Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 22:18
Salut,

Causerie libertaire sur l'école, à AURAY ce jeudi 25 juin à 20h30, au café Billabong, 81 rue G. Clemenceau : « Une école de la liberté et de l'émancipation des esprits ou une école soumise à la société marchande et aux ordres du capitalisme ? », « A quand une école sans classe(s) ?". Entrée libre. Organisée par les groupes libertaires Lochu et Ferrer (FA Vannes & Lorient)

Après l’agenda, sont reproduites les motions du 66è congrès de la FA qui s'est déroulé à Besancon du 30 mai au 1er juin 2009 :

- Motion contre l’enfermement : http://public.federation-anarchiste.org/spip.php?article3917

- Motion économique et sociale : http://public.federation-anarchiste.org/spip.php?article3916

On m’a dit du bien de l’émission « là-bas si j y suis » de Daniel Mermet sur France Inter, de ce mercredi 24 juin 2009. Intitulée « Rien n'est plus poétique que l'autogestion ! », elle peut être réécoutée là : http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/LABAS/LABAS.ram Il paraît même que Philippe VAL chante une chanson pro autogestion (c était il y a + de 30 ans !).

Toujours plein d'infos alternatives sur Indymedia Nantes : https://nantes.indymedia.org/colonne_centrale

Editorial du Monde Libertaire éditorial 1561 (18-24 juin 2009) : http://ml.federation-anarchiste.org/article4258.html

-------------------------------------------------------------------

La Compagnie des Ondes et An Oriant TV, webradio et webtélé associatives lorientaises, s'associent le temps d'une soirée d'émissions publiques.

Le 25 juin, dès 19h30, la Compagnie des Ondes installe son studio mobile au bar La Bulle (rue Jules Legrand, Lorient) afin d'enregistrer deux programmes.

Ces émissions seront filmées et retransmises en direct sur le site d' An Oriant TV, ainsi que diffusées ultérieurement sur le site de la CDO.


AU PROGRAMME
19h30 / QUARTIER SOLIDAIRE : GREENPEACE
Les droits de l'Homme par Amnesty International Lorient-Quimperlé.
Quartier Solidaire est l'émission mensuelle réalisée par des membres du groupe Amnesty International de Lorient-Quimperlé. Actualités, billets d'humeur, interviews et revues littéraires autour de la défense des droits humains.
GREENPEACE sera au coeur de ce numéro très spécial, nottament grâce à la précence de deux representants de l'antenne Greenpeace rennes.

21h / CHANTS LIBRES: NOOF
Jean-Luc Héridel aime la chanson française, qui le lui rend bien. Avec lui, lors de ce numéro également très spécial : NOOF clown vocal et ancien des Wriggles, "human-beat-box et chanteur a-capella audacieux et habile."

02 97 64 54 14 - www.lacompagniedesondes.fr

--------------------------------------------------------------------

Du 26 au 28 juin 2009, Rencontres du film documentaire de Mellionnec (22), thème : « Un Sud souvent invivable. L'appel vers un ailleurs qui, toujours, semble meilleur. C'est la marque de cette programmation 2009 : une sélection dominée par le voyage à la source de toutes les inégalités… »
Infos : http://www.cerimes.education.fr/rencontres-film-documentaire-mellionnec-festivals-manifestations-audiovisuel-festivals_v2-a1680l101t11176_.html

---------------------------------------------------

Mardi 30 juin à 15h à la médiathèque de HENNEBONT  Une photographe iranienne, Gohar Dashti, en résidence à Brest pour un mois et qui vient d'arriver de Téhéran interviendra sur le thème "Rencontre avec les femmes iraniennes en marche vers leurs droits", avec projection de ses photographies et débat.
Elle est reçue à Brest par l'association "Rien sans elles". Entrée libre. Organisée par le CRISLA : http://www.crisla.org/

----------------------------------------------------------

Jeudi 2 juillet – Lorient – au centre social Polygone, diffusion du film "l'or bleu, ressource ou marchandise", sur la question de l’eau, suivi d'un échange animé par le Crisla. Infos : Multisocial Polygone : 02.97.21.11.88

---------------------------------------------------------------

Du 3 juillet au 28 août 2009 EXPOSITION DE PEINTURES de Patrick Clémence. Thème : American Folk Blues - PONT-SCORFF - Cour des Métiers d'Art – Infos : http://www.patrickclemence.fr/peintures.php?consult=7&expo=American%20Folk%20%20%20Blues%20&text=EXPOSITION%20-%20PONT-SCORFF%20%3Cbr%20/%3Edu%203%20juillet%20au%2028%20ao%FBt%202009%3Cbr%20/%3ECour%20des%20M%E9tiers%20d%27Art&dates=%20%20%20&lieu=

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 4 juillet - FÊTE DU VAL DE L’ARZ - PLUHERLIN (56) – au Bois Bréhan De 1Oh02... à ... 0H59 – Prix libre
Installation arZtistiK ... sur et autour de l’eau. Réalisation et projection de films amateurs.  ACTIVITÉS NATURE (Randonnée, balade…), ATELIERS DE FABRICATION, Jeux, Apéro festif avec PLOUKATAK, Cie ZIK BOULON (Théâtre burlesque et musical), FANFARE BEIGALE, AVREST…
Programme complet : http://www.ingalan.org/Fete-de-l-ARZ

----------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 11 juillet - Penthièvre (St-Pierre Quiberon) - Pique nique végétarien à midi - avenue J. Cartier - En "tire-bouchons" : arrêt "Penthièvre", aire de pique-nique près des terrains de tennis.
Chacun, chacune apporte un plat végétal et une boisson. Table de presse. Infos : veg56@voila.fr

------------------------------------------------------------------------

CAMPEMENT VÉGAN EN BRETAGNE EN  JUILLET 2009

Au coeur de la forêt de Paimpont du samedi 18 au vendredi 24 juillet 2009.
Infos : paimpontvegan2009@gmail.com
(Le véganisme est une théorie et une pratique visant à éviter tout ce qui est relatif à « l’exploitation animale » : alimentation carnée et ovo lactée, expérimentation animale, corrida…).

----------------------------------------------------------------------

Du jeudi 23 juillet au dimanche 2 aout – Concoret (56) Rencontres Agri-Culturelles 2009
Programme selon ce que chacun voudra y mettre : ceci est une invitation à s'impliquer pour des rencontres agri-politiques. Cuisinage autogéré, bio & végétarien, PAF 2,5 € (prix indicatif par repas) & participation aux frais généreux. Assemblée chaque soir à 19 h. Nuit à la belle étoile dans la forêt avec les enfants, balade nocturne silencieuse, confiture + Chantier en éco-bio-construction (Construction d'une kerterre, isolation en terre-paille). Discussions envisagées : accès au foncier, NESO. Infos : http://aspaari.unblog.fr/rencontres/

-------------------------------------------------------------------

Semaine de la résistance http://www.resistance-ndl.org/ et Camp Action Climat à Notre Dame des Landes (44) auront lieu du 1er au 9 août 2009 : http://campclimat.org/

------------------------------------------------------------------------------

Samedi 5 septembre – Pontivy – Un concert de soutien aux prisonniers et prisonnières (politiques) se met en place. Plus d’infos bientôt. Les groupes Lochu et Ferrer devraient y tenir une table de presse.

----------------------------------------------------------------------------------

66ième Congrès de la fédération anarchiste - Besançon les 30, 31 mai et 1er juin 2009

Motion contre l’enfermement


Tout-e anarchiste est contre l’enfermement qu’il soit carcéral, psychiatrique, sexiste, raciste, homophobe, économique ou politique.
C’est pourquoi nous revendiquons l’abolition de la prison (Motion du congrès de Rouen, en 1988 http://public.federation-anarchiste.org/spip.php?article125). Aucun enfermement n’est légitime. Par conséquent, nous refusons la distinction entre prisonnier-e politique et prisonnier-e de droit commun ; ce qu’avaient fait les prisonnier-e-s en lutte des années 1980 en créant le concept de « prisonnier social » !
Tout prisonnier-e est politique, en raison des conditions psychologiques, sociales, ethniques, religieuses, économiques et politiques qui sont à l’origine de son enfermement.
La gestion de la délinquance et de la criminalité par l’enfermement est aussi une question de choix politique. C’est un crime d’Etat !
La prison doit être détruite. Elle a fait son temps, qu’elle crève !

Fédération anarchiste

----------------------------------------------------------------------

66e Congrès de la Fédération anarchiste

Motion économique et sociale


La Fédération anarchiste réunie à Besançon à l’occasion de son soixante-sixième congrès les 30, 31 mai et 1er juin 2009 tient à réaffirmer son engagement révolutionnaire en vue d’une rupture avec tous les systèmes fondés sur l’exploitation et la domination, qu’ils soient politiques, économiques, ou sociaux.

Nous subissons depuis plusieurs mois les conséquences d’une crise qui a accéléré les effets dévastateurs du capitalisme financier. Elle a eu pour effet d’entraîner avec elle une nouvelle et violente phase de désindustrialisation générant une accentuation de la précarisation et de la paupérisation des classes laborieuses. Il est visible qu’à l’occasion de cette « crise », les capitalistes en profitent pour se restructurer, se redéployer, et ainsi faire perdurer leur système d’oppression, éventuellement en cherchant à nous rendre acceptable l’idée d’un capitalisme vert. Il en va de la défense de leurs intérêts.
Face à cette situation, le mouvement social jusqu’à présent a été atomisé à l’extrême ; cependant les conflits sociaux se multiplient, prennent une tonalité de plus en plus radicale, mais la jonction des luttes ne s’opère que dans le cadre sclérosant des journées d’action étroitement contrôlées dans leur déroulement et dans leur calendrier par les hiérarchies des centrales syndicales institutionnalisées. Pourtant la perspective d’une action d’ampleur décisive pourrait se dessiner au regard des évènements récents : grèves et actions de résistance en Guadeloupe, Martinique ou encore sur des sites industriels comme ceux de Caterpillar à Grenoble, Continental à Clairoix et Goodyear à Amiens...

Les services publics, de plus en plus menacés par la privatisation, ont connu de fortes mobilisations, que ce soit dans la santé contre la loi Bachelot, dans l’université contre les décrets Pécresse et la LRU, à La Poste, à GDF... Mais ces mouvements n’ont pas connu de développements immédiats, pas plus que les importantes journées d’action des 29 janvier et 19 mars qui demeurent sans lendemain et sans perspectives.

La Fédération anarchiste estime que ces mouvements pourraient être de nature à créer les conditions d’un mouvement social d’ampleur, débouchant sur des pratiques d’action et de gestion directes significatives, telles qu’elles ont par exemple existé à Lip en 1972, en Argentine en 2002 ou au Mexique à Oaxaca en 2006. La Fédération anarchiste juge nécessaire leur généralisation et appelle ceux et celles qui y prendront part à ne pas se soumettre aux volontés des bureaucraties syndicales ou politiques. Elle les invite à rejoindre où à créer des collectifs interprofessionnels afin d’oeuvrer à la convergence des luttes. Elle appelle également à ne pas céder à l’illusion des d’une résolution de la situation par les urnes et à développer des pratiques alternatives et anti-autoritaires. Par ailleurs, elle engage ses militantes et militants, et l’ensemble de la militance libertaire à relancer les liaisons d’entreprise
ou de branche dans tous les secteurs où elles/ils sont présent-e-s.

Fédération anarchiste
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse suivante : groupe.lochu(a)riseup.net

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 10 novembre - Vannes, Lorient et Pontivy - Appel unitaire à la grève. Rassemblements (autorisés) des personnels de l’Éducation Nationale (écoles, collèges, lycées) pour l'amélioration des conditions sanitaires, pour l'allègement des effectifs et le recrutement de personnels (ceux des listes complémentaires etc...) . 10h30 Vannes, devant la DSDEN (3, Allée du Général Le Troadec), 10h30 Lorient devant la sous-préfecture, 10h30 à Pontivy à La Plaine. A l'appel des syndicats de l’Éducation Cgt, Fo, Fsu et Sud

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 10 décembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Autonomes" (documentaire de François Bégaudeau), en présence de Benjamin Constant, présent dans le film. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements