Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 14:31

Mercredi 23 novembre, alors que la lutte contre le train de déchets radioactifs à Valognes battait son plein, une vingtaine de personnes (dont des membres du groupe libertaire Lochu - Ferrer) se sont retrouvées en gare d'Auray, à l'appel du collectif Stop nucléaire 56 Trawalc'h, pour signifier leur solidarité et leur opposition au nucléaire civil et militaire :

   - solidarité avec les activistes antinucléaires tentant de bloquer le dangereux convoi radioactif d'Areva et devant faire face aux forces de l'Ordre dépêchées par l'Etat... qui n'ont pas hésité à frapper,

   - solidarité avec les populations des villes traversées par ce train et qui subissent des radiations à son passage,

   - solidarité avec les travailleurs et travailleuses de la Sncf en charge de la circulation du train, eux/elles-mêmes exposées.

Banderoles, slogans...

Une représentante des Renseignements Généraux, quelques gendarmes locaux et policiers avaient été mobilisés, au cas où nos intentions auraient été de bloquer les trains de voyageurs et voyageuses. Ce qui n'était pas le cas ! Le climat est donc resté relativement serein. Nous sommes resté-e-s une bonne heure...

Le rassemblement s'est fait un peu à l'arrach', compte tenu du changement de date de départ, décidé intentionnellement par Areva... Mais cette mobilisation a permis aussi à un militant de Stop nucléaire 56 Trawalc'h, de répondre aux interviews de radios locales et d'apporter une contre-information aux discours  pro nucléaires déployés par le gouvernement, de fait entériné par l'accord électoraliste PS / EELV qui n'évoque même pas la sortie du nucléaire...  

Le meilleur moyen d'arrêter l'accumulation et la circulation de déchets radioactifs demeure indubitablement l'arrêt immédiat du nucléaire

 

A Rennes, la nuit de jeudi à vendredi, c'est un bureau d'Areva qui s'est retrouvé privé d'électricité... (Cf. ce site)

 

Article de Ouest-France du 24 novembre 2011 :

Des antinucléaires rassemblés à la gare

jeudi 24 novembre 2011

Ils étaient une vingtaine à s'être symboliquement regroupés mercredi soir devant la gare.

Comme à Valognes

L'association Stop nucléaire 56 Trawalc'h compte environ 70 adhérents dans le département. Elle estime à 120 le nombre de ses sympathisants. « Depuis l'accident au Japon, on sent que ça bouge », confie l'un des militants basé à Auray. Ils sont venus de Vannes, Lorient, Pontivy pour se retrouver à la gare. « Il y a toujours eu un noyau de militants par ici, depuis la mobilisation à Erdeven, contre le projet d'une centrale nucléaire, dans les années 80. »

Solidaires

Par la voix de leur porte-parole Alain Rivat, les militants ont marqué leur solidarité avec les « citoyens allemands à qui on renvoie des déchets ultimes extrêmement dangereux. Nous sommes aussi solidaires des citoyens français qui ne sont pas informés de ces transports dangereux, et enfin solidaires des cheminots qui doivent mener ces convois. »

Regrets

Tous ont cependant regretté la tournure violente qu'a prise la journée d'hier. « Les militants à Valognes y allaient dans une démarche non violente... Ça a tourné au vinaigre. Il y avait un tel déploiement des forces de l'ordre. » Trois voitures de Morbihannais s'y étaient rendus en covoiturage.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans écologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochain rendez-vous public :
 
Jeudi 16 novembre - Vannes - Manifestation contre les Ordonnances Macron (cf. appel de l'intersyndicale du Morbihan) et contre l'état d'urgence devenu droit commun. 10h30 la Rabine (esplanade du Port)
 
 
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 16 novembre - 10h30 Grève et manifestations contre la casse sociale orchestrée par le gouvernement à la solde du patronat - Lorient (Bld Cosmao-Dumanoir), Vannes (esplanade du port), Belle-Ile (port Le Palais).

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements