Le Festival Unies Sont Nos Cultures se déroule tous les ans depuis 2009 au port de commerce de Lorient, dans la même rue que le bar" Le Galion", rue Florian Laporte, le dimanche de Pâques.
"Le festival "Unies sont nos cultures" est une journée dédiée au métissage artistique de cultures évoluant en marge des réseaux institutionnels. Fort logiquement, nous assumons les valeurs qui nous poussent à organiser ce type d'événement. Nous sommes strictement antifascistes, anticapitalistes, antisexistes et pro environnementalistes."
C'est un festoche artistique Libertaire avec du Graf, des Sound-System, du Roller derby, démo de skate, Percu, table de presse militante, exposition, projection et discussion et Concert.
Interview radiophonique des organisatrices et organisateurs dans l'émission Keep the rage du 11 avril 2014, sur Radio laser (Guichen).
- Exposition à partir de 13 h « La retirada, les chemins de l’exil », sur l'exil des antifascistes, républicains et libertaires espagnols en 1938-39 (voir le document exceptionnel récemment confié par l’institut Jean Vigo édité en DVD)
- Jam Graffiti avec près de 50 Graffeurs !!!
- Sound System Hardcore, Punk, Acid, Breakcore + d’info a venir (14h-01h).
- Tables de presse avec Collectif libertaire de Lorient, Sea Shepherd Lorient, Incroyable Comestible, CNT 66, Keep the Rage, FFC, ABRACADABOUM, Réveillez les Crêtes, …
- Roller Derby et Skate avec Les Morues et Skate in Lorient à partir de 16h
- Percu et initiation à la percu avec le mala semilla percu crew. (16h)
- Projection du film « Squatt, la ville est à nous » de Christophe Coello suivie d’une discussion/débats autour du film.(17h-19h)
- Chorale de Chants Révolutionnaires (19h)
- Couscous Veget’ et Carnivore à partir de 18h
- Concert au Galion a partir de 20h30 (6€) avec : Mauvaise Graine (punk libertaire), Death or Glory (punk-rock), Stylnox (ska), Trouz An Noz (electro punk)