Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 17:48

20121108 1

20121208 web

 

 

Co-voiturages depuis le Morbihan (par le collectif anti aéroport de NDDL Pays de Vannes) :

 

13H00 AURAY Rond point du Ballon
13h15 VANNES la gare, Leroy-Merlin,
13h45 MUZILLAC, aire de co-voiturage Terre-Océan,
14h00 Marzan, aire de co-voiturage (ensuite 45 mn jusqu'au TRAM d'ORVAULT + 20 mn en tram jusqu'à Commerce)

 

Et d'autres initiatives :

Redon : 13h45 cours Bertrand (le long de la voix de chemin de fer en face du tribunal)
Augan : 13h parking du Café Champ Commun
Pontivy : co-voiturage après la manifestation de 10h30 sur la Plaine (du collectif centre-Bretagne anti aéroport NDDL)

 

Des membres du groupe Lochu - Ferrer seront à cette manifestation...

 

--------------------------------------------------------------------------

 

(Texte d'appel)

 

Suite à l'AG du jeudi 29 novembre à B17 autour de la métropole Nantes/St Nazaire et de ses conséquences sur notre territoire (https://nantes.indymedia.org/article/26661), il a été fixé une date de manif le 8 décembre à Nantes – 15h, place Bretagne. Contre l'aéroport, la métropole et son monde, bref contre les projets nuisibles (c'est une journée d'action européenne).

ILS PROMETTENT DE NÉGOCIER, EXIGEONS L'ARRÊT IMMÉDIAT !

Impossible ces derniers temps de vivre dans l'agglomération nantaise sans savoir que le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes est de plus en plus contesté.

Les arguments ne manquent pas ; de l'écologie au prix, de l'agriculture au développement insensé des villes, etc.

Cet aéroport devrait engloutir 500 millions d'euros à lui seul (dont moitié de l'état et des collectivités territoriales) auxquelles il faut rajouter le prix de toutes les infrastructures directes et indirectes (desserte routière, 2X3 voies Nantes/St Nazaire, nouveau périf, tram-train etc).

On veut nous faire croire que les investissements seraient raisonnables et maîtrisés. Tout cela alors que l'état est à la recherche d'argent, que les collectivités territoriales et surtout ses habitantEs se serrent la ceinture, que l'industrie subit plan social sur plan social. Un partenariat public-privé de 55 ans est signé avec Vinci. Celui-ci exige 12% de rentabilité qui seront payés par les collectivités locales si l'aéroport ne les génère pas. Il faut nourrir le actionnaires de Vinci coûte que coûte.

Plus que l'aéroport en lui même, c'est aujourd'hui tout un projet de société qui est remis en question. Loin des délires de développement de barons locaux vieillissants, qui se disputent l'attractivité financière de leur mégalopole respective, c'est toute la question de l'organisation de nos vies qui est remise sur la table.

D'autant plus que ces choix sont le plus souvent confisqués de nos mains, dans des débats ou enquêtes publiques décidés à l'avance. D'autant plus que les enjeux contemporains (environnement, production, nourriture, bétonnage, cadre de vie, …) semblent complètement ignorés par une gauche au pouvoir qui a vite fait de tomber les masques sur ses penchants libéraux.

METTONS LA PRESSION POUR PORTER UN COUP D'ARRÊT DÉCISIF !

Habitant le Pays Nantais, la ville ou ses banlieues, nous sommes concerné-e-s en premier lieu par ce projet d'aéroport qui par son coût, par son développement en surfaces occupées, et par les choix associés, conditionnera un mode de vie toujours plus encadré et contraint, tourné vers le seul profit, et décidé hors de tout cadre démocratique par les élus.

A quel moment l'impact émotionnel de ces grands projets sur les habitants a-t-il été pris en compte ?
Nous ne voulons pas d'une ville programmée, hygiéniste, de la mort des petits quartiers, d'un centre-ville en carton-pâte et d'une ville marketing.

Nous ne voulons pas d'une échelle urbanistique toujours plus grande, consommatrice d'espaces et non propice aux rencontres.

Nous ne voulons pas d'une ville qui ne nous appartiendrait plus, où le constructeur a priorité sur l'habitant alors qu'il est censé répondre à son besoin de se loger.

Utilisons la rue comme lieu des possibles, faisons jouer notre droit (et plus si nécessaire) et opposons nous à l'architecture fonctionnaliste et réductrice de libertés que tentent de nous imposer les décideurs !

Rendez-vous, samedi 08 Décembre. 15h, place Bretagne. Contre l'aéroport, la métropole et son monde, bref contre les projets nuisibles (journée d'action européenne).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans anticapitalisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er jeudi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog. Nous vous recommandons de télécharger adblock qui les neutralisera. Adblock, logiciel gratuit, fonctionne pour Mozilla, Internet explorer, etc...

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
 

--------------------------------------------------------------------------

Du vendredi 26 au dimanche 28 mai - Lorient - Festival Unies sont nos cultures (contre-culture autogérée). 8ème édition. Jam Graffiti, concerts, sound-systems, sk8board, tables de presse, expos, performances... Rue Florian Laporte

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 27 mai - Quimper (29) - 4ème fête de l'autogestion (par la CNT) - De 10h à 20h concerts, discussions, marché gratuit, stands, tables de presse. Entrée libre (sur donation). Esplanade F. Mitterrand

--------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements