Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 12:59

Rendez-vous Place Aristide Briand. Lorient. 20h.

 

 

Première manifestation post-élections de la Présidence [Hollande - Sarkozy]* !


Ni bleu, ni rose : à bas l'austérité, à bas le capital !

Place aux luttes sociales et aux alternatives autogérées !

 

 

 

Ci-dessous un texte largement inspiré de l'appel de Printemps en luttes (appel intégral ici)

 

« Troisième tour sans concession, prenons nos luttes en main ! Ni carotte, ni bâton, on a marre de leur soupe ! ».

Au lendemain de ces élections, un énième gouvernement va être nommé. Ne nous y trompons pas, quel que soit l’habillage, l’essentiel pour celui qui vient d’être élu est finalement de sauvegarder l’économie capitaliste, l’ordre marchand et les profits de la classe dominante. Les politicien-ne-s roulent toujours pour leurs copains et copines patron-ne-s et banquier-e-s (et vice versa). En effet, la crise du système implique - de leur point de vue de privilégié-e-s à préserver - un appauvrissement de nos conditions d’existence, une exploitation toujours plus coercitive et un écrasement de toute forme de contestation.

Stop ! Il n’est plus question d’endurer leur « rigueur », leur « maîtrise des déficits publics », leur relance de la « compétitivité de la France », leur « baisse du coût du travail », leur « flexibilité », etc.

C’est comme pour le logement, au nom de la sacro-sainte propriété privée, celui-ci continuera d’être toujours trop cher. Et gare aux squatteur-se-s, au nom de la sacro-sainte propriété privée, ils et elles seront viré-e-s.

Nos gouvernants ont de plus en plus recours à une étiquette « féministe » de bon teint, mais l’accès à l’avortement est attaqué année après année et doit être défendu, la misère et la pauvreté touchent davantage les femmes, … et ce ne sont que deux exemples parmi d’autres !

Quant aux grands projets industriels ceux-ci vont continuer à se développer et à ravager notre environnement : autoroutes, lignes TGV, aéroports, … et autres infrastructures aussi néfastes qu’inutiles mais occasionnant de juteux profits pour les banquier-e-s et les patron-ne-s.

Et, en ce qui concerne le « fleuron technologique français » qu’est l’industrie nucléaire, aucun arrêt immédiat n’est envisagé, même si cette technologie nous entraîne vers une catastrophe mortelle.
Pourtant les richesses produites pourraient être mises au service de nous toutes et tous et nous permettre de subvenir pleinement à nos besoins (bouffe, logement, transports, accès aux soins) dans une autre organisation sociale égalitaire et solidaire.

Ne soyons pas dans l’illusion et dans un attentisme inutile, dès maintenant rassemblons nos forces pour lutter et prenons nos affaires en main.

Ouvrons les hostilités en paralysant une économie réservée aux plus riches !

Le présent et l’avenir nous appartiennent !



Face à l’hiver capitaliste, Printemps en luttes !



* : rayer les mentions inutiles après le second tour de l’élection dite présidentielle qui doit se terminer le dimanche 6 mai 2012 en France.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochain rendez-vous public :
 
Jeudi 16 novembre - Vannes - Manifestation contre les Ordonnances Macron (cf. appel de l'intersyndicale du Morbihan) et contre l'état d'urgence devenu droit commun. 10h30 la Rabine (esplanade du Port)
 
 
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 16 novembre - 10h30 Grève et manifestations contre la casse sociale orchestrée par le gouvernement à la solde du patronat - Lorient (Bld Cosmao-Dumanoir), Vannes (esplanade du port), Belle-Ile (port Le Palais).

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements