Overblog

Etats-Unis en luttes I à Auray les 25 et 26 avril

Publié le 17/04/2019 à 08:58 Par anars56
Couverture de l'article "Etats-Unis en luttes I à Auray les 25 et 26 avril"

 

U.S.A, incarnation suprême du capitalisme, terre de résistances amérindiennes, des combats des esclaves et des femmes pour leur émancipation, origine des manifestations du 1er mai...
À l'occasion de la sortie de nombreux documents sur des États-Unis en lutte(s), nous proposons deux cycles de rencontres, projections, débats et concert autour de cette terre que nous connaissons si mal.

 

Jeudi 25 avril - 20h00 - Cinéma Ti Hanok

 

Projection de "JOE HILL" (prix spécial du Jury à Cannes en 1971, restauré et ressorti en 2015), inspiré de la vie de cet immigré suédois arrivé aux USA en 1902, qui suivit la route des hobos, travailleurs itinérants, de train en train. Poète trimardeur, figure mythique du syndicat révolutionnaire internationaliste IWW, il a inspiré Woody Guthrie, Pete Seeger, Bob Dylan ou Joan Baez.

 


Suivie d'une discussion sur les luttes et la contre-culture à cette période, et leur écho aujourd'hui, avec aussi une LIBRAIRIE ITINÉRANTE.


Entrée 6€90

 

 

Vendredi 26 avril - Mamm Douar Kafé (Auray)

 

19h00 : Rencontre autour de KATE AUSTIN (1864-1902), paysanne américaine engagée en faveur des pauvres et des opprimés. Penseuse, écrivaine connue pour la cause des femmes et des travailleurs, très grande amie d'Emma Goldman, elle choisit l'anarchisme pour mettre à bas l'oppression.


Présentation par Aurélien Roulland qui remet en lumière aujourd'hui son courage et son audace dans un livre sorti en février (Éditions du Monde Libertaire) + LIBRAIRIE ITINÉRANTE.


Entrée libre

 

20h30 : Salade à prix libre

 

21h30 : Concert avec DÉHO : avec son nouveau projet, le musicien alréen attire l'attention vers les grands song-writers de la musique country-folk, loin de l'image souvent galvaudée de ce style musical. Seul sur scène, il s'accompagne à la guitare, à la mandoline et à l'harmonica, et interprète des chansons signées entre autres Townes Van Zandt, Johnny Cash, Dolly Parton, Woody Guthrie, Hank Williams ou Bill Monroe, accompagnées d'anecdotes sur leurs auteurs.

 

Suivi de LOUISE LC (chant, piano, batterie)

 

Prix libre + 1€ d'adhésion au café associatif

 

[ Cycle II : du 17 au 19 mai : "Emma Goldman, une anarchiste au temps des révolutions" & "Howard Zinn. Une histoire Populaire Américaine" ]

 

 

Partager
Vous aimerez aussi

Actus anars du 9 décembre 2023

Ciném'anar Lochu : « Les LIP : L’imagination au pouvoir » Vendredi 1er décembre. Cinéma Ti Hanok, AURAY

Couverture de l'article "Ciném'anar Lochu : « Les LIP : L’imagination au pouvoir » Vendredi 1er décembre. Cinéma Ti Hanok, AURAY"

Compléments à l'actus anars 56 du 25 octobre 2023

Actus anars 56 du 25 octobre 2023

< Anarchistes et écolos capitalos-compatibles ÉTATS-UNIS EN LUTTES. Petites suggestions bibliographiques >
Créer un blog sur Overblog Créer un blog