Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2019 2 29 /01 /janvier /2019 14:43

Fred Alpi présentera sous forme d’une lecture-concert son livre « 5 ans de métro », paru aux éditions Libertalia. Rocker, guitariste chanteur libertaire, il a quitté un emploi salarié et, pour gagner sa croûte, est descendu dans le métro à Paris avec sa guitare où il a côtoyé des êtres hors-norme. Récit d’une vie trépidante.

 

Samedi 2 février, de 14h à 16h, librairie Vent de soleil, 17, rue du Château, Auray. Entrée libre.

 

Réservation : 02 97 56 69 11 ou librairie.ventdesoleil@gmail.com

Co-organisée par le groupe René Lochu et la librairie Vent de Soleil

 

 

Qui est Fred Alpi ?

 

Né en Suède - près d’un lac, au milieu des forêts – Fred Alpi a successivement habité Amiens, Bruxelles et Berlin, avant de venir s’installer à Paris, où il a pendant cinq ans chanté des classiques de la chanson française dans le métro.

 

Musicalement et philosophiquement issu des scènes alternatives européennes, que ce soient celles du punk-rock français ou de la scène industrielle berlinoise, il sillonne depuis plusieurs années les scènes d’Europe, que ce soit en solo ou avec The Angry Cats, un trio rock dont il est chanteur et guitariste.

 

Son premier album solo, Ici et Maintenant, est sorti en 2000. Suivront Les chiens mangent les chiens, en 2003, puis Se reposer ou être libre, en 2007 et J'y croyais pas en 2011.

 

The Angry Cats sortent leur premier maxi, The Angry Cats, en 2012, un second, Rock’n’Riot In Town, en 2014, puis l'album Outmonster the Monster en 2016.

 

Polyglotte internationaliste, activiste anarchiste, professeur de Kung Fu et de Qi Gong, Fred Alpi participe pendant plus de dix ans aux fanzines Barricata, puis À Bloc !, mais est également traducteur pour les éditions Libertalia, notamment des deux ouvrages de l’historien nord-américain Marcus Rediker, Pirates de tous les pays (2008) et Les forçats de la mer (2010), consacrés à l’histoire des pirates et des marins, autres citoyens du monde.

 

Il a également rédigé la préface de la traduction de Joe Hill. La création d’une contre-culture ouvrière et révolutionnaire aux États-Unis, de Franklin Rosemont, publié aux éditions CNT-RP.

 

Fred Alpi sort en mai 2018 son premier roman, « Cinq ans de métro » (éditions Libertalia), un récit autobiographique inspiré de son expérience de chanteur dans le métro.

Partager cet article
Repost0
Published by anars56

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse suivante : groupe.lochu(a)riseup.net

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 10 novembre - Vannes, Lorient et Pontivy - Appel unitaire à la grève. Rassemblements (autorisés) des personnels de l’Éducation Nationale (écoles, collèges, lycées) pour l'amélioration des conditions sanitaires, pour l'allègement des effectifs et le recrutement de personnels (ceux des listes complémentaires etc...) . 10h30 Vannes, devant la DSDEN (3, Allée du Général Le Troadec), 10h30 Lorient devant la sous-préfecture, 10h30 à Pontivy à La Plaine. A l'appel des syndicats de l’Éducation Cgt, Fo, Fsu et Sud

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 10 décembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Autonomes" (documentaire de François Bégaudeau), en présence de Benjamin Constant, présent dans le film. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements