Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 11:40

  Compte-rendu effectué par R. (militant au collectif anti-aéroport de NDDL du Pays de Vannes) que nous reprenons (merci à R. qui nous épargne d'en rédiger un nous-mêmes ;-))

 

"Sur une idée du collectif NDDL de Ploërmel, proposant que les collectifs du Morbihan unissent occasionnellement leurs forces pour une action ponctuelle chez l'un ou l'autre, nous étions hier 80 à Vannes pour l'action nationale PAS UN SOU POUR VINCI, représentant les collectifs de Lorient, Vannes, Questembert, VHF, Sarzeau, Ploërmel, Redon.

Arrivés  sur le parking Vinci en milieu de matinée nous avons mis en place une opération parking gratuit avec banderoles et panneaux explicatifs sur les grands projets inutiles, celui de l'aéroport bien sûr mais aussi le tunnel de Kérino.

 Autour de la caisse de paiement, avant la sortie, l'information sur l'action avec distribution de tracts a permis de nombreuses discussions. C'est là que nous avons recueilli le maximum de signatures de la pétition contre le projet d'aéroport et collecté quelques adresses mail de personnes souhaitant rejoindre un collectif. Les quelques pro aéroport qui tenaient absolument à payer leur parking ont pu le faire.

Aux barrières d'entrée l'information sur notre action était le plus souvent bien accueillie et permettait aux automobilistes de se préparer pour la suite.

 Près de la barrière principale avait été installée la cuisine en plein air, où se préparait la soupe de légumes de saison, qui a été très appréciée par ce froid glacial. Quelques instruments de musique en tous genres  nous avaient déjà réchauffés. Un groupe est allé avec une brouette pleine de légumes arpenter joyeusement le bitume du marché voisin en distribuant des tracts. Au retour nous avons eu droit à une aubade de chants miltants par la chorale de Questembert. Des journalistes ont pris des photos. L'un d'entre nous a filmé quelques moments forts.

Après le repas nous nous sommes réunis à une quinzaine, représentant tous les collectifs, pour un bilan de la matinée qui s'avère trés positif et nous donne envie de renouveler l'expérience d'une action commune ailleurs. Lorient aura peut être quelque chose à nous proposer au printemps.

 

Si la détermination et l'inventivité de tous les collectifs de France sont à la mesure des nôtres, Vinci a du souci à se faire pour son projet d'aéroport. La lutte continue."   

 

R.

 

----------------------------------------------------------------------------------------

 

Selon Ouest-France du samedi 19 janvier 2013

Vannes. Les militants anti-aéroport ne désarment pas

Environnement 

Vannes est à plus de 80 km de Notre-Dame-des-Landes. Et pourtant, samedi matin, le débat sur le projet d'aéroport s'est à nouveau invité au coeur de la ville préfecture du Morbihan. C'est devant un lieu symbolique qu'une trentaine de manifestants ont donné de la voix.

 

Devant le parking Vinci

Postés devant le parking République géré par Vinci, concessionnaire également du futur aéroport, ils ont dénoncé un « projet dépassé alors que l’on peut encore améliorer l’aéroport de Nantes et augmenter son trafic ».

«Le Premier ministre fait le sourd»

Et de regretter « l’attitude du Premier ministre qui reste sourd à nos revendications et veut passer en force en détruisant les champs et la biodiversité de Notre-Dame-des-Landes », regrette Marie-Josée Thouvenel, membre du tout nouveau collectif de la presqu’île de Rhuys. Les opposants ont étalé de la paille au sol et fait déguster de la soupe aux passants.

 

Note Anars 56 : Pour notre part, pour des raisons écologiques, mais aussi contre une certaine forme de tourisme, nous sommes opposé-e-s à l'augmentation du trafic aérien où qu'il soit... et même favorables à sa forte décroissance. D'autant que l'accroissement actuel de celui de Nantes Atlantique est surtout dû aux compagnies dites "low cost" avec tous les inconvénients liés à ce type de compagnies (cf. émission Là-bas si j'y suis du 04/11/2010 sur France Inter, ou cet article du Monde diplomatique d'octobre 2008 "Du « low cost » qui coûte cher. Payer les passagers pour voyager")

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Selon Le Télégramme du 19 janvier 2013

Vannes. Manif anti Notre-Dame-des-Landes... avec une soupe chaude

Envoyer l'article à un ami

Une trentaine de personnes manifestent ce matin contre le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes. Devant le parking Vinci de la Poste, ils ont installé foin, tables, chaudron et légumes pour préparer une soupe qu'ils comptent distribuer aux passants. Un message à déguster bien chaud signifiant qu'il vaut mieux "cultiver des terres que du bitume". Les manifestants, qui font partie des collectifs morbihannais contre le projet, s'amusent à faire courir la rumeur que l'aéroport pourrait finalement se faire près de Vannes....

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Selon le Mensuel du Golfe du Morbihan du 19 janvier 2013 (Cliquez sur le lien pour accéder aux photos du Mensuel du Golfe)


Notre-Dame-des-Landes : les anti mobilisés à Vannes
Une quarantaine d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a manifesté ce samedi sur le marché vannetais et place de la République.

De la paille étalée au sol, de larges banderoles accrochées sur les murs, la place de la République de Vannes a été relookée ce samedi matin. Une quarantaine d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes y a mené une opération "parking gratuit". Dans le collimateur des militants : l'entreprise Vinci. La société exploitant le parking souterrain vannetais a aussi obtenu la concession du futur aéroport du grand Ouest. "Nous avons bloqué les barrières pour laisser entrer les voitures librement, et empêchons l'accès à la caisse pour les automobilistes", explique ce manifestant. Dans l'ensemble, les usagers ont accepté volontiers la démarche.

Les opposants ont aussi défilé sur le marché, place des Lices, en entonnant des chansons. Et ils ont distribué gratuitement de la soupe de légumes. Ces militants sont issus de sept collectifs morbihannais. Des membres de la Confédération paysanne et d'Europe Ecologie Les Verts participaient également à cette opération. "Même si le projet se situe en Loire-Atlantique, il s'agit d'un combat universel qui dépasse les frontières. On ne veut pas voir des terres agricoles saccagées. C'est notre alimentation qui est en jeu", déclare Adélaïde, membre du collectif VHF (Votre homme des forêts).

 

Note Anars 56 : nous étions bien près de 80 mais réparti-e-s aux 2 entrées du parking et dans la manif...

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans anticapitalisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 21 septembre - Grève et manifestations contre les Ordonnances Macron et cie... 10h30 Lorient (Bld Cosmao-Dumanoir), Pontivy (la Plaine), Belle-île (le Port) à l'appel de l'intersyndicale Cgt, Fo, Fsu, Solidaires, Unef. IMPORTANT : l'intersyndicale réserve 2 cars au départ de Vannes (9h Place de la Libération) avec un passage par Auray et un car au départ de Ploërmel. Un cortège anticapitaliste et libertaire est aussi prévu sur Lorient à l'initiative d'Alternative libertaire.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 22 septembre - Lorient - Rassemblement de soutien à Laurent Guillou et Stéphane Rouxel ex-salariés de l’entreprise Nutréa-Triskalia, victimes des pesticides - 9h devant le Tribunal des Prud’hommes de Lorient (10 rue Georges Collier). Organisé par le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l'Ouest

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 24 septembre - Vannes - 12h Pique-nique de rentrée proposé par le groupe libertaire René Lochu ! Repas, discussions, jeux, café zapatiste solidaire, table de presse et même livres gratuits... Apportez vos musiques et jeux. Aire de pique-nique dans l'anse, rue Larmor-Gwened. En cas de pluie : repli au kiosque à musique sur l'esplanade du port de Vannes.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 23 et dimanche 24 septembre - Muzillac (56) - La bio en fête "Terre en vie" : de 10h à 19h, exposants, animations enfants, forums, débats, concerts…

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du mardi 26 (18h) au mercredi 27 septembre à 5h du matin - Vannes (et dans d'autres départements de Bretagne et de France) - « Nuits debout devant les abattoirs », organisé par l'association 269 Life libération animale. Abattoir Le Floc'h. S'inscrire et bien prendre en compte les consignes.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre - Theix-Noyalo (56) - Festival "FESTI’NOMADE". Evénement culturel, citoyen, militant autour des modes d'habitats alternatifs, légers, nomades en général et leur intégration au sein du nouveau quartier de Brestivan à Theix (56). 3 journées de rencontres, d’échanges, de conférences, spectacles vivants, films et concerts. Organisées en collaboration avec l'association ANTILABE et l'association HALEM. Lieu : alter quartier de Brestivan

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 30 septembre - Saint-Lô (Manche) - Manifestation contre le réacteur nucléaire EPR en construction (avec une multitudes d'anomalies graves) à Flamanville. Départs en car : Quimper, Quimperlé, Lorient, Auray, Vannes, Ploërmel... http://www.stop-nucleaire56.org/

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 4 octobre - Questembert (56) - 20h00 Soirée discussion "La gestion par les normes au service de l’industrialisation de l’agriculture : comment y résister ?", en présence de Yannick Ogor, auteur du livre « Le paysan impossible ». Centre Alan Meur. Entrée libre mais participation pour les frais d’organisation. Organisée par la Marmite

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 7 octobre - Josselin (56) - 5ème journée de la transition au Centre Culturel. Thème « Les circuits courts ». Forum associatif, espace de gratuité, projection de film, table ronde et débat, des animations autour d’alternatives (four solaire, poêle rocket, marmite norvégienne, climatiseur sans énergie), soupe aux cailloux, repas partagé le soir, stands en lien avec la résilience et la décroissance. Prise de son par la radio Plum’ FM

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 8 octobre - Riantec (56) - Pique-nique végétalien / vegan à partir de 12h à la plage de l'Ile de Kerner. Chacun-e apporte une préparation végétale qui est mise en commun. Table de presse : revues, tracts sur les droits des animaux, les aspects éthiques, sanitaires, écologiques et sociaux de la production / consommation de chair animale. Infos : veg56@net-c.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 13 et Samedi 14 octobre - Vannes - L'Association France Palestine Solidarité 56 fête ses 15 Ans.
Vendredi : « Concert pour La Paix » au Jam Session, 4 place Bir Hakeim
Samedi (Centre socio-culturel Henri Matisse) : 14h « On récolte ce que l'on sème », film documentaire suivi d'un débat en présence du réalisateur palestinien Alaa Ashkar. Entrée libre et gratuite. 16h Goûter Palestinien (Thé, café, pâtisseries en vente sur place). 17h  « Chroniques de Gaza mai-juin 2016 », conférence-débat animée par Sarah Katz et Pierre Stambul de l'Union Juive française pour la Paix. 19h soirée festive Palestinienne (Buffet Palestinien accompagné par un spectacle de la troupe de dabké « Palestine ». Transmettre l’histoire et la culture de la Palestine à travers la Dabké, la danse folklorique palestinienne) - 15€  (repas et animations) – Réservations : 06.11.02.83.74 ou afps56@hotmail.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 14 et dimanche 15 octobre - Rochefort en Terre, café de la Pente (56) - Des alternatives à la psychiatrie : atelier, débat, projection, rencontre. Partage d’expériences et de ressources avec des survivant.es du système de santé mentale. Animé par Gaëlle, Lise et Miran.
Samedi : 18h - Projection de Healing Voices (documentaire 2016), suivi d’un repas « auberge espagnole » avec une présentation-discussion autour du mouvement des entendeurs de voix.
Dimanche : 10h - Atelier, partage de savoirs-ressources pour faire face aux crises ou aux détresses psycho-émotionnelles. 13h repas « auberge espagnole ». 14h30 - Atelier de co-écoute : Se libérer du système de santé mentale

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Concerts

Autres événements

Evénement culturel, citoyen, militant autour des modes d'habitats alternatifs, légers, nomades...
Festi'nomade