement pour qu’enfin la page du nucléaire soit tournée.

 

Programme

 

Samedi 23 avril 2016

  • A la salle polyvalente de Brennilis, à partir de 10 heures, Mona et Michel Hugot de l'association Enfants de Tchernobyl Belarus nous présenteront leur film réalisé en 2015 sur le laboratoire Belrad créé par Vassily Nesterenko au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl (20 min) et répondront à vos questions sur la situation dans les territoires contaminés par la catastrophe de Tchernobyl. Le magnifique livre de photographies Tchernobyl for ever sera en vente.

http://enfants-tchernobyl-belarus.org

 

  • À 14 heures, Roland de Penanros de l'Université européenne de la Paix présentera un diaporama sur la situation du nucléaire militaire et Alain Rivat de Stop nucléaire 56 en fera le lien avec le nucléaire civil. Il parlera de la nécessité de se mobiliser pour un arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire.
  • À 16 heures, marche pour se rendre à la centrale de Brennilis. En tête de cortège, la stèle à l'irradié inconnu.
  • À 17 heures projection d'un extrait du film Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s'éteindre (20 min), suivie de l'intervention d'Annie Thébaud-Mony, directrice de recherches à l'INSERM et de Michel Marzin, ancien technicien de la centrale de Brennilis.
  • Buvette et restauration sur place à la salle polyvalente de Brennilis, stands des associations, vente des œufs peints pissanki au profit de l'association Enfants Tchernobyl.

http://www.lesenfantsdetchernobyl.fr

  • Clôture de cette journée par un fest-noz à prix libre : Les Arriérés, Bodériou/Le Hir, Boest an Diaoul, Coadou/Le Moigne, Chuchumuchu, Douar Hud, Herrou/Mayor, Le Goff/Gouez, Mathilde Bodériou, Paotred ar Riwall, Quéré/Hervé, Re an Are, Robic/Pérennes, Tri an Ifern.
  •  

Dimanche 24 avril

  • À 11 heures, départ de la vélorution à Crozon (ancienne gare) pour une arrivée devant la base de l'Île-Longue. Pique-nique au port du Fret.
 Rassemblement à Brennilis le 23 avril  et vélorution Crozon-Île-Longue le 24 avril.

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er jeudi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog. Nous vous recommandons de télécharger adblock qui les neutralisera. Adblock, logiciel gratuit, fonctionne pour Mozilla, Internet explorer, etc...

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
 

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 10 juin - Vannes - 10h30 Rassemblement en mémoire de Clément Méric, antifasciste, tué par des néo-nazis. Clément, Brestois d’origine, militant anti-fasciste, anti-capitaliste et de la cause animale, a été assassiné le 5 juin 2013 par des néo-nazis à Paris. L’actualité nous confirme que ses combats sont toujours nécessaires. Programme : lecture publique de textes et chants de lutte, puis pique-nique. Le Kiosque, esplanade du port, la Rabine. Proposé par le groupe libertaire René Lochu

--------------------------------------------------------------------------

Dimanche 11 juin - Augan (56), café Le champ commun - 17h : 150 années de luttes à travers les chants italiens avec "Le chant des grenouilles", "Senti le rane che cantano…" Dans ce spectacle mêlant récits, chants et musique, nous vous ferons entendre d’autres voix : celles, orgueilleuses et enragées, des brigands méridionaux et de leur guerre désespérée contre le nouvel État ; celles des paysans et des ouvriers agricoles, dont les luttes pour une existence meilleures seront sans relâche ; celles des travailleurs des carrières de marbre de Toscane, des mineurs de soufre de Sicile ; les voix fières et impertinentes des mondines ; celles des émigrés qui, après des décennies de défaites, allaient poursuivre leur rêve de justice dans d’autres terres. Entrée libre. Petite restauration sur place

--------------------------------------------------------------------------

Mardi 13 juin - Inzinzac-Lochrist (56), cinéma le Vulcain - 20h30 Projection de "Bienvenus", comédie sur un centre d'accueil pour réfugié-e-s en Norvège. Débat avec Amnesty international

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 8 juillet - Hennebont (56) - 12h Pique-nique végétarien et végétalien. Chacun-e apporte un plat et on partage. Table de presse : droit des animaux, impacts sanitaires, sociaux, éthiques, écologiques de l'alimentation, de la production / consommation carnée et ovo lactée. Rdv à la bergerie, le long du Blavet sur le halage. Organisé par le collectif veg@net-c.fr

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 8 et dimanche 9 juillet - Notre-dame-des-landes (44) - De nos terres à la Terre : Résister, agir, vivre... Rassemblement annuel organisé par la Coordination des opposant-e-s. Plus d'infos : http://notredamedeslandes2017.org

--------------------------------------------------------------------------

 

Concerts

Autres événements