Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2017 1 12 /06 /juin /2017 21:40

Samedi 10 juin, à partir de 10h30, à Vannes, esplanade du port, au kiosque à musique, nous avons installé une petite sono, une table avec des revues anarchistes mises à disposition, notamment Le monde libertaire, et nous avons accroché 2 drapeaux noirs.

 

Il y a 4 ans, en effet, le 5 juin 2013, Clément Méric était frappé à mort à Paris par des militants d'extrême-droite. Syndicaliste, antifasciste, libertaire, anti colonialiste, antispéciste, Clément partageait nos combats, notre sensibilité politique au groupe libertaire René Lochu.

 

Après un florilège de chansons allant de Brassens à HK et de Bérurier noir à Henri Tachan, de Bella ciao à Imagine, l'une d'entre nous a lu publiquement un texte :

 

- exprimant notre peine et notre colère devant la mort d'un compagnon de lutte,

 

- rappelant la nécessité de combattre le fascisme, d'où qu'il vienne, en rangers ou en cravate,

 

- montrant son développement avec l'accroissement des inégalités générées par le système capitaliste,

 

- dénonçant la surenchère sécuritaire des gouvernements successifs, lesquels valident en quelque sorte les discours et pratiques de l'extrême-droite,

 

- revendiquant l'entraide, l'égalité, la liberté, l'autogestion et l'émancipation face à l'autoritarisme, à la loi du plus fort et à une morale excluante.

 

Des membres de la famille était présent-e-s, ce qui nous a beaucoup touché-e-s. La mère de Clément a pris le micro confirmant les combats et les espoirs que portait Clément. Elle a exprimé son soutien à toutes les victimes des violences fascistes.

 

Elle nous a aussi présenté où en était le procès aujourd'hui : 2 personnes sont renvoyées devant la cour d'assises pour violences volontaires en réunion et avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner et 2 autres pour violences volontaires sur les camarades de Clément.

 

Des participant-e-s aux chorales du café de la Pente (Rochefort en Terre) nous ont rejoint-e-s. Nous nous sommes posé-e-s le long des quais. Elles et ils ont alors entonné des chansons de luttes, en commençant par La semaine sanglante, en passant par Je suis fils et bien d'autres encore. C'était très beau et très dynamisant. Des passant-e-s se sont arrêté-e-s pour écouter. 2 flics réservistes se sont approché-e-s puis sont... reparti-e-s.

 

Près du kiosque, nous avons ensuite pique-niqué !

 

Merci à toutes les personnes qui sont venues !

-----------------------------------------------------------------------------

 

Selon Ouest-France du 10/06/2017 :

 

"Le groupe René Lochu a organisé un rassemblement en mémoire de Clément Méric, samedi sur l'esplanade du port à Vannes. Natif de Brest et membre de l’Action antifasciste Paris-Banlieue, Clément Méric..." (lire la suite)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by anars56

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse suivante : groupe.lochu(a)riseup.net

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 10 novembre - Vannes, Lorient et Pontivy - Appel unitaire à la grève. Rassemblements (autorisés) des personnels de l’Éducation Nationale (écoles, collèges, lycées) pour l'amélioration des conditions sanitaires, pour l'allègement des effectifs et le recrutement de personnels (ceux des listes complémentaires etc...) . 10h30 Vannes, devant la DSDEN (3, Allée du Général Le Troadec), 10h30 Lorient devant la sous-préfecture, 10h30 à Pontivy à La Plaine. A l'appel des syndicats de l’Éducation Cgt, Fo, Fsu et Sud

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 10 décembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Autonomes" (documentaire de François Bégaudeau), en présence de Benjamin Constant, présent dans le film. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements