Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2016 3 21 /12 /décembre /2016 22:45
Soirée CINEM'ANAR le 6 janvier 2017 à Vannes

[Rochefort en Terre - 56] Ciné "Souviens-toi d'Acapulco"

 

le jeudi 5 janvier 2017 à 20:30

 

Café de la Pente, 9 rue du Vieux bourg, 56220 Rochefort-en-Terre

 

Projection | Part. Libre

 

Souviens-toi d'Acapulco.

 

Documentaire | 82 min. | Mexique et France | 2013 | Réalisation : Ludovic Bonleux | Prod : Capdalprod, Terra Nostra Films et Novanima Productions

 

Enfin ! le retour des rendez-vous cinéma de La pente, avec un documentaire sur le Mexique d'aujourd'hui, en présence du réalisateur Ludovic Bonleux

 

« Souviens-toi d'Acapulco » raconte l'histoire de la belle Acapulco, incarnation mexicaine du paradis perdu !


Acapulco, située dans l'état du Guerrero, où le 26 septembre 2014 disparaissaient 43 étudiants de l'école normale rurale d'Ayotzinapa. Si elle est toujours considérée comme l'une des plus belle baies du monde et la destination la plus « glamour » non seulement des touristes étrangers mais surtout des mexicains, elle est aussi aujourd'hui un des endroits les plus violents et corrompus du Mexique !

 

Sur les pas de 5 habitants d'Acapulco - un comédien de rue, un élu, un photographe, un pêcheur et une mère-célibataire gérante d'un dancing- Ludovic Bonleux nous fait entrevoir la violence sociale et politique du pays et évoque les ravages sociaux perpétrés par les autorités depuis les années 50: expropriation des terres pour construire des hôtels, pauvreté, violence, répression du mouvement ouvrier dans les années 70.

 

Ludovic Bonleux, réalisateur d'origine française, travaille depuis plus de 15 années sur le Guerrero. Au court de la réalisation de tous ses documentaires, il a rencontré les victimes de la répression, les familles des disparus mais aussi ceux qui résistent au quotidien et tentent chacun à leur manière d'inventer d'autres manières de s'auto-organiser. Il nous propose une rencontre autour de ces thèmes et de la situation du Guerrero et du Mexique aujourd'hui.

 

Il interviendra également le lendemain à Vannes avec un programme différent : une conférence-débat organisée autour de différents courts-métrages. L'idée est de montrer ce qui s'est fait ces deux dernières années sur les questions de l'autonomie et de la lutte sociale au Guerrero.


La projection-rencontre se tiendra le Vendredi 6 Janvier, à la maison des associations de Vannes, 31 rue Guillaume Le Bartz. à 20h30.

 

Et samedi 7 janvier en soirée, la même chose, au B17 à Nantes, par le groupe "Bon enfants" de la fédération anarchiste

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochain rendez-vous public :
 
Jeudi 16 novembre - Vannes - Manifestation contre les Ordonnances Macron (cf. appel de l'intersyndicale du Morbihan) et contre l'état d'urgence devenu droit commun. 10h30 la Rabine (esplanade du Port)
 
 
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 16 novembre - 10h30 Grève et manifestations contre la casse sociale orchestrée par le gouvernement à la solde du patronat - Lorient (Bld Cosmao-Dumanoir), Vannes (esplanade du port), Belle-Ile (port Le Palais).

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements