Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 20:18

Depuis plus d’un mois une lutte à la potentialité historique se met en marche.

Il serait uniquement fixé sur le retrait d’une réforme, celle des retraites, dont le vote attisera encore plus notre révolte.


En réalité, nous n’avons pas grand-chose à faire des retraites. Se faire exploiter 40 ans au lieu de 42 n’est pas pour nous satisfaire. Cette réforme inique, qui vient renforcer l’exploitation de la population, cristallise des révoltes qui vont bien au-delà. Certains parlent de mai 68. Soyons clairs : il ne s’agit pas de rééditer l’histoire, mais de la prendre en main ; de cesser d’être de gentils sujets passifs, administrés et parfois zélés. Cela passe par arrêter le cours des réformes qui se multiplient depuis des années, le cours de la restructuration du capitalisme qui remet une couche supplémentaire d’exploitation et d’aliénation. C’est un rapport de force historique qu’il nous faut constituer pour reprendre en main le cours des choses et mettre un coup d’arrêt au pouvoir des élites et des technocrates. Et ça prendra du temps.


Cela va même plus loin : les assemblées et la démocratie directe par lesquelles nous organisons nos luttes ne sont pas seulement le meilleur moyen d’organiser celles-ci, mais c’est la forme d’organisation sociale la plus juste à chaque moment. Ce genre d’espaces doit se multiplier et perdurer. Grèves, assemblées, blocages économiques et occupations sont les éléments mêmes du pouvoir au peuple. Notre lutte va bien au-delà d’une quelconque réforme : c’est la réappropriation de nos vies qui se joue et la mise en place de pratiques solidaires et plus égalitaires.


Il nous faut détruire le capitalisme, les capitalistes qui nous exploitent et le travail salarié ; il nous faut abolir l’Etat, ses flics, ses administrations et ses politiciens qui nous dépossèdent de nos vies et de nos désirs ; il nous faut en finir avec le patriarcat.

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans Anarchisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochaine soirée publique :
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 novembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "La question démographique et ses implications politiques", avec Jean-Pierre Tertrais, par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements