Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 22:40
chomeurs-Bretagne.jpg

Conte des chômeurs en lutte

pour écouter une version audio

Il était une fois, dans une contrée pas si lointaine...

Les gens du haut, que l'on appelait aussi les patrons, possédaient les usines, les supermarchés et les centres d'appels.

Les gens du bas n'avaient rien de tout ça et devaient travailler tout le jour dans les serres de tomates, les entreprises de sécurité et les boîtes de com' des patrons.

En échange, les gens du haut leur versaient un salaire. Aussi, ils étaient appelés les salariés. Grâce à leur salaire, ils pouvaient manger, se chauffer et pouvaient même s'acheter - à crédit – une twingo pour aller au travail.

Mais comment faisaient les patrons pour manger, se chauffer et acheter une Porsche Cayenne pour aller au casino de Roscoff ou de Bénodet, vu qu'ils n'avaient pas de salaire ?

Comme les patrons étaient malins, ils ne travaillaient jamais. Au contraire, ils gagnaient beaucoup d'argent en vendant des prestations de nettoyage, des anti-dépresseurs et de la lécithine de soja.

Mais ils ne versaient qu'une partie de cet argent sous forme de salaire, le reste ils le gardaient pour eux. On appelait ça le profit.

Les patrons avaient un gros défaut, ils étaient très gourmands.

Parfois, ils trouvaient qu'ils ne faisaient pas assez de profit. Alors ils décidaient de fermer une boîte de coaching, une usine de pneus et un centre de recherche et développement.

Souvent, ils les rouvraient dans des contrées encore plus lointaines où ils donnaient encore moins de salaire. Ils faisaient donc plus de profit.



Les salariés privés d'emploi - et donc de salaire, n'avaient d'autre solution que d'aller voir le redoutable Paul Emploi. On les appelait les chômeurs.

Là-bas chez Paul Emploi, ils devaient traverser des montagnes de bureaux, des rivières de trop-perçus et des cascades de radiations. Et chaque jour ils étaient plus nombreux...

Les chômeurs ne mangeaient plus que des demi-patates sans beurre, se chauffaient mal et roulaient à vélo.

Mais certains avaient décidé de s'organiser. Ils créèrent des collectifs de chômeurs, occupèrent des bâtiments publics, et revendiquèrent :



Le droit à un emploi pour tou-te-s

et en attendant un salaire pour chacun-e
 
Rendez-vous le 14 février 2014 à 14h
place de la mairie à Carhaix pour des départs en action
D'autres RDV sont prévus à Rennes
à Brest, RDV à 12h sur le parking de Géant - arrêt de tram Menez Paul - pour un départ en co-voiturage vers Carhaix.

Coordination des collectifs de chômeurs et chômeuses de Bretagne :
Collectif brestois en marche contre l'injustice sociale, Mouvement des Chômeur-se-s et Précaires en Lutte (MCPL) de Rennes, AC ! Quimper, Collectif Anticapitaliste du Pays de Morlaix

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans anticapitalisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochaine soirée publique :
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 novembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "La question démographique et ses implications politiques", avec Jean-Pierre Tertrais, par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements