Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 23:13

Salut,

 

Tout en bas le communiqué de la FA « GUADELOUPE, MARTINIQUE, REUNION , GUYANE , ILS & ELLES OSENT ! » (rassemblements manifs demain mardi 24/02 voir ci-dessous)

 


 

------------------------------------------------------------------

 

DEMAIN !!!! Mardi 24 février – 17h30 : manif de SOUTIEN AUX GUADELOUPEENS ET GUADELOUPEENNES en lutte à l’initiative des organisations syndicales (FO, CGT, CFDT, FSU et Solidaires du Morbihan). Devant la Préfecture à VANNES, devant les sous-préfectures à LORIENT et à PONTIVY. (communiqué de la FA tout en bas, j’aime bien répéter !)

 

---------------------------------------------------------------

 

Christian Vélot à Séné le vendredi 27 février 2009 à 20h30 à la cantine municipale et dès 17h sur le marché bio de Séné pour débattre et dédicacer son dernier livre "OGM, tout s'explique".

 

--------------------------------------------------------------

 

Vendredi 27 février à 20h30 au cinéma Le Rex de Pontivy. Soirée cinéma-débat autour du film de Brigitte Chevet [58 mn / 2008] : « BRENNILIS, la centrale qui ne voulait pas s’éteindre ». Entrée 4 €.

 

----------------------------------------------------------------

 

Le 28 février – Café de la Pente (Rochefort en Terre) PROJECTION à 21h - Les hommes des trois Ky. Documentaire sur les camps de travailleurs vietnamiens en France (1939-1952). Présenté par Hélène Fleury. Prix libre.

 

--------------------------------------------------------------

 

Samedi 28 février 2009 – Ploeren (près de Vannes) - Stand "UN MONDE VEGAN". Première vente de VEGETARIAN SHOES en Bretagne. De 10h à 18h au magasin Biogolfe dans la zone commerciale de Luscanen.

 

-----------------------------------------------------

 

Le 2 Mars à Hennebont, conférence "Non à la guerre - non à l'Otan" organisée par le Mouvement de la Paix, avec Arielle Denis sa présidente nationale. 20h30, Salle du Vallon boisé route de Lochrist.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Jeudi 5 Mars 2009, 20h 30 – Rennes - Discussion « Squatts, service public, espaces verts… vers la réappropriation de l’espace urbain » Local la commune, au 17 rue de Châteaudun. Organisée par le groupe de Rennes de la FA.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Samedi 7 mars – Le Bono – Projection (suivie d’un débat et d’un pot) du film « we feed the world – le marché de la faim » à 20h30, salle Jean Le Mené, à droite de la mairie. Organisé par l’AMAP du Loch. Entrée libre.

 

----------------------------------------------------------

 

Assemblée Générale du CAFE DE LA PENTE le Samedi 14 Mars

 

-------------------------------------------------------------

 

A l’initiative des mous (mais on n’ira quand même car on espère qu’il finira bien par y avoir des débordements. Pour la grève générale sans généraux !!) : Nouvelle journée d’action interprofessionnelle le 19 mars 2009 !

CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Jeudi 2 Avril 2009, 20h 30 – Rennes – Discussion « Autogestion, Gestion Directe » - local la commune, au 17 rue de Châteaudun. Organisée par le groupe de Rennes de la FA.

 

-------------------------------------------------------

 

Samedi 19 avril – Vannes – Les pique-niques végétariens recommencent !! RDV à midi, rue Larmor Gwened. Chacun-e apporte un plat végétal et une boisson et on partage. Table de presse. Infos : veg56@voila.fr

 

-------------------------------------------------------

 

Dans la semaine du 26 avril, le cinéma l'Iris de Questembert va diffuser "Punishment park" de Peter Watkins. Une oeuvre malheureusement toujours d'actualité... http://iris.cinema.free.fr/

 

------------------------------------------------------------------

 

Un superbe site autour de Joseph Déjacque (créateur du journal « le Libertaire ») :

http://joseph.dejacque.free.fr/

ou

http://tinyurl.com/c2uw2e

 

Et du journal "Le Libertaire" (de juin 1858 à février 1861),

consultable dans son intégralité !

là :

http://joseph.dejacque.free.fr/libertaire/libertaire.htm

ou

http://tinyurl.com/b6bdmt

 

=> pour le lire, par ici :

http://fr.wikisource.org/wiki/%C3%80_bas_les_chefs_!

ou

http://tinyurl.com/dl3loa

 

Pour écouter une lecture de "à bas les chefs !" c'est dispo au chargement pour écoute en mp3, là :

http://www.mediafire.com/?20tmy4lojcj

ou

http://tinyurl.com/bjxffw

 

---------------------------------------------------

 

COMMUNIQUE DE LA FA « GUADELOUPE, MARTINIQUE, REUNION , GUYANE , ILS & ELLES OSENT ! » : http://public.federation-anarchiste.org/article.php3?id_article=359

Depuis désormais un mois en Guadeloupe, les plus démunis redressent la tête et osent braver les potentats locaux, héritiers racistes de ceux qui bâtirent leur fortune sur l’esclavagisme, et qui maintiennent l’économie de l’île dans un oligopole au rendement plus que confortable en contrôlant la distribution de vivres par le biais de grandes enseignes nationales d’hypermarchés et l’approvisionnement en pétrole par le biais d’une filiale de Total : La SARA. Depuis désormais un mois, les plus démunis osent revendiquer des augmentations de salaire, sortir d’un magasin sans payer, manifester quotidiennement, braver les forces dites « de l’ordre ». Dès lors, la Martinique l’a rejointe dans le mouvement, et ce sont maintenant la Réunion et la Guyane qui sont en passe d’entrer en action.

La Fédération anarchiste apporte son entier soutien à toutes celles et tous ceux qui refusent la mise en coupe réglée du fruit de leur travail, la vie chère, la privatisation du littoral par les riches, le mirage de l’économie touristique, l’empoisonnement par les pesticides employés dans les exploitations bananières, en un mot l’injustice sociale, et condamne l’intervention brutale de la police pour réprimer leur légitime recours à la grève générale.

La Fédération anarchiste se reconnaît dans les revendications et prises de position du Manifeste pour les « produits » de haute nécessité (1), notamment dans son affirmation que la « très haute nécessité est [...] de s’inscrire dans une contestation radicale du capitalisme contemporain qui n’est pas une perversion mais bien la plénitude hystérique d’un dogme. » et que « Ce mouvement se doit donc de fleurir en vision politique, laquelle devrait ouvrir à une force politique de renouvellement et de projection apte à nous faire accéder à la responsabilité de nous-mêmes par nous-mêmes et au pouvoir de nous-mêmes sur nous-mêmes. »

Par leur détermination et leur dignité, les grévistes de Guadeloupe, de Martinique, de la Réunion et de Guyane montent que le capitalisme n’est pas un horizon indépassable, qu’il peut être battu en brèche à condition d’être organisé-e-s.

Fédération anarchiste, le 16 février 2009.

(1) auteurs : Ernest BRELEUR, Patrick CHAMOISEAU, Serge DOMI, Gérard DELVER, Edouard GLISSANT, Guillaume PIGEARD DE GURBERT, Olivier PORTECOP, Olivier PULVAR, Jean-Claude WILLIAM

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse suivante : groupe.lochu(a)riseup.net

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réunion publique ANNULÉE pour cause de couvre-feu étatique : Mardi 27 Octobre - Rennes - 20h. Réunion publique : « Les résistances paysannes : une autre conception du progrès » avec Silvia Pérez-Vitoria (universitaire, auteure de « La riposte des paysans » et « Manifeste pour un XXIème siècle paysan », elle collabore aux revues « L’Ecologiste » et « Nature et Progrès »…). - Salle 12 Maison des associations 6 Cours des Alliés. Par le groupe la Sociale de la Fédération anarchiste

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Soirée ANNULÉE : Vendredi 30 octobre - Lorient, cité Allende (12 rue Colbert) - 20h Conférence-débat par Pinar SELEK, à propos de l'article de Voltairine de Cleyre « Le mariage est une mauvaise action ». Organisée par les Ami.e.s de Voltairine

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 2 novembre - Rennes - 19h Causerie Populaire : Croissance économique & décroissance globale : de quoi parle-t-on ? Avec François Graner, biophysicien directeur de recherche au CNRS de l’Université de Paris – Diderot. Débat animé par Jean-Pierre Tertrais, auteur d’une centaine d’articles dans le Monde Libertaire, des brochures et livres sur la décroissance. au local la commune, 17 rue de Châteaudun, Rennes. Par le groupe la Sociale de la Fédération anarchiste

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 5 novembre - Vannes - 14h30 Mobilisation des salarié.e.s du social et du médico-social public et privé "en solde et en grève" contre l'imposture du "Segur" (- 183 euros), à l'appel de la CGT 56 "Santé et action sociale". Rdv Place de la mairie

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 9 novembre - Questembert, cinéma Iris - 20h30 Ciné-débat "Un pays qui se tient sage" de David Dufresnes (sur les violences policières), en présence du réalisateur. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 12 novembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h45 Ciné-débat "La cravate" (sur le parcours d'un militant d'extrême-droite), en présence du co-réalisateur Etienne Chaillou. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 14 novembre - Belle-Ile, Le Palais, salle Arletty - 20h30 Ciné-débat "Delphine et Carole, insoumuses" (Ce voyage au cœur du « féminisme enchanté » des années 1970 relate la rencontre entre la comédienne Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos. Derrière leurs combats menés caméra au poing, surgit un ton empreint d’humour et d’insolence. Réalisé par la petite-fille de Carole). Rencontre avec Josiane Zardoya, monteuse du film.  

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 19 novembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Mon pays fabrique des armes" (sidérante enquête sur les ventes d'armes françaises), d'Anne POIRET. En partenariat avec Amnesty International, avec Jean Froidefond de la commission "armes" d'Amnesty et Armand Paquereau de la campagne "Silence ! On arme". Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 27 novembre - Lorient, cité Allende (12 rue Colbert) - 20h Conférence-débat « La contraception masculine » par l’association Thomas Bouaoù – avec lectures de textes du livre d’André MOREL « Le Zoïde ». Organisée par les Ami.e.s de Voltairine

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 29 novembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 18h Ciné-débat "LIP. L'imagination au pouvoir" (sur une entreprise reprise en autogestion par ses employé.e.s au cours d'une grève). Suivi d'une rencontre avec l'équipe de l'Usine Invisible, structure solidaire développée dans le Morbihan dans un souci de juste reconnaissance et rémunération des couturièr.e.s mobilisé.e.s par la crise sanitaire

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 10 décembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Autonomes" (documentaire de François Bégaudeau), en présence de Benjamin Constant, présent dans le film. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements

Au cinéma Ti Hanok à Auray Dim 29 nov