Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 19:47

 

Grèves et manifestations en Bretagne contre l'ANI mardi 9 avril


Vannes 10h30 la rabine (où vous pourrez nous rencontrer !)
Lorient 10h30 maison des syndicats
Belle-Ile 11h00 le port
Pontivy 11h30 la plaine

Brest 11h00 place de la liberté
Quimper 11h00 place de la résistance
Morlaix 11h00 place de la mairie

St Brieuc 11h00 place de la préfecture

St Malo 11h30 devant la sous préfecture
Rennes 11h00 place de la gare
Redon 17h00 devant la sous préfecture

Nantes 10h30 place du Commerce
St-Nazaire 10h30 la gare
Ancenis 10h30 station Esso
Chateaubriant 10h30 Mairie

 

 

 

En avril, ne te démobilise pas d’un fil

 

Nous avons déjà assez largement décortiqué dans des précédents tracts l’accord nauséabond signé le 11 janvier dernier entre les différentes composantes du patronat et 3 directions syndicales (CFDT, CFTC et CGC) dont il faudra bien un jour qu’elles rendent des comptes aux salariés. Notons au passage que miraculeusement, ce qui n’a rien d’étonnant pour la CFTC, le gouvernement vient d’annoncer pour les deux dernières leur représentativité pour les quatre années à venir. A quelques décimales près, elles auraient dépassé en compilant toutes les élections professionnelles dans le privé, les seuils fatidiques, mis en place par la loi liberticide de 2008, de 8 % pour les branches et 10 % pour les accords interprofessionnels.


Miraculeusement encore, le poids « relatif » de ces 3 organisations dépasse légèrement les 50 % ce qui a permis une large opération de propagande médiatique du ministre Sapin, notamment pour expliquer que l’accord du janvier était majoritaire ! Pitoyable mais instructif.


Il reste que désormais la balle est dans le camp du parlement sommé par le chef de l’Etat et le patronat de transposer en loi cet accord de la honte. Accord qui met à bas une partie du code du travail et qui s’inscrit totalement dans la politique d’austérité et de baisse du coût du travail que les marchés imposent partout en Europe, tant ils sont persuadés que le rapport de force penche en leur faveur, eux qui savent précisément ce que lutte de classe signifie. Nul doute (la CFDT le revendique déjà) qu’une version fonction publique (mobilité forcée, baisse des salaires…) de cette loi sera concoctée dans la foulée.


Tout semble donc une fois de plus bien ficelé : un gouvernement de gauche qui va tout faire pour mettre en œuvre une loi dont Sarkozy avait rêvé, 3 syndicats pour faire le sale boulot mais qui en tireront de larges bénéfices, des médias majoritairement aux ordres qui nous expliquent sans rire que plus les patrons peuvent licencier facilement et plus le chômage va baisser, et des patrons qui pensent déjà aux prochaines régressions sociales qu’ils vont exiger au nom de la compétitivité (retraite par exemple).


Il y a juste une petite fausse note, limitée pour l’instant, certes, mais réelle et qui inquiète déjà les observateurs avertis. C’est l’axe CGT-FO qui est en train de se dessiner et qui agrège Solidaires et FSU.


Et c’est cela la bonne nouvelle et le point d’appui pour le mouvement social.Les appareils par définition peuvent être recadrés par le pouvoir mais si d’aventure à la base, dans les boites, les bureaux, les administrations, entre unions locales voire départementales l’unité réelle se construit, tout change et le dispositif qui semblait bien ficelé explose. Il va sans dire que nous avons tout à y gagner. Au-delà du nombre de manifestants, qui n’est pas une garantie de victoire si le fond revendicatif est vérolé, c’est cet axe de résistance qu’il faut renforcer.

 

C’est donc bien à cette unité à la base, de classe au sens strict du terme que des militantes et militants anarchistes et anarchosyndicalistes œuvrent. Nous ne nous payons pas de mots. Nous savons que la besogne est rude, obscure mais aussi potentiellement féconde.

 

Nous appelons tous ceux et toutes celles qui partagent cette analyse et cette volonté à venir discuter, partager idées et actions.

 

(reprise d'un tract du groupe la Sociale de la FA Rennes)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er jeudi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog. Nous vous recommandons de télécharger adblock qui les neutralisera. Adblock, logiciel gratuit, fonctionne pour Mozilla, Internet explorer, etc...

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
 

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 10 juin - Vannes - 10h30 Rassemblement en mémoire de Clément Méric, antifasciste, tué par des néo-nazis. Clément, Brestois d’origine, militant anti-fasciste, anti-capitaliste et de la cause animale, a été assassiné le 5 juin 2013 par des néo-nazis à Paris. L’actualité nous confirme que ses combats sont toujours nécessaires. Programme : lecture publique de textes et chants de lutte, puis pique-nique. Le Kiosque, esplanade du port, la Rabine. Proposé par le groupe libertaire René Lochu

--------------------------------------------------------------------------

Dimanche 11 juin - Augan (56), café Le champ commun - 17h : 150 années de luttes à travers les chants italiens avec "Le chant des grenouilles", "Senti le rane che cantano…" Dans ce spectacle mêlant récits, chants et musique, nous vous ferons entendre d’autres voix : celles, orgueilleuses et enragées, des brigands méridionaux et de leur guerre désespérée contre le nouvel État ; celles des paysans et des ouvriers agricoles, dont les luttes pour une existence meilleures seront sans relâche ; celles des travailleurs des carrières de marbre de Toscane, des mineurs de soufre de Sicile ; les voix fières et impertinentes des mondines ; celles des émigrés qui, après des décennies de défaites, allaient poursuivre leur rêve de justice dans d’autres terres. Entrée libre. Petite restauration sur place

--------------------------------------------------------------------------

Mardi 13 juin - Inzinzac-Lochrist (56), cinéma le Vulcain - 20h30 Projection de "Bienvenus", comédie sur un centre d'accueil pour réfugié-e-s en Norvège. Débat avec Amnesty international

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 8 juillet - Hennebont (56) - 12h Pique-nique végétarien et végétalien. Chacun-e apporte un plat et on partage. Table de presse : droit des animaux, impacts sanitaires, sociaux, éthiques, écologiques de l'alimentation, de la production / consommation carnée et ovo lactée. Rdv à la bergerie, le long du Blavet sur le halage. Organisé par le collectif veg@net-c.fr

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 8 et dimanche 9 juillet - Notre-dame-des-landes (44) - De nos terres à la Terre : Résister, agir, vivre... Rassemblement annuel organisé par la Coordination des opposant-e-s. Plus d'infos : http://notredamedeslandes2017.org

--------------------------------------------------------------------------

 

Concerts

Autres événements