Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 18:48
Salut,

Des niouzes.

Attention : la réunion « qu’est-ce que l’anarchisme ? » prévue à Questembert le vendredi 5 juin est reportée à une date ultérieure. On vous tient au courant (alternatif) !

En fin de message, vous trouverez la lettre que la Libre Pensée du Morbihan a adressée au Président du Conseil Régional de Bretagne, JY Le Drian, qui finance (avec nos p'tits sous ! 617 000 euros quand même...) la fête religieuse "St Yves"... et qui veut en faire la fête officielle de « la reconnaissance mutuelle des Bretons entre eux. » Grrmmlll ! Ah ces "socialos", que désespérants ils sont !!

"Hier, être socialiste et être révolutionnaire, c'était un pléonasme.
Aujourd'hui, c'est un paradoxe". Léo Campion (dans les années 1920 déjà !)

-----------------------------------------------------------

Editorial du Monde libertaire 1557 (21-27 mai 2009) : http://ml.federation-anarchiste.org/article4244.html

Radio libertaire en direct : http://rl.federation-anarchiste.org/sommaire.php3

Découvrez le portail anarchiste rennais « they lie we die » : http://www.theyliewedie.org/

----------------------------------------------------------------

Jeudi 28 mai – Inzinzac-lochrist : projection-débat de « Chomsky et Cie » par Attac 56, au cinéma associatif Le Vulcain. 20h30. Le site du film : http://www.lesmutins.org/chomskyetcompagnie/
Info film: http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1181

-------------------------------------------------------------

Jeudi 28 Mai à 20h – Café de la Pente à Rochefort en Terre. Entrée libre. Présenté par les professeurs et élèves : Le Lycée Expérimental de St Nazaire - CHRONIQUE ORDINAIRE D'UN LYCÉE DIFFÉRENT
Le Lycée Expérimental regroupe des enseignants volontaires qui constituent la collectivité "Equipe Educative" et des élèves volontaires constituant la collectivité "Elèves". La reconnaissance mutuelle de ces deux collectivités et leur volonté de travailler en commun constituent la Communauté Educative. Enseignants et élèves ont choisi librement de participer au projet éducatif; ce choix implique une adhésion librement consentie au projet lui-même et la volonté de participer à sa mise en œuvre.

---------------------------------------------------------------------

Vendredi 29 mai – Lorient – Festival Plug ‘n play – Au manège, à 20h30 - Gratuit – avec les groupes Qoom, Built in hell, Dryopteris et nos amis anarcho-punks Mauvaise Graine. Tables d’infos musicales et militantes. http://mauvaisegrainepunk.musicblog.fr/home/

-------------------------------------------------------------------

Vendredi 29 mai - 20H08->21h00 : France Inter : Jean-Pierre Levaray (http://pagesperso-orange.fr/libertaire/portraits/levaray.htm auteur de « Putain d’usine », « classe fantôme », etc…) sera dans l'émission NOUS AUTRES de Zoé Varier. Il était déjà passé dans l’émission « quand j’serai grand » de Philippe Bertrand il y a quelques années : http://master.radio-france.fr/chaines/france-inter01/emissions/grand/fiche.php?did=39707

-------------------------------------------------------------

Samedi 30 Mai à 21h30 Café de la Pente à Rochefort en Terre. Paf 5€ Concert de Maion et Wenn organisé par l’association Ingalãn dans le cadre du parcour  Reiz h et bep lec’h : 2 morlaisiennes (ou pas loin), 1 piano et un pet au casque..., ajoutes à cela le fait que le concert ait lieu au mythique Café de la Pente et tu pourras te projeter dans une perspective de soirée déjantée. Âmes pieuses et sensibles s’abstenir.

-----------------------------------------------------------------

Mardi 2 juin – Lorient : Joel Delhom, prof de l'UBS,  va donner une conférence autour de l'anarchisme au Pérou et en Espagne -  18 h 30 à la Maison de la Recherche au Paquebot UBS 4 rue Jean Zay.

--------------------------------------------------------------

Mardi 2 juin – Vannes- Maison des associations – 20h30 – 2ème réunion du comité de vigilance contre l’extrême-droite pour faire face à l’implantation des identitaires de jeune Bretagne.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 4 juin – Auray - au Cinéma des Arcades - Soirée projection du film Dem Walla Dee - Partir ou mourir suivi d’un débat sur la Dette du Sud en présence de Claude Quémar, président du CATDM France.
Ce documentaire, tourné à Dakar par des militants du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde, pendant l’été 2007, donne la parole aux sénégalais, partis clandestinement en chaloupes à travers l’océan atlantique, pour rejoindre l’Europe qui verrouille ses frontières.
Fou Malade, rappeur, Mignane Diouf, coordonateur du Forum Social Sénégalais, mettent en cause les gouvernements du Nord qui pillent leur pays depuis plusieurs siècles à travers l’esclavage, le colonialisme, la dette, les accords de pèche, les APE.
Et comme nous le dit avec conviction Sidiki Daff : « La libre circulation des hommes est un droit inaliénable. »
Ce film court de 28 mn, traitant de la problématique des réfugié(e)s économiques, sera une entrée en matière pour aborder une raison majeure de ces exodes meurtriés : l’asservissement du Sud par le Nord via le mécanisme de la Dette odieuse.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 6 juin – St-Armel (56) : festival des Armelodik. L'aprèm : entrée libre, stands d'artisans, d'artistes, spectacles de rue, espace enfant, associations…
Le soir c'est 5 euros et 5 groupes de musique, et à boire et à manger, sur le terrain de foot.
Infos et programme sur le site : http://www.armelodik.org/

-------------------------------------------------------------------

Dimanche 7 juin – Arzano (29 - 20km de Lorient ,10 km de Quimperlé et de Plouay) : la CNT 56 organise le pik nik annuel de l'Union Régionale CNT ouvert aux sympathisants et aux bonnes volontés. Rdv au site bucolique  du Moulin du Roch pour des activités multiples et des diskut’. A partir de 11 h.

--------------------------------------------------------------------

Mardi 9 juin – Rennes - 20h - la maison du Champ de Mars : Réunion publique « Face à la barbarie capitaliste et étatique, que proposent les anarchistes ?» par le groupe la Sociale (FA Rennes)

--------------------------------------------------------------------

Mardi 9 juin – Vannes - Palais des Arts - 20h30 au petit théâtre - réunion d'information et de mobilisation sur Notre Dame des Landes contre le projet d'aéroport. Une vidéo sera présentée en introduction du débat.

Dans la foulée, rappelons qu’un Camp Action Climat à Notre Dame des Landes aura lieu du 3 au 9 août 2009
http://www.bellamy17.lautre.net/spip.php?article68 ou http://www.campclimat.org/appel.htm

---------------------------------------------------------------

Jeudi 11 juin – Rennes - 20h30 -  Local « La Commune » (17 rue Châteaudun) - Débat-discussion « Travail : émancipation ou aliénation ? » par le groupe la Sociale (FA Rennes)

----------------------------------------------------------

Samedi 13 juin – un peu partout, manifestations sociales et intersyndicales

-----------------------------------------------------------

Dimanche 14 juin – Brec’h (près d’Auray) – A partir de midi. Pique-nique végétarien au Champ des Martyrs. Table de presse (droits des animaux, aspects sociaux et environnementaux, recettes…) Infos : veg56@voila.fr

-------------------------------------------------------------

CAMPEMENT VÉGAN EN BRETAGNE EN JUILLET 2009

Au coeur de la forêt de Paimpont du samedi 18 au vendredi 24 juillet 2009.
Infos : paimpontvegan2009@gmail.com
(Le véganisme est une théorie et une pratique visant à éviter tout ce qui est relatif à « l’exploitation animale » : alimentation carnée et ovo lactée, expérimentation animale, corrida…).

---------------------------------------------------------------

lettre à M. Le Drian, président du Conseil régional, et tous les conseillers régionaux



La Libre Pensée du Morbihan

A Monsieur Jean-Yves Le Drian
Président du Conseil Régional Bretagne
Vannes, le 4 mai 2009

La Saint-Yves est une fête religieuse, et non laïque


La Libre Pensée du Morbihan s'associe aux démarches de la Libre Pensée des Côtes d'Armor et du Finistère, restées sans réponse de la part du Conseil Régional, de l'ensemble de ses élus, et de son Président.

Monsieur Le Drian, comme président de la Région, vous entendez faire de la Saint-Yves une fête officielle de « la reconnaissance mutuelle des Bretons entre eux. ». Qu'est-ce que cela veut dire ?
Nul n'ignore pourtant que la Saint-Yves est une fête religieuse célébrée notamment à Tréguier par un office dans la cathédrale de la ville. Des avocats en ont même fait leur « saint patron ».

Contre cette réalité, comme Président de région, vous déclarez que « La Saint-Yves est une fête laïque » (Ouest-France du 13 janvier). Vous rajoutez même que la « Région accompagnera » cette célébration, ce qui signifie qu'elle financera tout ou partie de l'opération, ainsi que cela est relayé dans la revue et sur le site Internet du Conseil Régional.

La loi de 1905 garantit la liberté de conscience, et interdit d'utiliser les mandats d'élus pour transformer une fête religieuse en fête d'Etat.


La Saint-Yves est une fête religieuse, et non laïque.

Le programme publié sur le site Internet du Conseil Régional peut-il apparaître autrement que comme une manifestation de la conception « Ar brezoneg hag ar feiz zo breur ha c'hoar e Breiz », « Breton et Foi sont frère et sœur en Bretagne » ? C'était la devise de « Feiz ha Breiz », l'association « Foi et Bretagne » de l'Abbé Perrot, comme l'avait rappellé l'évêque Gourvés de Vannes en 2003, exigeant que cela devienne une politique.

On trouve dans ce programme du Conseil Régional :

    * associé au Pardon, colloque de la Saint-Yves à Tréguier, « saint patron » des avocats ; messe à Guipavas, à la chapelle St-Yves ; messe avec chants en breton à Sens de Bretagne ; rencontre autour de « Yves Hélory de Kermartin, St-Yves », à Ploërmel ; chorale et sonneurs à la basilique Notre-Dame de la Joie, à Pontivy ; pardon de St-Yves : messe, procession, à Bubry ; chants et cantiques bretons et celtiques à la cathédrale de Nantes ; « La Dame Blanche », chapelle Notre-Dame Bon Garant, à Sautron ; hommage à St-Yves, Paris 14ème ; messe au Havre, etc...
    * le panégyrique de « Saint-Yves », qui est du domaine de l'opinion privée catholique, non du Conseil Régional : l'action de l'église catholique, donc les croisades et l'antisémitisme institutionnalisés par le concile de Latran en 1215 et mis en oeuvre au moment de la vie présumée de « Saint-Yves » (en particulier dans le duché de Bretagne), est sujet d'examen historique et devrait préserver d'une telle célébration organisée par une institution de la République neutre et laïque


Alors que la population se mobilise pour arrêter les conséquences terribles de la crise économique et sociale, quel est l'enjeu d'une négation brutale de la laïcité, de la neutralité laïque de l'Etat, de la loi de 1905 de séparation des églises et de l'Etat ?

C'est l'intérêt de la population que la loi du 9 décembre 1905 continue à garantir la liberté de conscience de tous les citoyens - croyants ou non -, et que soit maintenue la séparation des églises et de l'État qui en est le corollaire.

C'est pourquoi la Libre Pensée du Morbihan vous demande, comme président de Région, élu du peuple et de la République, de renoncer à cette opération, en conformité avec la loi de 1905 qui impose dans son article 2 que « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. ».

C'est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir nous recevoir dans les meilleurs délais.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse suivante : groupe.lochu(a)riseup.net

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 10 novembre - Vannes, Lorient et Pontivy - Appel unitaire à la grève. Rassemblements (autorisés) des personnels de l’Éducation Nationale (écoles, collèges, lycées) pour l'amélioration des conditions sanitaires, pour l'allègement des effectifs et le recrutement de personnels (ceux des listes complémentaires etc...) . 10h30 Vannes, devant la DSDEN (3, Allée du Général Le Troadec), 10h30 Lorient devant la sous-préfecture, 10h30 à Pontivy à La Plaine. A l'appel des syndicats de l’Éducation Cgt, Fo, Fsu et Sud

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 10 décembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Autonomes" (documentaire de François Bégaudeau), en présence de Benjamin Constant, présent dans le film. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements