Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2018 6 10 /11 /novembre /2018 18:15

Réhabilitation collective des 639 fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918, des 15 du Morbihan

 

Retrait de toutes les troupes françaises des interventions militaires, arrêt des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite dans sa guerre au Yémen, et arrêt de la maintenance et des munitions pour celles déjà vendues

 

Réparation pour les réfugié.e.s qui fuient les interventions militaires

 

Les organisations signataires continuent à exiger la réhabilitation collective des 639 fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918, des 15 du Morbihan. Elles proposent le rajout du nom des fusillés sur les monuments aux morts des communes, pour les familles et communes qui le désirent. Cette exigence de réhabilitation collective des 639 fusillés pour l’exemple a toujours été pour nous le refus de la gangrène de la guerre qui se répand à nouveau.

 

Nous sommes d’accord pour affirmer que les guerres et interventions en cours, où est impliquée la France par décision des précédents Présidents et de l'actuel Président, durent depuis trop longtemps et doivent cesser.

 

La question des réparations dues aux réfugié.e.s des guerres, en les accueillant en France, se pose dans toute son acuité.

 

Nous devons constater que dans la situation actuelle, le chef de l'État M. Macron n'a même plus besoin d'établir une déclaration de guerre pour faire la guerre, ni même de mandat de l'ONU.

 

Il existe un concours de situation qui mène à des tensions extrêmes. La situation explosive est un risque majeur pour la paix et motive une initiative forte.

 

M. Macron organise un « Forum de Paris sur la Paix », du 11 au 13 novembre 2018, avec nombre des chefs d’État qui organisent les guerres en cours, les massacres, les exodes.

 

Une première exigence concrète et immédiate est le retrait et la désactivation de toutes les armes vendues à l’Arabie Saoudite dans sa guerre au Yémen.

 

Une volonté d'opposition à la guerre émerge, et il faut l'organiser en regroupant le plus largement possible autour de ce texte commun rédigé à l'attention des citoyen.ne.s, des élu.e.s, des municipalités, des organisations.

 

 

A l'appel de : Libre Pensée du Morbihan, Mouvement de la Paix du Morbihan - Cause Communes 56, Fédération Anarchiste – Groupe René Lochu de Vannes, des adhérent.e.s de France Insoumise – Vannes, Parti Communiste Français – section de Vannes, Parti de Gauche 56, Parti Ouvrier Indépendant 56

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse suivante : groupe.lochu(a)riseup.net

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 10 novembre - Vannes, Lorient et Pontivy - Appel unitaire à la grève. Rassemblements (autorisés) des personnels de l’Éducation Nationale (écoles, collèges, lycées) pour l'amélioration des conditions sanitaires, pour l'allègement des effectifs et le recrutement de personnels (ceux des listes complémentaires etc...) . 10h30 Vannes, devant la DSDEN (3, Allée du Général Le Troadec), 10h30 Lorient devant la sous-préfecture, 10h30 à Pontivy à La Plaine. A l'appel des syndicats de l’Éducation Cgt, Fo, Fsu et Sud

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 10 décembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Autonomes" (documentaire de François Bégaudeau), en présence de Benjamin Constant, présent dans le film. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements