Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 23:29
Salut,

Après cet intéressant forum social à Séné, le week-end du 29 au 31 janvier, où plusieurs centaines de personnes sont passées et au cours duquel on a pu entendre Charlie Bauer relater son parcours et démonter brillamment (de notre point de vue) l'enfermement et la justice de classe, le prochain rendez-vous public du groupe libertaire Lochu-Ferrer a lieu lundi 1er mars : 
« Vannes - 20h30 - On nous appelle aux urnes. Comme nous, vous pensez que ça ne changera rien. Quelles alternatives ? Venez en débattre avec nous. Maison des associations, 6 rue de la Tannerie »

En ces temps d'identité nationale et de racisme débridé, voici une petite mise au point musicale assez amusante : http://www.youtube.com/watch?v=F1uDl5HgkKM
Pour aller plus loin, un texte de fond proposé par la fA Strasbourg « l'identité nationale est un mythe » : http://fastrasbg.lautre.net/?L-identite-nationale-est-un-mythe maiségalement ce texte de la CNT-AIT Toulouse http://www.cntaittoulouse.lautre.net/article.php3?id_article=348〈=fr et bien d'autres dans la même rubrique.

Par ailleurs, le film « Louise Michel la rebelle » de Solveig Anspach, avec Sylvie Testud, sort sur les écrans le 7 avril 2010. Plus d'infos sur le film : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=137914.html
On ne sait pas ce que ça vaut hein ! Rappelons que c'est à Louise Michel que nous devons la formule « le pouvoir est maudit, c'est pour cela que je suis anarchiste ».

Le groupe libertaire Lochu-Ferrer et la fédération anarchiste Vannes-Lorient ne se reconnaissent pas obligatoirement dans tout ce qui est dit ou fait dans les initiatives proposées par cet agenda.

Les nouveautés sont signalées par une * en début de ligne.

Seules quelques infos sur Nantes et Rennes sont reprises dans cet agenda. Rendez-vous sur le site d'Indymedia Nantes pour une vision exhaustive sur ces 2 villes (il y a de quoi faire !) : http://nantes.indymedia.org/colonne_centrale

@narchas salutations,

Le groupe libertaire Lochu-Ferrer (et fédération anarchiste Vannes - Lorient)

- Le Monde libertaire 1580 du 27 au 3 février est paru (mais aussi le
1581 !!):
http://anars56.over-blog.org/article-le-monde-libertaire-n-1580-28-janvier-3-fevrier-2010--44056617.html
- Radio libertaire : http://rl.federation-anarchiste.org/sommaire.php3

-------------------------------------------------------

* Vendredi 5 Février – Lorient - A la médiathèque, dans le cadre du cycle cinéma "Des hommes en lutte de mai 68 à aujourd’hui…". Projections à 15 h : MétalEurop, Germinal 2003. Réal. Jean-Michel Vennemani (2003 ; 95 mn) + à 17 h : La carotte et le bâton. Réal Stéphane Arnoux (2005 ; 74 mn). Suivies de débats avec les réalisateurs.

-------------------------------------------------------

* Samedi 6 Février – Quimperlé – Journée internationale de lutte contre l'excision. Présentation d'ouvrages et DVD par l'association Quimperlé-Nara. Rencontres et discussions. 15H à la médiathèque. 18 place St Michel.
http://quimperlenara.blog4ever.com/blog/index-86279.html

-------------------------------------------------------

Samedi 6 Février - Nantes - 15h place Royale. Manifestation de solidarité avec les sans-papiers. Les 3 mots d’ordre sont les suivants :
Contre le racisme d’État // Fermeture des Centres de Rétention // Des papiers pour tous. Infos, tracts et affiches : http://anars56.over-blog.org/ext/https://nantes.indymedia.org/article/19216

-------------------------------------------------------

* Mercredi 10 février – Nantes - Soirée débat Le syndicalisme nantais des années 1940 à 1980 - 20h30 – Médiathèque. Rencontre avec Georges Prampart, syndicaliste, autour de son livre « Avec Le Centre d’Histoire du Travail » - Gratuit

-------------------------------------------------------

* Jeudi 11 février – Baud - 20h - Cinéma Le Celtic - L'AMAP EVEL (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne - BAUD) organise une soirée film-débat « UN MONDE SANS ABEILLES ? », avec la projection  du film "Titanic Apicole", qui sera suivie d'un débat avec des apiculteurs amateurs et professionnels, dont Céline FERLAT (apicultrice professionnelle à Lignol), José NADAN (président du syndicat des apiculteurs professionnels de Bretagne), Gilles LANIO (apiculteur à Kervignac).

-------------------------------------------------------

Samedi 13 février - Rochefort en Terre - Café de la Pente - Concert de solidarité pour RESF 56 (Réseau éducation sans frontières) avec Murder One (hardcore, Vannes), Les enfants de Morphée (fusion rock, Auray), Marty mad fly (hardcore, Rennes), Ze mamut orkestra (rock alternatif, Vannes) - 20h - 5 euros. Affiche ici : http://www.educationsansfrontieres.org/article25699.html

-------------------------------------------------------

* Vendredi12 février – Rennes – Soirée lutte antinucléaire dans l'ouest.
20H. Projection du film « Ultimatom » suivie d'un débat sur la lutte anti THT dans le Cotentin / Maine. A la cantine populaire, 244 rue de Nantes. Infos :
http://anars56.over-blog.org/ext/http://anartoka.com/la-digne-rage/portal.php

-------------------------------------------------------

* Lundi 1er mars - Vannes - 20h30 - On nous appelle aux urnes.Actuellement, élire ne revient-il pas à signer un chèque en blanc, sans possibilité de contrôle ? Pourquoi certainEs devraient décider pour les autres, les plaçant ainsi sous leur domination ? Un intérêt général, commun à toutE unE chacunE, est-il possible dans une société où se côtoient riches et pauvres, exploiteurs/euses et exploitéEs ?
A partir de ces questions, quelles alternatives imaginer et mettre en place ? Peut-on concevoir une autre démocratie où le Pouvoir serait assumé par tous et toutes ? Où le mandat serait impératif et révocable ?
C'est le débat que propose le groupe libertaire Lochu de Vannes, à la maison des associations, 6 rue Tannerie.

-------------------------------------------------------

*Nantes : 2 Mars - FTG Embarcadère - 20h30
Rennes : 3 Mars - 20h30 - Le Papier Timbré
Rochefort en Terre (56) : jeudi 4 mars - 20h30 - Le Café de la Pente
Auray (56) : vendredi 5 mars - 21h - Cinéma Les Arcades

Film débat «  Terre de Sumud » sur la situation en Palestine (documentaire 2009 - 60mn) avec Julien Salingue, enseignant et doctorant en Science politique à l’université de Paris (ses recherches portent sur le mouvement national palestinien et les élites palestiniennes), Jean Marie Dansette, directeur de France Import Palestine.
Ce film présente des producteurs et des travailleurs palestiniens qui n'attendent pas les aides internationales pour vivre... 
Bandeannonce du film : http://www.youtube.com/watch?v=YBZ1uof8odI 

-------------------------------------------------------

* Dimanche 21 mars – Montertelot (pays de Ploërmel) – de 9h à 18h, fête de la nature, des plantes et du jardinage (biologique). Troc gratuit de plantes entre particuliers. Stands d'associations écolos militantes. Organisé par l'association du Chêne tord.

-------------------------------------------------------

Samedi 27 mars - Lorient - Au bar le Galion et alentour (Port de pêche) - de 14h à 1h - Activités artistiques (musique, graff, etc...) et débats. Dans le cadre de cette journée, le groupe libertaire Lochu-Ferrer proposera un débat l'après-midi. En prévision, tout n'étant pas encore ficelé.

-------------------------------------------------------

Du 8 avril au 25 avril 2010 - un tour de Bretagne à vélo : cyclo foncier pour placer au coeur de notre démarche la problématique du foncier, de l'accès à la terre, de la répartition des terres, de son usage, de l'installation de paysanNEs ayant des projets d'installation aux normes ou/et hors norme.
Nous souhaitons axer les débats, les rencontres, les films... sur les thèmes suivants : le statut et l'identité de paysan e, le droit d'accès à la terre
(propriété, location, usage), le droit au logement, l'économie paysanne (circuit courts, AMAP, autonomie, projet de vie).
Infos détaillées auprès de Martin : tsering2@wanadoo.fr 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse suivante : groupe.lochu(a)riseup.net

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réunion publique ANNULÉE pour cause de couvre-feu étatique : Mardi 27 Octobre - Rennes - 20h. Réunion publique : « Les résistances paysannes : une autre conception du progrès » avec Silvia Pérez-Vitoria (universitaire, auteure de « La riposte des paysans » et « Manifeste pour un XXIème siècle paysan », elle collabore aux revues « L’Ecologiste » et « Nature et Progrès »…). - Salle 12 Maison des associations 6 Cours des Alliés. Par le groupe la Sociale de la Fédération anarchiste

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Soirée ANNULÉE : Vendredi 30 octobre - Lorient, cité Allende (12 rue Colbert) - 20h Conférence-débat par Pinar SELEK, à propos de l'article de Voltairine de Cleyre « Le mariage est une mauvaise action ». Organisée par les Ami.e.s de Voltairine

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 2 novembre - Rennes - 19h Causerie Populaire : Croissance économique & décroissance globale : de quoi parle-t-on ? Avec François Graner, biophysicien directeur de recherche au CNRS de l’Université de Paris – Diderot. Débat animé par Jean-Pierre Tertrais, auteur d’une centaine d’articles dans le Monde Libertaire, des brochures et livres sur la décroissance. au local la commune, 17 rue de Châteaudun, Rennes. Par le groupe la Sociale de la Fédération anarchiste

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 5 novembre - Vannes - 14h30 Mobilisation des salarié.e.s du social et du médico-social public et privé "en solde et en grève" contre l'imposture du "Segur" (- 183 euros), à l'appel de la CGT 56 "Santé et action sociale". Rdv Place de la mairie

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 9 novembre - Questembert, cinéma Iris - 20h30 Ciné-débat "Un pays qui se tient sage" de David Dufresnes (sur les violences policières), en présence du réalisateur. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 12 novembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h45 Ciné-débat "La cravate" (sur le parcours d'un militant d'extrême-droite), en présence du co-réalisateur Etienne Chaillou. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 14 novembre - Belle-Ile, Le Palais, salle Arletty - 20h30 Ciné-débat "Delphine et Carole, insoumuses" (Ce voyage au cœur du « féminisme enchanté » des années 1970 relate la rencontre entre la comédienne Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos. Derrière leurs combats menés caméra au poing, surgit un ton empreint d’humour et d’insolence. Réalisé par la petite-fille de Carole). Rencontre avec Josiane Zardoya, monteuse du film.  

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 19 novembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Mon pays fabrique des armes" (sidérante enquête sur les ventes d'armes françaises), d'Anne POIRET. En partenariat avec Amnesty International, avec Jean Froidefond de la commission "armes" d'Amnesty et Armand Paquereau de la campagne "Silence ! On arme". Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 27 novembre - Lorient, cité Allende (12 rue Colbert) - 20h Conférence-débat « La contraception masculine » par l’association Thomas Bouaoù – avec lectures de textes du livre d’André MOREL « Le Zoïde ». Organisée par les Ami.e.s de Voltairine

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 29 novembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 18h Ciné-débat "LIP. L'imagination au pouvoir" (sur une entreprise reprise en autogestion par ses employé.e.s au cours d'une grève). Suivi d'une rencontre avec l'équipe de l'Usine Invisible, structure solidaire développée dans le Morbihan dans un souci de juste reconnaissance et rémunération des couturièr.e.s mobilisé.e.s par la crise sanitaire

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 10 décembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Autonomes" (documentaire de François Bégaudeau), en présence de Benjamin Constant, présent dans le film. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements

Au cinéma Ti Hanok à Auray Dim 29 nov