Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 19:01

Professeur de droit et d'économie, Etienne Chouard a eu son heure de gloire lors du référendum sur le Traité de constitution européenne (TCE) en 2005 par son démontage argumenté de ce TCE, relayé notamment dans les réseaux d'Attac. Sa contribution au "non" sur une base anti-libérale est indéniable, semble-t-il. Fort de cette notoriété acquise, il a continué à réfléchir sur ce que pourrait être une "véritable" démocratie, en tout cas meilleure que l'oligarchie actuelle, notamment via l'élection par "tirage au sort" et la révocabilité des élu-e-s...

Mais sa critique du "système" l'amène de plus en plus à échanger avec une autre frange prétendûment "anti système" : une certaine extrême-droite incarnée entre autres par Alain Soral, Thierry Meyssan, etc... S'il prétend ne pas se reconnaître dans les thèses fascistes et antisémistes, il juge bien (trop) souvent "intéressants" certains auteurs.

Voici quelques éléments à charge. A chacun-e de se faire son opinion. La nôtre est faite (par la durée et la fréquence des liens échangés entre ces insupportables personnages).

Echange de mots tendres avec des militants d'extrême-droite :
http://parasite.antifa-net.fr/wp/wp-content/uploads/2013/05/78989_chouard.jpg

A propos du film élogieux consacré au révisionniste et antisémite Faurisson, il s'adresse ainsi au réalisateur "Paul-Éric, vous êtes courageux", commentaire publié en bonne place sur le site du film.

Sur l'immigration, compte tenu de ses propos, on trouve une vidéo de lui sur le site "Français de souche" ainsi que sur le site du FN de l'Indre.

Il fait des conférences en tandem avec l'ultra-réactionnaire Marion Sigaut d'Egalité et Réconciliation (groupe d'Alain Soral).

Au fait, qui est Alain Soral ? Voir ici : http://www.antifabzh.lautre.net/roazhon/?p=138

Parmi beaucoup d'autres déçus, un des anciens "fans" d'Etienne Chouard, un militant antinucléaire, se désolidarise, rapport à cette ambigüité : http://sanurezo.org/spip.php?article141

Etienne Chouard intervenait aussi dans le film "Dédale" sur la situation grecque. D'autres intervenants, dont Yannis Youlountas, en découvrant ses liens et en l'entendant les justifier, ont demandé à ce que sa contribution soit ôtée du film : http://youlountas.net/spip.php?rubrique84&lang=fr

Ce qu'il y a de gênant, c'est que l'aura dont bénéficie Etienne Chouard, notamment au sein de la gauche "critique", due à son travail de fond par ailleurs, apporte du crédit à des militant-e-s et groupes d'extrême-droite lorsqu'il déclare qu'ils sont "intéressants", voire lorsqu'il travaille avec eux. Il accorde même le titre à certains de "résistants nationaux"... dont Marine Le Pen ! Il ne semble pas gêné de discuter avec ces personnes, comme si c'était un simple échange d'arguments, comme si toutes les opinions se valaient : anti-raciste / raciste, égalité femmes-hommes / masculinisme, etc... Or les idées d'extrême-droite, fussent-elles habillées dans un supposé anti-capitalisme, se traduisent dans les faits par des agressions physiques, et si elles étaient érigées en système : par une féroce répression et même par la guerre.

Non, toutes les idées ne se valent pas.

Comment expliquer ces passerelles ? ces dérives ?
Quoiqu'ils s'en défendent, tous les "souverainistes", de droite et de gauche, libéraux ou staliniens, font l'apologie de l'Etat-nation, vision hiérarchique des sociétés humaines et union fictive entre exploités et exploiteurs... (jusqu'au fumeux "gouvernement d'union nationale"). Et donc, parfois, ils se rencontrent et se découvent des atomes crochus...

Une sombre dérive depuis suffisamment longtemps pour que l'on soit particulièrement distant et méfiant.
Sombre Etienne Chouard.

* Nous avons les liens des sites fachos sur lesquels on retrouve les traces d'Etienne Chouard, mais pour ne pas leur faire de publicité, nous ne les publions pas (il ne faut pas exagérer). Ceux, celles qui ne nous croiraient pas sur parole peuvent faire leur recherche...

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans Anti nationalisme

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochaine soirée publique :
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 novembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "La question démographique et ses implications politiques", avec Jean-Pierre Tertrais, par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements