Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 16:32

Stop-nucléaire 56 / Trawalc'h s'oppose au nucléaire civil et militaire, et en particulier au chantier EPR-THT.

Le chantier de l'EPR a déjà connu des déboires (malfaçons, retards). Son prix à plus que doublé (plus de 6 milliards d'euros). Sa dangerosité est impressionnante (non résistance à la chute d'un avion gros porteur, défaut du système de contrôle commande...). Les Etats-Unis ont récemment décidé d'ailleurs de refuser sa construction sur leur territoire.

La ligne THT de 163 Km qui servirait à transporter le surplus d'énergie produite par l'EPR – alors qu'il faudrait mettre en œuvre des économies d'énergie – est une ligne Très Haute Tension de 400 000 volts traversant 4 départements, soit 64 communes et tirée sur 420 pylônes. Imposée aux populations locales, et dangereuse sur un plan sanitaire, elle  correspond à des intérêts privés liés à l'industrie nucléaire.

La lutte contre sa construction s'est surtout concentrée autour du Chefresne, petite commune de la Manche. L'ex-maire * et la population dans son ensemble – qui sont pour un arrêt immédiat du nucléaire – sont hostiles à la THT. De nombreuses actions publiques ont été organisées pour contrer le chantier de la THT. L'Etat a répondu systématiquement par la répression et la violence contre les résistants du nucléaire (blessés et procès).

Cette lutte n'aura du succès que si elle s'étend et se développe partout.

Le nucléaire, dont la menace ne connaît aucune frontière, n'est pas plus acceptable ailleurs que chez soi. Cette lutte est légitime et nécessaire et mérite autant d'attention que celle de Notre-Dames-des-Landes.

Notre action vise à montrer que le mouvement anti-THT est présent au-delà des territoires concernés directement. Elle est un geste de solidarité envers les résistants et résistantes du Chefresne.

Une première action symbolique et médiatique aura lieu le samedi 1er décembre à Saint-Avé pour dénoncer la complicité d'une entreprise. D'autres suivront pour diriger les projecteurs sur d'autres entreprises.

Lieu et heure de rendez-vous : aire de co-voiturage se trouvant au niveau du "giratoire des 3 rois", entre le boulevard de Pontivy et la quatre voies D767 en direction de Pontivy (de l'autre côté du giratoire : garage citroën et Super U), à 11 h.

* ex-maire aujourd'hui puisqu'il a choisi de démissionner suite à une garde à vue et une réquisition pour organiser le scrutin législatif, que lui et ses conseillers voulaient boycotter.

Stop Nucléaire 56 / Trawalc’h

6 rue de la Tannerie - 56000 VANNES, Tél. 06 65 72 31 66 - stop-nucleaire56@laposte.net

 

Note : Le groupe Lochu est adhérent et actif au sein de Stop nucléaire 56 Trawac'h.

 

CIMG1147


Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans écologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er jeudi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog. Nous vous recommandons de télécharger adblock qui les neutralisera. Adblock, logiciel gratuit, fonctionne pour Mozilla, Internet explorer, etc...

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
 

--------------------------------------------------------------------------

Du vendredi 26 au dimanche 28 mai - Lorient - Festival Unies sont nos cultures (contre-culture autogérée). 8ème édition. Jam Graffiti, concerts, sound-systems, sk8board, tables de presse, expos, performances... Rue Florian Laporte

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 27 mai - Quimper (29) - 4ème fête de l'autogestion (par la CNT) - De 10h à 20h concerts, discussions, marché gratuit, stands, tables de presse. Entrée libre (sur donation). Esplanade F. Mitterrand

--------------------------------------------------------------------------

Jeudi 1er Juin - Rennes (35) - 20h30 Causerie populaire "idéologies et archéologie préhistorique" (en quoi les interprétations des faits archéologiques sont, depuis la naissance de la Préhistoire (concept né au milieu du 19ème siècle), tributaire des idéologies dans lesquelles baignent les archéologues qui les proposent. On parlera de racisme, de patriarcalisme et des grandes idéologies politiques du 20ème siècle qui s'exercent en filigrane dans les interprétations archéologiques). Organisée par le groupe la sociale de la F.A. Local la Commune

--------------------------------------------------------------------------

Vendredi 2 juin - Caen (14) - Concert de solidarité internationale pour des camarades anarchistes tchèques. avec Sid et Enfants de la lutte. A la Pétroleuse. 20h. Prix libre. Info : groupesanguin@laposte.net

--------------------------------------------------------------------------

Concerts

 

Caen (14)

Autres événements