Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 11:40

  Compte-rendu effectué par R. (militant au collectif anti-aéroport de NDDL du Pays de Vannes) que nous reprenons (merci à R. qui nous épargne d'en rédiger un nous-mêmes ;-))

 

"Sur une idée du collectif NDDL de Ploërmel, proposant que les collectifs du Morbihan unissent occasionnellement leurs forces pour une action ponctuelle chez l'un ou l'autre, nous étions hier 80 à Vannes pour l'action nationale PAS UN SOU POUR VINCI, représentant les collectifs de Lorient, Vannes, Questembert, VHF, Sarzeau, Ploërmel, Redon.

Arrivés  sur le parking Vinci en milieu de matinée nous avons mis en place une opération parking gratuit avec banderoles et panneaux explicatifs sur les grands projets inutiles, celui de l'aéroport bien sûr mais aussi le tunnel de Kérino.

 Autour de la caisse de paiement, avant la sortie, l'information sur l'action avec distribution de tracts a permis de nombreuses discussions. C'est là que nous avons recueilli le maximum de signatures de la pétition contre le projet d'aéroport et collecté quelques adresses mail de personnes souhaitant rejoindre un collectif. Les quelques pro aéroport qui tenaient absolument à payer leur parking ont pu le faire.

Aux barrières d'entrée l'information sur notre action était le plus souvent bien accueillie et permettait aux automobilistes de se préparer pour la suite.

 Près de la barrière principale avait été installée la cuisine en plein air, où se préparait la soupe de légumes de saison, qui a été très appréciée par ce froid glacial. Quelques instruments de musique en tous genres  nous avaient déjà réchauffés. Un groupe est allé avec une brouette pleine de légumes arpenter joyeusement le bitume du marché voisin en distribuant des tracts. Au retour nous avons eu droit à une aubade de chants miltants par la chorale de Questembert. Des journalistes ont pris des photos. L'un d'entre nous a filmé quelques moments forts.

Après le repas nous nous sommes réunis à une quinzaine, représentant tous les collectifs, pour un bilan de la matinée qui s'avère trés positif et nous donne envie de renouveler l'expérience d'une action commune ailleurs. Lorient aura peut être quelque chose à nous proposer au printemps.

 

Si la détermination et l'inventivité de tous les collectifs de France sont à la mesure des nôtres, Vinci a du souci à se faire pour son projet d'aéroport. La lutte continue."   

 

R.

 

----------------------------------------------------------------------------------------

 

Selon Ouest-France du samedi 19 janvier 2013

Vannes. Les militants anti-aéroport ne désarment pas

Environnement 

Vannes est à plus de 80 km de Notre-Dame-des-Landes. Et pourtant, samedi matin, le débat sur le projet d'aéroport s'est à nouveau invité au coeur de la ville préfecture du Morbihan. C'est devant un lieu symbolique qu'une trentaine de manifestants ont donné de la voix.

 

Devant le parking Vinci

Postés devant le parking République géré par Vinci, concessionnaire également du futur aéroport, ils ont dénoncé un « projet dépassé alors que l’on peut encore améliorer l’aéroport de Nantes et augmenter son trafic ».

«Le Premier ministre fait le sourd»

Et de regretter « l’attitude du Premier ministre qui reste sourd à nos revendications et veut passer en force en détruisant les champs et la biodiversité de Notre-Dame-des-Landes », regrette Marie-Josée Thouvenel, membre du tout nouveau collectif de la presqu’île de Rhuys. Les opposants ont étalé de la paille au sol et fait déguster de la soupe aux passants.

 

Note Anars 56 : Pour notre part, pour des raisons écologiques, mais aussi contre une certaine forme de tourisme, nous sommes opposé-e-s à l'augmentation du trafic aérien où qu'il soit... et même favorables à sa forte décroissance. D'autant que l'accroissement actuel de celui de Nantes Atlantique est surtout dû aux compagnies dites "low cost" avec tous les inconvénients liés à ce type de compagnies (cf. émission Là-bas si j'y suis du 04/11/2010 sur France Inter, ou cet article du Monde diplomatique d'octobre 2008 "Du « low cost » qui coûte cher. Payer les passagers pour voyager")

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Selon Le Télégramme du 19 janvier 2013

Vannes. Manif anti Notre-Dame-des-Landes... avec une soupe chaude

Envoyer l'article à un ami

Une trentaine de personnes manifestent ce matin contre le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes. Devant le parking Vinci de la Poste, ils ont installé foin, tables, chaudron et légumes pour préparer une soupe qu'ils comptent distribuer aux passants. Un message à déguster bien chaud signifiant qu'il vaut mieux "cultiver des terres que du bitume". Les manifestants, qui font partie des collectifs morbihannais contre le projet, s'amusent à faire courir la rumeur que l'aéroport pourrait finalement se faire près de Vannes....

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Selon le Mensuel du Golfe du Morbihan du 19 janvier 2013 (Cliquez sur le lien pour accéder aux photos du Mensuel du Golfe)


Notre-Dame-des-Landes : les anti mobilisés à Vannes
Une quarantaine d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a manifesté ce samedi sur le marché vannetais et place de la République.

De la paille étalée au sol, de larges banderoles accrochées sur les murs, la place de la République de Vannes a été relookée ce samedi matin. Une quarantaine d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes y a mené une opération "parking gratuit". Dans le collimateur des militants : l'entreprise Vinci. La société exploitant le parking souterrain vannetais a aussi obtenu la concession du futur aéroport du grand Ouest. "Nous avons bloqué les barrières pour laisser entrer les voitures librement, et empêchons l'accès à la caisse pour les automobilistes", explique ce manifestant. Dans l'ensemble, les usagers ont accepté volontiers la démarche.

Les opposants ont aussi défilé sur le marché, place des Lices, en entonnant des chansons. Et ils ont distribué gratuitement de la soupe de légumes. Ces militants sont issus de sept collectifs morbihannais. Des membres de la Confédération paysanne et d'Europe Ecologie Les Verts participaient également à cette opération. "Même si le projet se situe en Loire-Atlantique, il s'agit d'un combat universel qui dépasse les frontières. On ne veut pas voir des terres agricoles saccagées. C'est notre alimentation qui est en jeu", déclare Adélaïde, membre du collectif VHF (Votre homme des forêts).

 

Note Anars 56 : nous étions bien près de 80 mais réparti-e-s aux 2 entrées du parking et dans la manif...

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans anticapitalisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er jeudi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog. Nous vous recommandons de télécharger adblock qui les neutralisera. Adblock, logiciel gratuit, fonctionne pour Mozilla, Internet explorer, etc...

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
 

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 10 juin - Vannes - 10h30 Rassemblement en mémoire de Clément Méric, antifasciste, tué par des néo-nazis. Clément, Brestois d’origine, militant anti-fasciste, anti-capitaliste et de la cause animale, a été assassiné le 5 juin 2013 par des néo-nazis à Paris. L’actualité nous confirme que ses combats sont toujours nécessaires. Programme : lecture publique de textes et chants de lutte, puis pique-nique. Le Kiosque, esplanade du port, la Rabine. Proposé par le groupe libertaire René Lochu

--------------------------------------------------------------------------

Dimanche 11 juin - Augan (56), café Le champ commun - 17h : 150 années de luttes à travers les chants italiens avec "Le chant des grenouilles", "Senti le rane che cantano…" Dans ce spectacle mêlant récits, chants et musique, nous vous ferons entendre d’autres voix : celles, orgueilleuses et enragées, des brigands méridionaux et de leur guerre désespérée contre le nouvel État ; celles des paysans et des ouvriers agricoles, dont les luttes pour une existence meilleures seront sans relâche ; celles des travailleurs des carrières de marbre de Toscane, des mineurs de soufre de Sicile ; les voix fières et impertinentes des mondines ; celles des émigrés qui, après des décennies de défaites, allaient poursuivre leur rêve de justice dans d’autres terres. Entrée libre. Petite restauration sur place

--------------------------------------------------------------------------

Mardi 13 juin - Inzinzac-Lochrist (56), cinéma le Vulcain - 20h30 Projection de "Bienvenus", comédie sur un centre d'accueil pour réfugié-e-s en Norvège. Débat avec Amnesty international

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 8 juillet - Hennebont (56) - 12h Pique-nique végétarien et végétalien. Chacun-e apporte un plat et on partage. Table de presse : droit des animaux, impacts sanitaires, sociaux, éthiques, écologiques de l'alimentation, de la production / consommation carnée et ovo lactée. Rdv à la bergerie, le long du Blavet sur le halage. Organisé par le collectif veg@net-c.fr

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 8 et dimanche 9 juillet - Notre-dame-des-landes (44) - De nos terres à la Terre : Résister, agir, vivre... Rassemblement annuel organisé par la Coordination des opposant-e-s. Plus d'infos : http://notredamedeslandes2017.org

--------------------------------------------------------------------------

 

Concerts

Autres événements