Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2017 6 29 /04 /avril /2017 09:42

Sexisme et spécisme dans la littérature enfantine

 

Végétarienne depuis maintenant vingt ans, j'ai toujours lié cette cause à mon féminisme, sachant que l'idéologie qui sous-tend le machisme est la même que l'idéologie spéciste (domination d'une espèce sur une autre).

 

On en trouve la preuve dans la littérature enfantine où les mécanismes sont identiques.

 

Ainsi la femme, figure maîtresse des contes oraux, est, dans les contes écrits, la plupart du temps sorcière, marâtre ou nunuche peu dégourdie mais belle et bonne ménagère. C'est ainsi que l'on « prépare ! » les futures femmes à leurs rôles de bonniches !

 

De même, qu'il s'agisse de justifier la chasse dans le Petit Chaperon rouge ou la consommation de viande dans le petit Poucet, rien n'est laissé au hasard.

 

On retrouve les mêmes mécanismes de pouvoir et les mêmes manipulations. Il faut instaurer une hiérarchie sous couvert de nécessité pour justifier la domination et la souffrance que l'on fait subir aux femmes comme aux animaux. Il faut amener l'enfant empreint de bienveillance à l'égard des animaux à réaliser et à accepter l'utilisation et l'exploitation que l'homme en fait. Être spéciste c'est instaurer au même titre que le machisme une hiérarchie.

 

Manger de la viande est faire preuve de virilité ! Ainsi dans les milieux végétariens les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes !

 

Donc, mesdames messieurs, osez le végétarisme : on a tout à y gagner, une forme physique olympique, un bien-être intérieur, une action écologique et humanitaire. On ne « déshabillera plus Pierre pour habiller Paul » (à savoir paupériser les trois-quarts de la planète sans compter qu'on la bousille !).

 

I. (Groupe René Lochu)

 

Pour aller plus loin, lire la brochure Sexisme et spécisme dans la littérature enfantine. "La création littéraire, dont l’une des fonctions est de proposer des solutions à des conflits ou à des contradictions sociales, relève toujours d’un acte idéologique de l’auteur, dans un contexte de société déterminé.

La littérature enfantine, et surtout les contes, ne fait pas exception à cette règle (...)"

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er jeudi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog. Nous vous recommandons de télécharger adblock qui les neutralisera. Adblock, logiciel gratuit, fonctionne pour Mozilla, Internet explorer, etc...

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
 

--------------------------------------------------------------------------

Du vendredi 26 au dimanche 28 mai - Lorient - Festival Unies sont nos cultures (contre-culture autogérée). 8ème édition. Jam Graffiti, concerts, sound-systems, sk8board, tables de presse, expos, performances... Rue Florian Laporte

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 27 mai - Quimper (29) - 4ème fête de l'autogestion (par la CNT) - De 10h à 20h concerts, discussions, marché gratuit, stands, tables de presse. Entrée libre (sur donation). Esplanade F. Mitterrand

--------------------------------------------------------------------------

Jeudi 1er Juin - Rennes (35) - 20h30 Causerie populaire "idéologies et archéologie préhistorique" (en quoi les interprétations des faits archéologiques sont, depuis la naissance de la Préhistoire (concept né au milieu du 19ème siècle), tributaire des idéologies dans lesquelles baignent les archéologues qui les proposent. On parlera de racisme, de patriarcalisme et des grandes idéologies politiques du 20ème siècle qui s'exercent en filigrane dans les interprétations archéologiques). Organisée par le groupe la sociale de la F.A. Local la Commune

--------------------------------------------------------------------------

Vendredi 2 juin - Caen (14) - Concert de solidarité internationale pour des camarades anarchistes tchèques. avec Sid et Enfants de la lutte. A la Pétroleuse. 20h. Prix libre. Info : groupesanguin@laposte.net

--------------------------------------------------------------------------

Concerts

 

Caen (14)

Autres événements