Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2019 4 14 /11 /novembre /2019 21:25

Octavia E. Butler remise à l’honneur avec Liens de sang de Damian Duffy et John Jennings.

Octavia Estelle Butler, féministe noire américaine, autrice de science-fiction, est morte tragiquement il y a quelques années dans un tout bête accident de la vie quotidienne. La plupart de ses romans ont été traduits, et on doit son renouveau en France suite à la publication de son roman Liens de sang par les éditions du Musée Dapper, en 2000.

 

On est littéralement saisi par cette fiction où une femme noire, Dana, vivant à l’époque contemporaine au nord de Los Angeles, se retrouve par intermittence comme téléportée à la période de l’esclavage, dans le sud des Etats-Unis.

 

Avec toute l’omniprésence de la violence raciale et sexuelle – fouet, traque, viols, … – va-t-elle survivre ? Qu’est-ce qui la lie à Rufus, ce jeune blanc fils de propriétaire d’esclaves du XIXème siècle, qui vit dans une plantation ? Peut-elle simplement endosser « le rôle de » l’esclave ? Ses aller-retours dans le passé vont-ils conditionner son présent ? Avec quelles conséquences dans sa relation avec son mari blanc ? Et comment évoluera-t-il quand lui aussi atterrira dans les années 1830 ? Comment leurs rapports évolueront-ils ?

 

Aujourd’hui Liens de sang vient d’être à nouveau publié, cette fois-ci en bande dessinée, avec une magnifique adaptation réalisée par Damian Duffy et John Jennings ; et une traduction d’Ariane Bataille pour l’édition française. Tous les ingrédients qui font la particularité et la force de l’œuvre de Butler se retrouvent ici mis en image : stratégies de survie, résistances à l’oppression et complexité inter-individuelle des rapports systémiques de domination.

 

C’est un réel plaisir d’imaginer qu’un nouveau public va avoir accès à ce récit éminemment politique, en particulier sur les répercussions et les séquelles d’une atrocité continue sur plusieurs siècles. Comme l’écrit la préfacière de ce roman graphique Nnedi Okorafor : « C’est un récit absolument génial sur l’esclavage, non moins pertinent et « réaliste » que Incidents dans la vie d’une jeune esclave [de Harriet Jacobs], Beloved [de Toni Morrison], ou Douze ans d’esclavage [de Solomon Northup] »

 

Et on ne peut que saluer le travail des éditions Presque Lune qui, comme à l’accoutumée, publient leurs ouvrages avec passion et détermination.

 

Un sympathisant du blog

 

 

LIENS DE SANG de DAMIAN DUFFY ET JOHN JENNINGS
Traduction : Ariane Bataille

Éditions Presque Lune, 240 pages, 24 €.




 

Partager cet article
Repost0
Published by anars56

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse suivante : groupe.lochu(a)riseup.net

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 10 novembre - Vannes, Lorient et Pontivy - Appel unitaire à la grève. Rassemblements (autorisés) des personnels de l’Éducation Nationale (écoles, collèges, lycées) pour l'amélioration des conditions sanitaires, pour l'allègement des effectifs et le recrutement de personnels (ceux des listes complémentaires etc...) . 10h30 Vannes, devant la DSDEN (3, Allée du Général Le Troadec), 10h30 Lorient devant la sous-préfecture, 10h30 à Pontivy à La Plaine. A l'appel des syndicats de l’Éducation Cgt, Fo, Fsu et Sud

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 10 décembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Autonomes" (documentaire de François Bégaudeau), en présence de Benjamin Constant, présent dans le film. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements