Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2020 1 21 /12 /décembre /2020 20:14

Communiqué du 20 décembre 2020

 

Après les marées noires, une menace de marée radioactive au large de nos côtes ?

 

C'est un article de la Presse de la Manche de vendredi 18 décembre "Inquiétudes autour d'un cargo nucléaire" qui révèle la menace. Le cargo russe Sevmorput à propulsion nucléaire, promis à la casse en 2012 mais remis en service en 2016 remonte à petite vitesse nos côtes. Il est en avarie d'hélice qu'il n'a pu réparer suite au refus des ports africains de l'accueillir et le commandant vient d'être évacué pour cause de méningite. Il doit s'engager actuellement dans le rail d'Ouessant comme son passage au Pas de Calais est prévu le 22 décembre. Or actuellement, c'est un temps très agité qui sévit au large de la Bretagne. Si ce cargo sombrait, c'est une pollution radioactive qui contaminerait nos côtes et nos zones de pêche. Le dédommagement maximum de 76 millions est dérisoire par rapport aux dommages subis. 

 

La dérive de cette centrale nucléaire flottante interpelle sur les dangers immédiats encourus d'une pollution radioactive au moment où Tepco rejette à la mer l'eau radioactive accumulée suite à la catastrophe de Fukushima et où Macron annonce fièrement la construction d'un porte-avions à propulsion nucléaire.

 

La Fédération anti-nucléaire Bretagne rappelle son opposition déterminée à cette technologie mortifère qu'elle soit civile ou militaire, (le président Macron dans son discours du 8 décembre au Creusot a bien mentionné leurs liens étroits et complémentaires) et exige son arrêt immédiat avant la catastrophe.

 

 

La Fédération Anti-nucléaire Bretagne a été constituée le 27 octobre 2012 à Pontivy. Elle a pour but de structurer et d’amplifier l’action régionale du mouvement antinucléaire breton, et d’agir pour l’arrêt immédiat du nucléaire.

 

Fédération Anti-nucléaire Bretagne

31 rue Guillaume Le Bartz – 56000 VANNES

Email : contact@fan-bretagne.org - Tel : 06 65 72 31 66 - Site : http://fan-bretagne.org/

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse suivante : groupe.lochu(a)riseup.net

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 10 novembre - Vannes, Lorient et Pontivy - Appel unitaire à la grève. Rassemblements (autorisés) des personnels de l’Éducation Nationale (écoles, collèges, lycées) pour l'amélioration des conditions sanitaires, pour l'allègement des effectifs et le recrutement de personnels (ceux des listes complémentaires etc...) . 10h30 Vannes, devant la DSDEN (3, Allée du Général Le Troadec), 10h30 Lorient devant la sous-préfecture, 10h30 à Pontivy à La Plaine. A l'appel des syndicats de l’Éducation Cgt, Fo, Fsu et Sud

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 10 décembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Autonomes" (documentaire de François Bégaudeau), en présence de Benjamin Constant, présent dans le film. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements