Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 23:06
Les groupes libertaires de Vannes et Lorient portent des noms de militants. Une petite précision s'impose : par définition, anarchistes, nous n'avons pas le culte des personnalités. Ce serait même faire affront aux valeurs égalitaires véhiculées par Francisco Ferrer et René Lochu, qui ne sauraient être érigés en idoles, et ne pas avoir compris leur signification.

Ceci dit, les Pouvoirs ont tendance à maintenir leurs combats (au pluriel) dans l'ombre parce que, chacun à leur manière, ils les contestaient. Il est donc dans notre rôle de transmettre ces mémoires de la contestation, pour l'émancipation des individus.

Il se trouve aussi que nous ne prétendons pas réinventer constamment l'eau chaude !

Du passé, nous ne faisons pas totalement table rase () car ces expériences, leurs succès mais aussi leurs limites, nous éclairent pour les luttes d'aujourd'hui. Toujours en quête d'égalité et de libertés, si nous saluons les engagements de nos anciens, nous prétendons les continuer à notre échelle, selon les circonstances actuelles, selon notre volonté et notre imaginaire. Nous ne glorifions donc pas nos prédécesseurs, nous nous nourrissons de leurs combats ! Hier, ils ont osé, aujourd'hui, c'est à notre tour ! Pour notre affranchissement intégral ! Pour l'anarchie !!

Nous devons les biographies de cette rubrique Histoire, au dictionnaire international des militants anarchistes, à l'éphéméride anarchiste et au site recherches sur l'anarchisme. Nous remercions grandement ces trois sites qui nous épargnent un rude labeur ! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse suivante : groupe.lochu(a)riseup.net

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 10 novembre - Vannes, Lorient et Pontivy - Appel unitaire à la grève. Rassemblements (autorisés) des personnels de l’Éducation Nationale (écoles, collèges, lycées) pour l'amélioration des conditions sanitaires, pour l'allègement des effectifs et le recrutement de personnels (ceux des listes complémentaires etc...) . 10h30 Vannes, devant la DSDEN (3, Allée du Général Le Troadec), 10h30 Lorient devant la sous-préfecture, 10h30 à Pontivy à La Plaine. A l'appel des syndicats de l’Éducation Cgt, Fo, Fsu et Sud

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 10 décembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Autonomes" (documentaire de François Bégaudeau), en présence de Benjamin Constant, présent dans le film. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements