Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 20:23
Salut,

Cette semaine, l’émission « la fabrique de l’Histoire » de France Culture est consacrée au syndicalisme. Mercredi 20 mai, ce fut le syndicalisme révolutionnaire ! Elle peut être réécoutée là : http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/fiche.php?diffusion_id=73601

En fin d’agenda, vous trouverez 2 textes :

-    le communiqué de la fédération anarchiste du 15 mai 2009 sur l’arrestation des 74 gaziers en lutte,

-    un bel appel à la grève générale, sacrément bien tourné, pour ne pas dire poétique, du collectif "Je ne veux plus rentrer chez moi" !

------------------------------------------------------

Ingalan organise une multitude d’événements dans le cadre de son festival « Reizh E Bep Lec’h 2009 », qui se déroulent d’avril à août 2009  : http://www.ingalan.org/-REBL-

-------------------------------------------------------

Vendredi 22 mai – Pénestin (56) - 20h30 au Bateau Livre – Projection de "profession : paysans durables". Réalisé par André Le Moustarder. Résumé : s'agrandir,investir, emprunter toujours plus...et si , dans l'ère du"travailler plus pour gagner plus", la vraie révolution résidait dans plus de modestie, le goût du travail bien fait et -luxe suprême- le temps de vivre...

-----------------------------------------------------

Mardi 26 mai – Appel intersyndical dans le Morbihan GREVES ET MANIFESTATIONS POUR L’EMPLOI ET LE POUVOIR D’ACHAT
RASSEMBLEMENTS A 10 H :
Pontivy : Palais des congrès, PLOËRMEL : Place de la Mairie
VANNES : Palais des Arts, LANESTER : Parc des expositions            Belle-ile : Le Palais

--------------------------------------------------------

Mercredi 27 mai - 19h00 - au Manège, à Lorient
Franck Lepage et la coopérative d’éducation populaire Le Pavé présentent
INCULTURE(S) « Conférence gesticulée »
Un regard tranchant sur notre société… et sur notre langage. Un langage dans lequel le capitalisme s’appelle développement, la domination s’appelle partenariat, l’exploitation s’appelle gestion des ressources humaines et l’aliénation s’appelle projet.
Spectacle gratuit sur inscription au 02 97 21 17 43 ou au 02 97 21 66 19

Samedi 30 mai - Hennebont - Dans la continuité du spectacle : Atelier de désintoxication du langage « Education populaire, culture et engagement associatif » de 10h00 à 13h00 Salle Vallon Salle Vallon Boisé (rue Tagliaferri, quartier de Langroix, en face de Lochrist). Formation gratuite sur inscription au 02 97 21 17 43

--------------------------------------------------------

Jeudi 28 mai – Inzinzac-lochrist : projection-débat de « Chomsky et Cie » par Attac 56, au cinéma associatif Le Vulcain. Avec (sous réserve) Daniel Mermet et Olivier Azam

----------------------------------------------------------

Mardi 2 juin – Lorient : Joel Delhom, prof de l'UBS,  va donner une conférence autour de l'anarchisme au Pérou et en Espagne -  18 h 30 à la Maison de la Recherche au Paquebot UBS 4 rue Jean Zay.

------------------------------------------------------------

Mardi 2 juin – Vannes- Maison des associations – 20h30 – 2ème réunion du comité de vigilance contre l’extrême-droite pour faire face à l’implantation des identitaires de jeune Bretagne.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Auray- 4 juin : au Cinéma des Arcades
Soirée projection du film Dem Walla Dee - Partir ou mourir suivi d’un débat sur la Dette du Sud en présence de Claude Quémar, président du CATDM France.
Ce documentaire, tourné à Dakar par des militants du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde, pendant l’été 2007, donne la parole aux sénégalais, partis clandestinement en chaloupes à travers l’océan atlantique, pour rejoindre l’Europe qui verrouille ses frontières.

Ce film court de 28 mn, traitant de la problématique des réfugié(e)s économiques, sera une entrée en matière pour aborder une raison majeure de ces exodes meurtriés : l’asservissement du Sud par le Nord via le mécanisme de la Dette odieuse.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 5 juin – Questembert – réunion publique et débat autour de « qu’est-ce que l’anarchisme ? » par le groupe libertaire René Lochu et la FA.

-----------------------------------------------

Samedi 6 juin – St-Armel (56) : festival des Armelodik. L'aprèm : entrée libre, stands d'artisans, d'artistes, spectacles de rue, espace enfant, associations…
Le soir c'est 5 euros et 5 groupes de musique, et à boire et à manger, sur le terrain de foot.
Infos et programme sur le site : http://www.armelodik.org/

-------------------------------------------------------

Mardi 9 juin – Vannes - Palais des Arts - 20h30 au petit théâtre - réunion d'information et de mobilisation sur Notre Dame des Landes contre le projet d'aéroport. Une vidéo sera présentée en introduction du débat.

Dans la foulée, rappelons qu’un Camp Action Climat à Notre Dame des Landes aura lieu du 3 au 9 août 2009
http://www.bellamy17.lautre.net/spip.php?article68 ou http://www.campclimat.org/appel.htm
---------------------------------------------------------------

CAMPEMENT VÉGAN EN BRETAGNE EN  JUILLET 2009

Au coeur de la forêt de Paimpont du samedi 18 au vendredi 24 juillet 2009.
Infos : paimpontvegan2009@gmail.com
(Le véganisme est une théorie et une pratique visant à éviter tout ce qui est relatif à « l’exploitation animale » : alimentation carnée et ovo lactée, expérimentation animale, corrida…).

---------------------------------------------------

COMMUNIQUE DE LA FEDERATION ANARCHISTE du 15 mai 2009 : http://public.federation-anarchiste.org/spip.php?article3913

Arrestations de 74 travailleurs en lutte : l’Etat révèle sa vraie nature !

La Fédération anarchiste condamne la répression dont ont été victimes jeudi 14 mai 2009 74 gaziers en lutte contre toutes les régressions sociales qu’ils subissent depuis que l’ouverture à la concurrence est entrée en application dans le secteur professionnel de l’énergie. Ajoutée à la détention inique de Julien Coupat, à l’adoption du décret dit « anti-cagoule », aux récentes exactions policières de Strasbourg et au recours quasi-quotidien aux forces dites «  de l’ordre » pour protéger le vol que constitue la propriété privée des moyens de production, elle conforte  les anarchistes dans leur conviction que l’Etat ne saurait donner plus longtemps le change : il va désormais jouer pleinement son rôle de chien de garde du Capital, et il va le faire toujours plus brutalement.

La seule violence qui s’exerce actuellement et en France dans le monde n'est pas le fait des salariés; c’est celle de la barbarie capitaliste, celle de la mise en concurrence des travailleurs entre eux pour les faire vivre sous le régime du moins-disant, celle qui consiste à instrumentaliser les organisations syndicales pour en faire les auxiliaires serviles du patronat, celle qui précarise toujours davantage la jeunesse et qui culpabilise les chômeurs, celle qui détruit les services publics de l’hôpital, de l’école, pour en faire de nouveaux gisements de super-profits, c’est cette violence qu’ont le courage de combattre les 74 interpellés, quelques dégradations matérielles ne sont rien comparées à cela.

La Fédération anarchiste exige qu’aucune poursuite ne soit entamée à l’occasion de cette action, et que cessent toutes celles actuellement en cours contre les militants investis dans les luttes, depuis les sans-papiers jusqu’aux étudiants en passant par les salariés ; elle réaffirme que seule l’organisation du mouvement social par et pour lui-même est apte à aboutir à la création d’un rapport de forces enfin favorable à ceux qui de leur vie entière n’ont connu qu’une longue crise.

---------------------------------------------------------------

collectif "Je ne veux plus rentrer chez moi"

La convergence des luttes sera un coup de poignard au cœur du  pouvoir
La grève générale un coup de pied au cul des cocos
Un coup de rouge dans l’eau tiède des socialos
Une transfusion de sang neuf aux apparatchiks de tout poil
Une bouffée du sang chaud de l’ouvrier à l’univers glacial des employés de bureau
Des pieds et des jambes aux cerveaux endormis, de la pensée à nos actions
De la cervelle bouillonnante aux fronts butés
Un coup de grisou à leur mur du silence, une tempête à leurs frontières, un tsunami à leurs barrières,
un croc-en-jambe à leurs carrières, un affront à leur puissance
Des chants joyeux  aux déprimés, un orgasme aux revenus de tout
L’horizon infini à ceux jamais partis, des nuages aux barreaux
De la terre chaude et grasse aux talons des villes, un souffle, une flamme aux argiles trop lourdes
Un regard vif aux paupières lourdes, un sourire aux visages ridés et soucieux
Un coup de pied au malheur
Une ivresse à la peine
Du temps à l’urgence
Une insulte à leurs victoires, une victoire à nos luttes, un crachat à leur arrogance, leurs médias, leur police, leurs juges
De l’aurore à nos nuits, du courage à nos peurs, une caresse à la haine
Un chant contre nos divisions, un éclair à nos méfiances
De la perspective à leurs écrans plats, une fenêtre à leurs écrans de fumée, de la chair à leur veau d’or, du désir à leurs mirages
Un éclat de rire au malheur
Une fleur à nos rêves,
Un baiser sur la bouche de la liberté
Un KO à la fatalité

Le 1er mai, nous ne rentrerons pas chez nous sans avoir dit ce que nous ne voulons plus, sans avoir commencé à écrire notre avenir commun.
Le 1er mai, rejoignons-nous nombreux devant les mairies, avec de quoi dessiner, écrire sur des draps et des pages blanches.
Le 1er mai, retrouvons-nous à la fin de la manif avec de quoi boire et manger pour construire la convergence des luttes dans la joie.
Rassemblons-nous pour construire la grève générale qui, seule, nous donnera du temps pour inventer collectivement l’avenir.
La grève générale est le seul outil qui protège celles et ceux qui ne peuvent pas faire grève un jour par mois pour aller manifester!
La grève générale qui permet d’obtenir un moratoire des loyers et autres échéances sonnantes et trébuchantes qui nous lient pieds et poings!
Rendons-nous à la fin des manifs, partout en France (et qui sait dans le monde?) devant les mairies au soir du 1er mai...
Le 1er mai, donnons raison à Spartacus: "je reviendrai et je serai des millions"!

Aline Pailler du collectif "Je ne veux plus rentrer chez moi"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse suivante : groupe.lochu(a)riseup.net

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 10 novembre - Vannes, Lorient et Pontivy - Appel unitaire à la grève. Rassemblements (autorisés) des personnels de l’Éducation Nationale (écoles, collèges, lycées) pour l'amélioration des conditions sanitaires, pour l'allègement des effectifs et le recrutement de personnels (ceux des listes complémentaires etc...) . 10h30 Vannes, devant la DSDEN (3, Allée du Général Le Troadec), 10h30 Lorient devant la sous-préfecture, 10h30 à Pontivy à La Plaine. A l'appel des syndicats de l’Éducation Cgt, Fo, Fsu et Sud

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 10 décembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Autonomes" (documentaire de François Bégaudeau), en présence de Benjamin Constant, présent dans le film. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements