Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 17:42

Ernestine

 

"LE PROJET

 

Concoret est une petite commune étonnante par son dynamisme associatif, l'implication des habitants dans la vie de la commune et l'existence de nombreux collectifs - de vie et d'activités - .  Pourtant, les espaces de lien social dans le bourg que sont les commerces et les bars disparaissent progressivement.

C'est face à ce constat que l'envie de créer une maison d'activités ouverte à tous dans le bourg est apparue : un lieu convivial, de rencontre et d'échange... Ainsi, nous imaginons la création d'un bar associatif mais aussi un espace qui puisse accueillir des spectacles, des rencontres, des réunions, une sorte de foyer pour petits, moyens et grands, un espace modulable aux envies des uns et des autres. Un collectif d'une vingtaine de personnes se réunit depuis quelques mois pour mettre en œuvre cette idée.

De son temps, Ernestine, conteuse musicienne a fait résonner sa maison de paroles et de chants. Située place du patis vert, au centre du bourg, cette maison est actuellement en vente au prix de 50 000 € et nous semble idéale pour accueillir cette dynamique.

Nous souhaitons que ce lieu construit et géré collectivement reste indépendant des banques et des institutions, que l'investissement de départ soit le fruit d'un soutien citoyen pour permettre un fonctionnement au quotidien autofinancé sans une trop grande pression financière.

Par soutien citoyen nous entendons aussi bien l'achat de parts, les dons en numéraire ou en nature, que le bénévolat durant les travaux.

Notre collectif fonctionne de manière horizontale : tout le monde peut s'exprimer dans le respect et l'écoute des autres et les décisions sont prises au consensus. Des commissions de travail sont chargées d'étudier divers aspects du projet (juridique, financier, associatif...) dans le but de faciliter les prises de décision en assemblée plénière.

Une  association a été créée le 17 juin 2014.

Si vous êtes intéressé-e, si vous souhaitez participer à l'organisation, aux travaux, au financement ou de quelque manière que ce soit,

contactez nous !

 

maison_ernestine@riseup.net

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochaine soirée publique :
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 novembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "La question démographique et ses implications politiques", avec Jean-Pierre Tertrais, par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements