Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2017 4 14 /09 /septembre /2017 22:54

Nous étions plus de 3000 extrêmes cyniques fainéant-e-s à prendre le soleil ce mardi 12 septembre sur la "place rouge" (place de la mairie) de Lorient. La foule s'est alors mise en mouvement. Déterminée, elle a marché d'un pas tranquille devant les vitrines placardées "A vendre" de l'avenue de la Perrière et la quasi absence de passant-e-s. La flicaille s'est montrée discrète. De fait, la manifestation n'a pas pris la direction du centre ville commerçant mais celle du port industriel, là où étaient dressées les trois barricades lorientaises de l'an passé contre la loi Travail version 1. Souvenirs ! (La barricade a le mérite de clarifier les rapports sociaux, l'affrontement entre les classes : elle n'a que deux côtés ! Les communard-e-s fédéré-e-s face aux Versaillais-es !!)


Quelques pancartes individuelles ("fainéant vs feignant"), beaucoup de drapeaux syndicaux, un peu d'organisations politiques, coloraient le cortège.


Par delà les étiquettes, les appartenances syndicales ou organisationnelles, voire les "électrons libres", manifester ensemble donne de la force. Sans se voiler pour autant sur les intérêts d'appareils, c'est avant tout un engagement individuel, selon sa propre conscience et sa place dans la "guerre sociale" actuelle. Salarié-e-s ou prétendument "indépendant-e-s", nous sommes trop souvent esclaves. Autant en avoir conscience pour vouloir en sortir. Trêve de grands mots, il reste à construire les suites.
 

Aussi, tout ce petit monde s'est dispersé pour prendre l'apéro dans les bars environnants !

 

"Ce sont des fainéant-e-s ! Eh bien, on en est !"
"Sois fainéant, tu vivras longtemps."

"Le travail c'est la santé... Ne rien faire c'est la conserver."

 

Si des personnes sont intéressées par une chorale de chants de lutte, sachez qu'il y a des "kits" de bon/ne/s chanteur/se/s révolutionnaires ! Contactez-nous !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochaine soirée publique :
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 novembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "La question démographique et ses implications politiques", avec Jean-Pierre Tertrais, par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements