Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 22:04
Salut,

Au niveau social local, il faut saluer la détermination des salarié-e-s de la SBFM (Caudan 56) qui ont obtenu de Renault de reprendre l’entreprise sans procéder à des licenciements ! C’était pas gagné ! On verra la suite mais c’est toujours ça de pris ! Un exemple de luttes à suivre en tout cas !!! Pour notre part, nous avions écrit ce texte en décembre 2008 sur le sujet... un peu pessimiste sur la possible reprise par Renault... Nous sommes satisfaits d'être démentis !

En plus du groupe la Sociale (http://www.farennes.org/), un nouveau groupe de la fédération anarchiste vient de naître sur Rennes : le groupe La Digne Rage dont voici le site (tout frais !) : http://anartoka.com/la-digne-rage/portal.php

Après l’agenda, vous trouverez le communiqué des Relations internationales de la fédération anarchiste « Iran : pouvoir assassin ! Solidarité avec la population iranienne en lutte ! »


Site du Café de la Pente (Rochefort en Terre) : http://www.lepotcommun.com/

----------------------------------------------------------------------

Du 3 juillet au 28 août 2009 EXPOSITION DE PEINTURES de Patrick Clémence. Thème : American Folk Blues - PONT-SCORFF - Cour des Métiers d'Art – Infos : http://www.patrickclemence.fr/peintures.php?consult=7&expo=American%20Folk%20%20%20Blues%20&text=EXPOSITION%20-%20PONT-SCORFF%20%3Cbr%20/%3Edu%203%20juillet%20au%2028%20ao%FBt%202009%3Cbr%20/%3ECour%20des%20M%E9tiers%20d%27Art&dates=%20%20%20&lieu=

----------------------------------------------------------------------------------------------------

SAMEDI 4 JUILLET – Lorient - aux HALLES DE MERVILLE (marché) de 10h00 à Midi – Théâtre de rue autour de la malbouffe et de l’agriculture industrielle (source de nombreuses pollutions et inégalités) :  questions réponses avec la population invitée à y participer, déguisement, provoc, drôlerie…
But : créer un groupe pour la promotion d'une agriculture locale, respectueuse de la nature et de l'homme et prometteuse de travail (des centaines de milliers d'emploi par l'établissement de circuits courts et d'épiceries).

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 4 Juillet – Rennes – 2 Rue de la Bascule : à 21h concert de soutien à un inculpé de la dernière lutte étudiante à Rennes 2, accusé d’avoir brisé une vitre lors d’une action collective. 4 euros.
Rassemblement devant la cité judiciaire le 30 juillet à 13h30 pour son procès.

-----------------------------------------------------------------------------------

Samedi 4 juillet - FÊTE DU VAL DE L’ARZ - PLUHERLIN (56) – au Bois Bréhan De 1Oh02... à ... 0H59 – Prix libre
Installation arZtistiK ... sur et autour de l’eau. Réalisation et projection de films amateurs.  ACTIVITÉS NATURE (Randonnée, balade…), ATELIERS DE FABRICATION, Jeux, Apéro festif avec PLOUKATAK, Cie ZIK BOULON (Théâtre burlesque et musical), FANFARE BEIGALE, AVREST…
Programme complet : http://www.ingalan.org/Fete-de-l-ARZ

----------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 14 juillet – Questembert - La musique qui marche au pas, cela ne les regarde pas ! L'asso 100 fous organise une journée décoration au théâtre de verdure situé au Galinio à Questembert (Près du stade de foot). Besoin de bras et d'idées alors n'hésitez pas à venir filer votre coup de main. A partir de 10h.

----------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 17 juillet – Campénéac (56) Ingalañ, le Folklore de la Zone Mondiale et Les Sorcières de Brocéliande rendent hommage à tou(te)s les résistant(e)s écologistes de Bretagne et d’ailleurs par une soirée festive et revendicatrice : Mamm Douar (Terre Mère, Pachamama en breton) s’inscrit dans la tournée des Fiesta Noz du Folklore de la Zone Mondiale. 10 eur à partir de 18h, 7 groupes (avec les Ramoneurs de menhirs, Black Fire, Trouz an noz, etc…), tables de presse… Infos : http://www.ingalan.org/spip.php?page=arti_agenda&id_article=110
-------------------------------------------------------------

CAMPEMENT VÉGAN EN BRETAGNE EN  JUILLET 2009

Au coeur de la forêt de Paimpont du samedi 18 au vendredi 24 juillet 2009.
Infos : paimpontvegan2009@gmail.com
(Le véganisme est une théorie et une pratique visant à éviter tout ce qui est relatif à « l’exploitation animale » : alimentation carnée et ovo lactée, expérimentation animale, corrida…).

---------------------------------------------------------------

Du jeudi 23 juillet au dimanche 2 aout – Concoret (56) Rencontres Agri-Culturelles 2009
Programme selon ce que chacun voudra y mettre : ceci est une invitation à s'impliquer pour des rencontres agri-politiques. Cuisinage autogéré, bio & végétarien, PAF 2,5 € (prix indicatif par repas) & participation aux frais généreux. Assemblée chaque soir à 19 h. Nuit à la belle étoile dans la forêt avec les enfants, balade nocturne silencieuse, confiture + Chantier en éco-bio-construction (Construction d'une kerterre, isolation en terre-paille). Discussions envisagées : accès au foncier, NESO. Infos : http://aspaari.unblog.fr/rencontres/

-----------------------------------------------------------

Semaine de la résistance http://www.resistance-ndl.org/ et Camp Action Climat à Notre Dame des Landes (44) auront lieu du 1er au 9 août 2009 : http://campclimat.org/

------------------------------------------------------------------------------

Lorient – du 1er au 10 août – Village solidaire dans le cadre du festival interceltique avec des débats et des vidéo projections : http://www.ingalan.org/le-Village-Solidaire

----------------------------------------------------------------------------------

Samedi 5 septembre – Pontivy – de 17h à 2h au Palais des Congrès : concert de soutien aux prisonniers politiques : débat autour de la prison, tables de presse, distros de disques/Cds, expos de peintures… Le groupe libertaire Lochu y sera !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

COMMUNIQUE DES RELATIONS INTERNATIONALES DE LA FEDERATION ANARCHISTE

Iran : pouvoir assassin !
Solidarité avec la population iranienne en lutte !


La Fédération Anarchiste assure de son soutien les femmes et les hommes d'Iran, insurgés contre un pouvoir qui ne recule devant aucune forme de répression pour maintenir son autorité.

Les élections présidentielles, que ce soit aux Etats-Unis, en Iran ou en France, habituent les peuples à mettre leur destin entre les mains d'un seul homme, ainsi doté d'un pouvoir complètement extravagant. Les anarchistes sont convaincus que le but essentiel des procédures électorales est de priver les individus du droit à vivre et à s'organiser comme ils et elle l'entendent.
En Iran, le pouvoir a été confisqué par une clique religieuse, qui sélectionne les candidats conformes à ses canons, et organise une fraude massive pour garantir la victoire de son poulain le plus servile. Mais cette mascarade électorale a surtout révélé la soif de liberté du peuple Iranien, qui ne supporte plus de vivre sous le joug des mollahs.
Il faut en effet être clair : avec Ahmadinejad, Khamenei et les Gardiens de la Révolution, le pays vit dans l'obscurantisme et le fanatisme, mais en aucun cas l'élection de Moussavi, ancien premier ministre de Khomeyni, n'aurait signifié l'émancipation des iraniens, ni surtout des iraniennes.

La Fédération Anarchiste n'accorde par ailleurs aucun crédit aux protestations vertueuses et médiatiques en provenance des gouvernements occidentaux parlant de démocratie ou de droits des femmes : leur complaisance envers la Chine, l'Irak « pacifié » ou leurs relations avec l'Arabie Saoudite montrent à l'évidence que ces grands principes ne sont là que pour la galerie et ne comptent guère devant la puissance économique, ou, à défaut, la soumission aux intérêts des puissances impérialistes.
Mais, pour autant, les anarchistes ne soutiendront jamais le pouvoir Iranien au seul prétexte qu'il s'oppose à l'impérialisme américain. Les ennemis de nos ennemis ne sont pas nécessairement nos amis, et l'oppression quotidienne du peuple Iranien par ses dirigeants ne peut être ni minorée, ni excusée.

Ce que le peuple iranien exprime aujourd'hui dans les rues suite à une farce électorale comme on a pu en vivre ailleurs, c'est avant tout une soif de liberté, d'égalité, d'émancipation que nul pouvoir en place ne pourra leur donner.
Le pouvoir, en réponse à ce vent de liberté où jeunes et étudiants sont très présents, pratique une politique de terreur, en arrêtant, frappant et assassinant les manifestant-e-s, contrôle les médias à l’intérieur du pays et empêche tout réelle information vers l’extérieur.
Souhaitons que la population iranienne en mouvement sorte victorieuse de cette lutte, sans oublier que la liberté, la vraie, n'est pas de choisir le « bon » homme politique ou le « bon » religieux, mais de se réapproprier son pouvoir de décision et de s’auto-organiser !

Ni dieu, ni maître, ni Etat, ni mollahs ! Vivement l'émancipation des iraniennes et des iraniens !

Secrétariat Relations Internationales
Fédération Anarchiste

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse suivante : groupe.lochu(a)riseup.net

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 17 septembre - Partout en France - Mobilisation sociale et intersyndicale (grève et manifestations...) pour les salaires, la réduction du temps de travail, pour une autre production de biens et services, etc...Appel de syndicats et d'organisations étudiantes et lycéennes. Vannes (10h30 Rond-point Le Poulfanc), Pontivy (10h30, la Plaine), Lorient (10h30 Place Glottin), Belle-Ile (11h port Le Palais)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 17 septembre - Rochefort en Terre, Café de la Pente - 19h30 Théâtre clownesque, poésie dénonciatrice "Punctum Diaboli" par la Compagnie des Oubliettes. Pot pourri historique sur la persécution des femmes. Prix libre, durée : 1h30

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 19 septembre - Port-Louis - 20h : rencontre avec Isabelle Attard autour de son essai "Comment je suis devenue anarchiste", animée par Roger Le Vilain. Entrée libre mais réservation indispensable. "La Dame Blanche" Librairie, Café, Salon de thé

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 20 septembre - Concarneau - 15h Appel de la CNT Quimper à un cordon libertaire "REFUSONS CE MONDE, PRENONS NOS VIES EN MAIN". Sur les quais entre la ville close et le port de plaisance

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 20 septembre - Etel, cinéma la Rivière - 17h Projection-débat "Plogoff, des pierres contre des fusils". Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l’installation d’une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz, en Bretagne. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs, les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme. Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresse:  le témoignage d’une lutte devenue historique. Projection suivie d’un débat avec la réalisatrice Nicole Le Garrec ainsi que l’association Les Lucioles - Ria en  transition. Sur Erdeven a eu lieu en 1975 une bataille moins violente contre un projet de centrale nucléaire. Et maintenant quelle est notre capacité à être autonome énergétiquement ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 23 septembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h45 Projection de "Plogoff. Des pierres contre des fusils" en présence d'Erwan Moalic, président des "ami.e.s de Nicole et Félix Le Garrec"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 25 septembre - Concarneau - Rassemblement festif et populaire ouvert à tous pour dénoncer le modèle des chalutiers géants, scandaleux sur le plan social et environnemental, à l'occasion du baptême d'un nouveau chalutier de pêche industrielle (le SCOMBRUS). A l'appel de l'association Pleine Mer (pêcheurs-artisans...). 11h, face au bureau de France Pélagique, dans la zone du Moros

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 3 octobre - Auray, cinéma Ti Hanok - 19h Ciné-débat "Numéro 387" de Madeleine Royer suivi d'un échange avec SOS Méditerranée

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 12 octobre - Angers - 9h Rassemblement de soutien à Vincenzo devant la Cour d'appel. Pour sa totale liberté

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Concerts

Autres événements

Ciné concert "Rock against racism" au Ti Hanok à Auray

 

 

 

Ciné débat "Plogoff. Des pierres contre les fusils"