La Fédération Anti-nucléaire Bretagne (FAN Bretagne) appelle toutes et tous les citoyens épris de transparence et de démocratie à exprimer leur solidarité en se rassemblant, bâillonnés, devant les préfectures et sous-préfectures de Bretagne le Vendredi 1er Février, 18h, jour de l’assignation à comparaître de l’ « Observatoire du nucléaire ».
Vannes : préfecture (place général de Gaulle),
Pontivy : sous-préfecture (place Aristide Briand)
Quimper : préfecture
La FAN Bretagne (dont le groupe Lochu est membre actif)
- proteste contre cette volonté d’AREVA d’étouffer l’Observatoire du nucléaire dont le travail de journaliste sur la question du nucléaire est trop dérangeante pour AREVA
- dénonce cette guerre au Mali qui a pour but inavoué de protéger l’approvisionnement en uranium de la France
- dénonce dans cette guerre l’utilisation de munitions à l’uranium appauvri qui pollue durablement les territoires, et expose la population à de graves conséquences cancérigènes et mutagènes.
------------------------------------------------------------------------------
Chronologie de l'affaire :
Affaire AREVA et Observatoire du nucléaire
3 décembre 2012 : un communiqué de l’ARN (parti de l’Alliance pour la Réconciliation Nationale au Niger) alerte sur un versement anormal d’AREVA au Niger de 35 millions d’euros. Ce versement interviendra avant et pendant la campagne électorale du président du Niger, Mr Issoufou (ancien directeur d’une filiale d’AREVA) pour 2015
11 décembre 2012 : communiqué de l’Observatoire du nucléaire : « Nucléaire/corruption : Areva offre un avion au président du Niger » + courrier à Pascal Canfin, ministre (EELV) du développement
19 décembre 2012 : Areva menace l’Observatoire du nucléaire de poursuites pour diffamation
20 décembre 2012 : l’Observatoire du nucléaire assigné par AREVA le 1er février 2013 à Paris
7 janvier 2013 : Avion « offert » par Areva au Président du Niger, le gouvernement français doit dire la vérité : l’Observatoire écrit à l’Elysée (François Hollande) et Matignon (Jean-Marc Ayrault)
14 janvier 2013 : « Areva ne fera la loi ni en Bretagne, ni en France, ni au Niger et ni ailleurs » communiqué de la Fédération anti-nucléaire Bretagne qui appelle au rassemblement devant les préfectures et sous-préfectures le vendredi 1er février à 18h, jour de l’assignation de l’Observatoire du nucléaire.
15 janvier 2013 :
- Publication des « notes de meeting » confidentielles de la rencontre du 9 novembre à Paris entre AREVA et le Niger sur le site de l’Observatoire du nucléaire.
Extrait «…. AREVA s’engage à soutenir financièrement l’Etat du Niger en mettant à disposition la somme de 35 millions…. Il est entendu que cet effort est exceptionnel.. »
- Tribune sur RUE 89 de l’Observatoire du nucléaire / Guerre au Mali : sécuriser notre approvisionnement en uranium.
21 janvier 2013 : question de Stéphane Lhomme à Pascal Canfin, invité de France Inter sur le versement d’AREVA. Pascal Canfin tente de justifier le versement en l’assimilant à des relations commerciales entre AREVA et le Niger et assène que l’intervention de la France au Mali n’est pas motivée par un intérêt économique (nota : il y a un projet d’ouverture de mine d’uranium à Faléa au Mali !)
24 janvier 2013 : communiqué de l’Observatoire du nucléaire : « L’armée française pour protéger les mines d’uranium d’Areva au Niger : colonialisme nucléaire et dépendance énergétique »