Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 18:13

Les commentaires sont superflus. Nous nous contenterons de nous gausser des plaignants ! Pour une fois que "déontologie" et "publicitaire" ne hurlent pas d'être ensemble, c'est savoureux !

 

 

Selon Le Télégramme du 3 mai 2011

Algues vertes. Plaintes contre FNE rejetées par le jury de déontologie publicitaire

Le jury de déontologie publicitaire a annoncé, hier, le rejet de plusieurs plaintes, dont celle de l'agence de développement touristique de la France, Atout France, visant les récentes affiches de la fédération France nature environnement (FNE) dénonçant les algues vertes. «Sur le fond du message, le jury estime qu'il dénonce une réalité reconnue et qu'il n'est nullement trompeur ou dénigrant», indique l'instance. Par ailleurs, le jury «relève que ce problème est commun à de nombreuses régions de France et que la Bretagne, et l'activité touristique qui s'y développe, ne sont pas visées directement ou indirectement par les affiches en cause et ne sont en rien stigmatisées par cette campagne». Les plaintes, émanant d'Atout France, de deux particuliers, d'un camping et de l'office de tourisme de Binic (22), sont donc «rejetées».

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Selon Ouest-France du 2 mai 2011

Algues Vertes. Plusieurs plaintes contre les affiches chocs rejetées

Le jury de déontologie publicitaire a annoncé lundi le rejet de plusieurs plaintes, dont celle de l’agence de développement touristique de la France, Atout France, visant les récentes affiches de la fédération France Nature Environnement (FNE) dénonçant les algues vertes.

« Sur le fond du message, le Jury estime qu’il dénonce une réalité reconnue et qu’il n’est nullement trompeur ou dénigrant », indique l’instance dans une décision publiée lundi sur son site internet.

« Un problème commun à de nombreuses régions »

Par ailleurs, le jury « relève que ce problème est commun à de nombreuses régions de France et que la Bretagne, ou l’activité touristique qui s’y développe, ne sont pas visées directement ou indirectement par les affiches en cause et ne sont en rien stigmatisées par cette campagne ».

Les plaintes, émanant d’Atout France, de deux particuliers, d’un camping et de l’office de tourisme de Binic (Côtes-d’Armor), sont donc « rejetées ».

 

La plainte de la région Bretagne examinée vendredi

La campagne de FNE, lancée dans le métro parisien à l’occasion du Salon de l’agriculture, avait provoqué des réactions hostiles en Bretagne en raison de deux affiches dénonçant la prolifération et le danger des algues vertes.

 

La campagne avait été jugée « scandaleuse » par le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, et « particulièrement déplacée » par le président de la République Nicolas Sarkozy.

Le tribunal de Paris doit, par ailleurs, examiner vendredi l’assignation déposée par la région Bretagne à l’encontre de FNE pour « atteinte à son image ».

 

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans écologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochaine soirée publique :
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 novembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "La question démographique et ses implications politiques", avec Jean-Pierre Tertrais, par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements