Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2018 2 20 /03 /mars /2018 15:19
Actus anars 56 du 19 mars 2018

Salut,

 

en très bref :

 

Jeudi 22 mars - Grèves et manifestations contre la politique du gouvernement, notamment à l'encontre des services publics (mais pas que !). RDV à 10h30 : Lorient (Cosmao Dumanoir), Vannes (la gare et l'hôpital) et au port de Le Palais à Belle-Ile.

 

---------------------------------------

 

Vendredi 23 mars - Port-Louis (56) - 20h : Théâtre, poésie et musique ! (Re)découvrir la poésie de Gaston COUTE, le fameux poète paysan, un brin anarchiste avec le spectacle "Sur la Grand'route" par 2 comédiens de la compagnie Udre-Olik. "Poésie du réel de G. Couté, pleine de chair et de misère, de révolte et d'enthousiasme." Entrée libre. Il est conseillé de réserver.

 

---------------------------------------

 

Jeudi 29 mars - Vannes - 20h cinéma la Garenne. Projection du film de Claude HIRSCH : Les coriaces sans les voraces (sur les Scopti). Vente de thés et d'infusion de la SCOP.

 

---------------------------------------

 

Vendredi 30 mars - Vannes - Projection débat "Gens de Gaza, vivre dans l'enfermement" avec le réalisateur Vivian Petit. 20h, maison des associations. Organisée par le comité Vannes de l'association France Palestine Solidarité

 

---------------------------------------

 

Samedi 31 mars - Lorient - Manifestation contre les bombardements et massacres de l'armée turque d'Erdogan dans la région kurde de Syrie, notamment à Afrin, et en soutien au projet politique de "confédéralisme démocratique" au Rojava. Appel d'organisations associatives, politiques et syndicales. Rdv 14h devant l'église de Kerentrech.

 

---------------------------------------

 

Mercredi 4 avril – Rennes - Causerie populaire « Autisme & inclusion sociale et scolaire » - 20h30 local la Commune (17 rue Châteaudun), par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste. Majoritairement exclus du système scolaire, certains autistes non verbaux ont cependant appris à communiquer à l'écrit hors institution; des exemples de parcours seront présentés, pour bousculer les préjugés. La soirée sera animé par un père, avec la présence de son fils, 18 ans, autiste non verbal qui s'exprime à l'écrit, qui sera accompagné par son Auxiliaire de Vie Scolaire, très impliquée pour son inclusion -notamment à l'université où il est inscrit en première année.

 

---------------------------------------

 

Dimanche 8 avril - LORIENT - 12h Pique-nique vég. Chacun.e apporte un plat végétal, une boisson et on partage. Table de presse : droits des animaux, recettes, questions sanitaires, écologiques et sociales en rapport avec la production / consommation de chair animale et son alternative l'alimentation végétalienne. Rdv au pied de la tour de la découverte, pas très loin de l'hôtel Gabriel.

 

---------------------------------------

 

Mardi 17 avril - Vannes - 20h "L'AMOUR ET LA RÉVOLUTION. Non, rien n'est fini en Grèce", un film de Yannis Youlountas. Projection-débat avec le réalisateur sur les luttes sociales et les alternatives en Grèce. Maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz. Entrée libre. Organisée par le groupe libertaire René Lochu (Vannes).

 

---------------------------------------

 

Mercredi 18 avril - Concoret (56) - Maison d'Ernestine : Les paysans et l’anarchisme dans l’Espagne de 1936

Les Giménologues évoqueront le projet communiste libertaire tel qu’il fut expérimenté en Aragon en 1936 et 1937, et notamment comment la collectivisation des terres, l’abolition du fermage, du métayage et du salariat furent organisées comme point de départ vers l’émancipation morale et matérielle du paysan.

Cette histoire sera l’occasion de casser l’image d’Épinal d’une paysannerie forcément réactionnaire et éternellement asservie, pour reposer la question aujourd’hui des voies d’émancipation des paysans.

Les Giménologues sont les auteurs de A Zaragoza o al charco ! Aragon 1936-1938. Récits de protagonistes libertaires et Les chemins du communisme libertaire en Espagne (1868-1910), récemment paru. 19H suivi d'un buffet

 

---------------------------------------

 

Samedi 28 avril - Vannes - "La Fédération anti-nucléaire Bretagne (Fan-Bretagne) organise de 10h à 20h à la maison des associations à Vannes un colloque sur les anciennes mines d'uranium et le risque radon avec la présence des associations de Bretagne et Pays de Loire du Collectif Mines Uranium (CMU), de la CRIIRAD et du réalisateur Larbi Benchiha. Au moment où le risque de catastrophe nucléaire en France augmente, où la recherche extractive en Bretagne risque de reprendre à proximité des filons d'uranium, où le risque radon augmente dans nos habitations de plus en plus confinées, informons-nous"

 

---------------------------------------

 

Hé, c'est tout pour ce soir.

 

@ bientôt dans la rue, à pieds ou en vélo, par mail, au téléphone ou à notre cinémanar du mardi 17 avril avec le dernier film de Yannis Youlountas sur la Grèce "L'amour et la révolution" (beau programme n'est-il pas ? En effet, comment et pourquoi séparer ces 2 là, si bien faits pour s'entendre ?! :-))

 

@narchas salutations.

 

Partager cet article
Repost0
Published by anars56

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse suivante : groupe.lochu(a)riseup.net

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 10 novembre - Vannes, Lorient et Pontivy - Appel unitaire à la grève. Rassemblements (autorisés) des personnels de l’Éducation Nationale (écoles, collèges, lycées) pour l'amélioration des conditions sanitaires, pour l'allègement des effectifs et le recrutement de personnels (ceux des listes complémentaires etc...) . 10h30 Vannes, devant la DSDEN (3, Allée du Général Le Troadec), 10h30 Lorient devant la sous-préfecture, 10h30 à Pontivy à La Plaine. A l'appel des syndicats de l’Éducation Cgt, Fo, Fsu et Sud

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 10 décembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Autonomes" (documentaire de François Bégaudeau), en présence de Benjamin Constant, présent dans le film. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements