Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 10:04

L'atelier de vélos Crade (cf. notre article), basé à Concarneau dans un squat, est menacé d'expulsion.

 

Ci-dessous un extrait d'une mise au point de l'association sur l'état actuel de la situation.

 

" Chères adhérentes, chers adhérents, chères sympathisantes, chers sympathisants,

 

La procédure engagée par la CCI contre le Centre de Recherche sur l'Avenir des Déplacements Écologiques, nous sommait de quitter les lieux de ses biens et personnes pour le 15 Mai 2011.

La CCI refuse toujours de nous accorder le droit de disposer de ce local et aucun autre relogement n'est proposé par la Mairie ou autre.
Nous occupons donc toujours le local, au 8 rue des thoniers à Concarneau. L'activité est suspendue. Un premier huissier est passé mardi 17 Mai pour nous demander de quitter les lieux sous 24h. Le second ne devrait pas tarder pour nous sommer de déguerpir (terme juridique) immédiatement. En cas de non respect de cette ordonnance, l'huissier fera alors appel au Préfet. Ce dernier pourra faire vider par la force les lieux de ses biens et occupants si l'occupation crée un "trouble à l'ordre public". Il peut donc ordonner l'expulsion pour le jour-même ou dans deux mois, en tout cas pas avant la semaine prochaine. L'astreinte peut être réclamée par le plaignant, lorsque les lieux seront vides.

Un rendez-vous a été pris avec l'avocat pour 10h, lundi 23 Mai 2011, pour une lecture explicative du jugement et des risques encourus par rapport à l'astreinte, notamment.

Un entretien téléphonique a été effectué avec un responsable de la CCI. Il argumente principalement sur la non assurabilité pour les non-usagers de la zone portuaire. Une lettre demandant un rendez-vous pour trouver un accord dans ce sens a été écrite. Elle sera envoyée demain au Président de la CCI.

Plusieurs courriers ont été écrits à la Mairie de Concarneau. Une adhérente à eu un rendez-vous avec l'élu au développement durable, sans solution concrète. Une demande de rendez-vous pour une délégation a été demandée avec le même élu.

Mercredi 18 Mai, un communiqué a été dit au "Télégramme" et "Ouest France". Il signifie ce qui est écrit ci-dessus. Il demande aussi à tous ceux qui oeuvrent publiquement pour le développement durable et les déplacements doux de se prononcer sur la situation de l'association. A ce titre, le communiqué rappelle l'activité de l'association en terme de chiffres: 85 adhérents, 300 passages à l'atelier, 200 vélos récupérés, plus de 100 remis en circulation, 200 personnes uniques aux 9 velorutions et plus de 500 personnes venus sur le marché. Soit beaucoup de monde sensibilisés, informés, et mis en selle.

Une réflexion est en cours pour formaliser une demande publique aux privés.

L'accès à l'emplacement associatif pour les marchés du Vendredi semble compromis pour cet été. Une réponse formelle de la Mairie est attendue.

La prochaine velorution aura lieu le 18 juin, place de la Mairie, RDV 14h et départ 14h30.

Le local reste ouvert. Il suffit de frapper et de s'annoncer. On peut donc passer quand on le souhaite et ainsi apporter des idées et un souhaitable soutien.

Il est nécessaire que la Mairie continue à recevoir l'opinion des adhérents, sympathisants par écrit au service qui concerne l'association : le développement Durable, Mairie de Concarneau, 29900 Concarneau.

 

(...)

 

Paix, Solidarité, Courage, Force et Détermination.

Et Vive le vélo ! "

 

Contact du Crade : crade29@gmail.com

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Selon Ouest-France du 19 mai 2011

Le Crade toujours dans les locaux de la CCI

Malgré la visite d'un huissier mardi, l'association occupe toujours les locaux rue des Thoniers.

Depuis dimanche, le Crade est expulsable des locaux de la CCI sur le port. Le tribunal avait donné à l'association jusqu'au 15 mai pour quitter les lieux, qu'elle occupe illégalement depuis l'automne. Mais elle n'a depuis pas bougé un vélo.

Mardi, le Crade a reçu la visite d'un huissier rue des Thoniers. « Il nous a signifié de partir sous 24 h, indique un des membres de l'association. On ne l'a pas fait. Car aucune solution de repli ne nous a été proposée. »

Du coup, l'association a écrit à la chambre de commerce et d'industrie. Elle a demandé un « entretien pour trouver une solution durable ». Hier, elle a également sollicité la mairie par téléphone. Et souhaite rencontrer une délégation de la Ville. Toujours dans l'optique de se reloger ailleurs.

Dans l'attente d'une roue de secours, le Crade prévient : « Dans la semaine, un deuxième huissier va nous signifier de partir immédiatement. Si on n'a toujours pas trouvé de solutions, on restera. »

Appel aux acteurs publics

Dans ce bras de fer qui oppose la CCI et l'association, le Crade demande « aux personnes engagées publiquement dans le développement durable de se positionner publiquement. Partis politiques, associations ou institutions ».

Depuis lundi, l'association a cessé toute activité dans son atelier de vélo. « On ne veut pas se retrouver avec des adhérents en situation d'expulsion », explique l'association, qui continuera de réparer les vélos sur le marché de Concarneau.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Selon le Télégramme du 16 mai 2011 Concarneau 

Samedi après-midi, plusieurs cyclistes sont venus apporter leur soutien au Crade lors d'une

nouvelle «vélorution». 

 

Crade velorution 140511

 

Concarneau

Port. Expulsé, le Crade réfléchit à un relogement

C'est ce soir que le Centre de recherches sur l'avenir des déplacements écologiques (Crade) doit se réunir pour trouver une solution après l'expulsion prononcée par la Justice.

Selon le jugement prononcé le 6 avril dernier, par le tribunal de Quimper, le Centre de recherches sur l'avenir des déplacements écologiques (Crade) est expulsable depuis hier, du local qu'il occupe au 8, rue des Thoniers. Dans cet entrepôt, propriété de la chambre de commerce et transformé en siège social de l'association voila six mois, on s'attend d'ailleurs à la visite imminente d'un huissier. Partir immédiatement ou se maintenir temporairement, malgré l'astreinte de 20 EUR par jour prononcée par le tribunal ? Les animateurs de l'association n'ont pas encore tranché. «Nous devons nous réunir en comité réduit pour en décider» explique Rémi Guitteny. Au nombre des fondateurs du Crade, il rappelle qu'il s'agit de «la seule association cycliste utilitaire de Concarneau et l'unique site du Finistère apparaissant sur la carte du réseau des ateliers-vélos *». Un atelier de vente et réparation fréquenté par environ 300 personnes depuis sa création.

Un problème «global» de locaux associatifs

Au-delà de cette expulsion, Rémi Guitteny juge que le problème est «global». Selon lui, «La véritable solution consisterait à se fédérer pour faire évoluer la mentalité et qu'il y ait un véritable effort pour attribuer des locaux aux associations».

Fin de la présence sur le marché du vendredi

En attendant, le Crade se cherche un autre local, tout en étant conscient qu'aucune solution ne viendra de la municipalité. Les relations avec la collectivité restent en effet compliquées. Dernier épisode en date:l'impossibilité pour l'atelier-vélos de continuer à être présent lors du marché du vendredi. «On nous a expliqué que jusqu'alors c'était accordé à titre exceptionnel mais que cela créait une inégalité vis-à-vis des autres stands, quoi qu'il en soit, nous continuerons à participer au marché bio du mercredi». Pour Rémi Guitteny, cette expulsion ne signe pas pour autant la mort du Crade. «L'association existe, avec ses statuts et ses 80 adhérents, c'est plutôt un changement de siège social». Si la structure entend continuer à être actrice du débat sur l'avenir des déplacements, reste le problème du relogement de l'atelier. L'association n'exclut pas, en fonction des conditions, de recourir à un bailleur privé. Un appel pour obtenir le prêt d'un local pourrait également être lancé de façon plus formelle, «il est vrai que nous ne l'avons encore jamais fait».

* http://www.heureux-cyclage.org

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans écologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 21 septembre - Grève et manifestations contre les Ordonnances Macron et cie... 10h30 Lorient (Bld Cosmao-Dumanoir), Pontivy (la Plaine), Belle-île (le Port) à l'appel de l'intersyndicale Cgt, Fo, Fsu, Solidaires, Unef. IMPORTANT : l'intersyndicale réserve 2 cars au départ de Vannes (9h Place de la Libération) avec un passage par Auray et un car au départ de Ploërmel. Un cortège anticapitaliste et libertaire est aussi prévu sur Lorient à l'initiative d'Alternative libertaire.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 22 septembre - Lorient - Rassemblement de soutien à Laurent Guillou et Stéphane Rouxel ex-salariés de l’entreprise Nutréa-Triskalia, victimes des pesticides - 9h devant le Tribunal des Prud’hommes de Lorient (10 rue Georges Collier). Organisé par le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l'Ouest

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 24 septembre - Vannes - 12h Pique-nique de rentrée proposé par le groupe libertaire René Lochu ! Repas, discussions, jeux, café zapatiste solidaire, table de presse et même livres gratuits... Apportez vos musiques et jeux. Aire de pique-nique dans l'anse, rue Larmor-Gwened. En cas de pluie : repli au kiosque à musique sur l'esplanade du port de Vannes.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 23 et dimanche 24 septembre - Muzillac (56) - La bio en fête "Terre en vie" : de 10h à 19h, exposants, animations enfants, forums, débats, concerts…

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du mardi 26 (18h) au mercredi 27 septembre à 5h du matin - Vannes (et dans d'autres départements de Bretagne et de France) - « Nuits debout devant les abattoirs », organisé par l'association 269 Life libération animale. Abattoir Le Floc'h. S'inscrire et bien prendre en compte les consignes.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre - Theix-Noyalo (56) - Festival "FESTI’NOMADE". Evénement culturel, citoyen, militant autour des modes d'habitats alternatifs, légers, nomades en général et leur intégration au sein du nouveau quartier de Brestivan à Theix (56). 3 journées de rencontres, d’échanges, de conférences, spectacles vivants, films et concerts. Organisées en collaboration avec l'association ANTILABE et l'association HALEM. Lieu : alter quartier de Brestivan

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 30 septembre - Saint-Lô (Manche) - Manifestation contre le réacteur nucléaire EPR en construction (avec une multitudes d'anomalies graves) à Flamanville. Départs en car : Quimper, Quimperlé, Lorient, Auray, Vannes, Ploërmel... http://www.stop-nucleaire56.org/

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 4 octobre - Questembert (56) - 20h00 Soirée discussion "La gestion par les normes au service de l’industrialisation de l’agriculture : comment y résister ?", en présence de Yannick Ogor, auteur du livre « Le paysan impossible ». Centre Alan Meur. Entrée libre mais participation pour les frais d’organisation. Organisée par la Marmite

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 7 octobre - Josselin (56) - 5ème journée de la transition au Centre Culturel. Thème « Les circuits courts ». Forum associatif, espace de gratuité, projection de film, table ronde et débat, des animations autour d’alternatives (four solaire, poêle rocket, marmite norvégienne, climatiseur sans énergie), soupe aux cailloux, repas partagé le soir, stands en lien avec la résilience et la décroissance. Prise de son par la radio Plum’ FM

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 8 octobre - Riantec (56) - Pique-nique végétalien / vegan à partir de 12h à la plage de l'Ile de Kerner. Chacun-e apporte une préparation végétale qui est mise en commun. Table de presse : revues, tracts sur les droits des animaux, les aspects éthiques, sanitaires, écologiques et sociaux de la production / consommation de chair animale. Infos : veg56@net-c.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 13 et Samedi 14 octobre - Vannes - L'Association France Palestine Solidarité 56 fête ses 15 Ans.
Vendredi : « Concert pour La Paix » au Jam Session, 4 place Bir Hakeim
Samedi (Centre socio-culturel Henri Matisse) : 14h « On récolte ce que l'on sème », film documentaire suivi d'un débat en présence du réalisateur palestinien Alaa Ashkar. Entrée libre et gratuite. 16h Goûter Palestinien (Thé, café, pâtisseries en vente sur place). 17h  « Chroniques de Gaza mai-juin 2016 », conférence-débat animée par Sarah Katz et Pierre Stambul de l'Union Juive française pour la Paix. 19h soirée festive Palestinienne (Buffet Palestinien accompagné par un spectacle de la troupe de dabké « Palestine ». Transmettre l’histoire et la culture de la Palestine à travers la Dabké, la danse folklorique palestinienne) - 15€  (repas et animations) – Réservations : 06.11.02.83.74 ou afps56@hotmail.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 14 et dimanche 15 octobre - Rochefort en Terre, café de la Pente (56) - Des alternatives à la psychiatrie : atelier, débat, projection, rencontre. Partage d’expériences et de ressources avec des survivant.es du système de santé mentale. Animé par Gaëlle, Lise et Miran.
Samedi : 18h - Projection de Healing Voices (documentaire 2016), suivi d’un repas « auberge espagnole » avec une présentation-discussion autour du mouvement des entendeurs de voix.
Dimanche : 10h - Atelier, partage de savoirs-ressources pour faire face aux crises ou aux détresses psycho-émotionnelles. 13h repas « auberge espagnole ». 14h30 - Atelier de co-écoute : Se libérer du système de santé mentale

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Concerts

Autres événements

Evénement culturel, citoyen, militant autour des modes d'habitats alternatifs, légers, nomades...
Festi'nomade