Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2021 5 26 /03 /mars /2021 12:24

Salut,

avant un agenda remis à neuf avec force rendez-vous à Auray, voici déjà quelques pépites à propos de la Commune de Paris de 1871 (lectures et sons) :

- Sur France culture, se trouvent de multiples émissions sur la Commune de Paris, il y en a de vraiment intéressantes. Moisson à faire ici :
https://www.franceculture.fr/theme/commune-de-paris

- Sur Arte, on peut voir le documentaire "Les damnés de la Commune" (88 min) jusqu'au 20 mai 2021.
https://www.arte.tv/fr/videos/094482-000-A/les-damnes-de-la-commune/

- Série d'émissions enregistrées de Radio Libertaire pour les curieux et curieuses de cet événement que fut la Commune et de tous ses espoirs.
Avec comme fil conducteur Louise Michel au travers du siècle de la Commune https://lespartageuxdelacommune.blogspot.com/

- Toujours en rapport avec la Commune, on écoutera aussi l'Histoire du "mandat impératif" (même si le qualificatif "impératif" peut surprendre, il s'agit bien du mode privilégié de fonctionnement, de coordination et d'organisation des anarchistes)
https://www.anarchiste.info/radio/libertaire/emission/trous-noirs/

- Si votre librairie locale ne vous satisfait pas, jetez un œil sur la librairie fédérale de la Fédération anarchiste, Publico, et son rayon (garni) Commune de Paris :
https://www.librairie-publico.com/spip.php?page=recherche&recherche=commune#pagination_articles

- Un peu avant ou simultanément la Commune de Paris, il y a eu d'autres soulèvements communalistes en France, notamment à Marseille http://www.groupe-germinal.org/journal/DrapeauNoir_000_web.pdf, à Lyon (avec Bakounine himself !), Saint-Etienne https://lenumerozero.info/La-Commune-de-Saint-Etienne-du-24-au-28-mars-1871,
etc... Etc.

S'il y a eu une tentative manquée d'instauration d'une "Commune" à Brest le 2 octobre 1870, qu'en est-il du Morbihan durant ces années 1870-1871 ? Eh bien, vous en serez plus en lisant le mémoire d'Histoire qu'un sympathisant nous a transmis il y a quelques années et que vous trouverez en pièce jointe ! Merci chaleureux à lui !

En résumé, ce n'était pas folichon par ici. La population à majorité rurale était sous l'influence cléricale. Dans les milieux ouvriers locaux, il n'y avait pas de section de l'Internationale. La presse locale était toute dévouée (servile) au gouvernement de Thiers. Sur le tard, un journal lorientais républicain "modéré" a pu apporter des bribes d'information alternative, à fleuret moucheté, aux discours de l'Ordre bourgeois. Pour autant, tant le gouvernement central que les autorités locales vivaient dans la crainte que l'idée communaliste ne se répande. Malgré leur surveillance constante, il semble que des tracts favorables à la Commune aient circulé au Faouët et à Guiscriff... Le Morbihan aura quand même été en relation directe avec la Commune de Paris, en "accueillant" dans ses prisons des centaines de Communardes et Communards, à la citadelle de Port-Louis et au bagne de Belle-Ile, avant leur transfert vers Brest, la nouvelle Calédonie ou Guyane. Sympa !
Le mémoire, fondé sur les archives, fourmille de détails à découvrir (fichier de 600 Ko à nous demander)


(Le bagne de Belle-Ile a connu la "célébrité" en devenant plus tard un effrayant bagne pour... enfants !
http://anars56.over-blog.org/article-un-bagne-pour-enfants-a-belle-ile-66346359.html)

- Il y a 2 ans, le 18 mars 2019, la rue Thiers de Vannes a été rebaptisée nuitamment "rue des Partageux et des Partageuses" :
http://anars56.over-blog.org/2019/03/vannes-la-rue-thiers-debaptisee.et-renommee-rue-des-partageux-et-des-partageuses.html

- Petite compilation d'articles anarchistes analysant la Commune :
https://florealanar.wordpress.com/2011/03/14/1-il-y-a-cent-quarante-ans-la-commune/

Tout ceci n'est qu'un extrait de ce qui est publié à l'occasion des 150 ans de cette Commune...

Louise Michel bouge d'ailleurs encore : semaine dernière, elle vient de contraindre le conseil municipal de Ploërmel à ne plus tenir ses réunions au collège du... Sacré Cœur. Ce n'est pas une blague même si nous n'avons pas boudé notre plaisir :
https://www.letelegramme.fr/bretagne/a-ploermel-apres-la-statue-du-pape-c-est-le-lieu-du-conseil-qui-fait-polemique-19-03-2021-12721558.php
Salut à toi, Louise !

------------------------------------

Voici maintenant une série de rendez-vous. On notera plusieurs mobilisations "climat". Rappelons d'emblée que "le nucléaire ne sauvera pas le climat". On s'étonnera toujours que ne soit pas dénoncé (ou très peu) parmi les gros émetteurs de gaz à effet de serre (entre autres nuisances) le pourtant ravageur complexe militaro-industriel. Jérôme Baschet dénonce "le Capitalocène" et revendique pour y remédier "l'émergence de mondes communaux" (comme quoi... la Commune !) :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/covid-19-une-maladie-du-capitalocene

C'est tout (comme disent nos ami.e.s Zapatistes, dont une délégation est attendue en Bretagne à la fin de l'été 2021).

------------------------------------

Vendredi 26 mars - Auray - 14h Mobilisation "climat" initiée par Youth for climate Auray ("Le climat devient extrême, nous aussi"). Rdv Place de la mairie

------------------------------------

Samedi 27 mars - Lorient - 14h → 16h30 Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche. Organisé par Groupe L214 Lorient. Rdv Place Paul Bert.
https://www.l214.com/agenda-evenement-animaux?tid%5B%5D=55
Même initiative à Lannion, Quimper, Saint-Brieuc, Rennes, Nantes

------------------------------------

A partir du 27 mars, les soulèvements de la terre : Appel à reprendre les terres et à bloquer les industries qui les dévorent
https://lessoulevementsdelaterre.org/appel

------------------------------------

Dimanche 28 mars - Auray - 10h30 Marche pour une vraie loi climat, relayée par Le Cap des possibles et Alternatiba. Rdv devant la mairie

------------------------------------

Dimanche 28 mars - Auray - 15h Marche pour l'Art, la Culture et les libertés. Action artistico poético manifestante. Départ Place de la Mairie, arrivée Capitainerie de St Goustan

"Où est l' Art ?
On est là !
Vivant/es et bouillonnant/es d'idées à partager.
C'est notre métier, c'est notre vie : donner du sens à l'humanité par la création et la poésie.
L'offrir au monde sans peur.

Le sabotage actuel de la culture est inacceptable.
C'est le printemps, conjuguons nos talents
et ensemençons l'espace public !
Nous appelons les artistes, les responsables culturels, les élu/es,
les citoyen/nes solidaires ,
et tous les inclassables à une Marche pour l'Art, la Culture et les libertés
"


------------------------------------

 

Dimanche 28 mars - Vannes - 14h30 "Marche pour une vraie Loi Climat". Rassemblement sur l'esplanade du port, suivi d'une marche. A l'appel d'un collectif : La Renverse (Arradon)  - Action Aid pays de Vannes -  Collectif citoyen pour le climat - Clim'action Bretagne Sud -Green Vannes (Youth for climate) - Alter-actif (Arradon), soutenu par Attac pays de Vannes.

L'Appel : https://vraieloiclimat.fr/28mars/appel

 

------------------------------------



Mardi 30 mars - Internet - 19h Conférence publique et gratuite en ligne "Peut-on (encore) être écolo et manger de la viande ?", organisée par AVF Association végétarienne de France. Avec 3 intervenants : Jean-Marc Gancille, écologiste, animaliste et auteur des livres Carnage et Ne plus se mentir / Jonathan Guéguen, spécialiste des questions énergétiques et fondateur d’APALA, association écologiste scientifique / Jérôme Guilet, chercheur en astrophysique.

https://www.facebook.com/events/446157103165279/
https://zoom.us/j/98280254342

"En termes d’alimentation, on entend de plus en plus que manger de la viande serait mauvais pour l’environnement, pourtant certaines idées reçues ont la vie dure et la plupart d’entre nous ne voient pas vraiment le lien entre les deux :
En quoi mettre des animaux dans des prairies serait-il mauvais pour la planète ? En quoi manger un poulet, dont l’élevage a nécessité peu de ressources, aurait-il un coût écologique plus élevé que de manger des tomates ?
N’est-il pas mieux de manger une côte de bœuf locale que des avocats venus du Pérou ? Et la consommation de poissons, quel est son impact écologique ?
"

------------------------------------


    Pour d'autres infos, luttes, rencontres, réflexions, fêtes et agendas, se reporter auprès des ami-e-s de Rennes Infos http://rennes-info.org/, Les ami.e.s de May (Saint-Nazaire) https://ladm.noblogs.org/, Indymedia Nantes https://nantes.indymedia.org/, Bourrasque-infos (Brest) https://bourrasque-info.org/, Expansive Info (Rennes) https://expansive.info/, Démosphère Rennes https://rennes.demosphere.net/, L'en-dehors http://endehors.net/, Le monde libertaire https://www.monde-libertaire.fr/

    @narchas salutations.


    (Le groupe ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces rendez-vous)

par anars56

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des militant-e-s anarchistes et/ou anti-autoritaires, engagé-e-s dans les luttes sociales, syndicales, écologistes, féministes, anti-racistes, antifascistes, internationalistes.

Nous faisons de notre mieux pour faire vivre et diffuser les idées et pratiques libertaires à Vannes et aux alentours.

Organisons-nous et luttons pour l'émancipation de toutes et tous !

Recherche

Nous contacter

 Par mail : groupe.lochu@riseup.net

Sur les réseaux sociaux : Facebook

Vous pouvez vous abonner à la feuille d'infos "Actu Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois, ou quand on a le temps), il suffit de nous le demander par mail 📩

Agenda

Le Groupe Libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun des événements listés ici.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 8 octobre - Vannes - 11h (esplanade du port) Nouvelle mobilisation du comité vannetais de soutien à Vincenzo Vecci, juste avant son passage à la Cour de Cassation de Paris, mardi 11 octobre.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Du vendredi 14 au samedi 15 octobre - Melrand (56) - 5ème week-end festif et solidaire à Kerochap, au profit de RESF (Réseau éducation sans frontière) Pontivy. Cabaret, diner, spectacle (vendredi 20h, 20 euros) / Spectacles, concerts, animations enfants, marché de producteurs (samedi dès 14h), et 19h Fest noz. Prix libre

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Ailleurs en Bretagne

pour l'instant rien, mise à jour bientôt