Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 15:17

Jeudi, à Auray, j'ai assisté à la pièce "Sacco & Vanzetti" de Dau & Catella.

Du théâtre, mettant en scène les 2 anarchistes italiens passés à la chaise électrique de la démocratie étatsunienne de 1927, pour un vol et crime qu'ils n'ont pas commis, ne pouvait que me motiver !

Un peu dilettante sur ce coup là, je n'avais pas regardé de près la manière avec laquelle l'histoire allait être jouée. Voire je craignais légèrement un traitement réduit à la sauce droits de l'Homme contre la peine de mort...
Eh bien, c'est super ! Le texte est d'enfer ! Cette pièce d'Alain Guyard, en 5 actes, est d'ailleurs parue aux Editions libertaires. Dès le début, ça annonce la couleur. La mise en scène est vraiment bien pensée (avec 2 acteurs, alternant les rôles selon les protagonistes, quelques chaises : un décor simple), du son et des images bien placés, les jeux de lumières (et d'ombres) bien vus... Le jeu des acteurs est excellent. Entre moments d'abattement dans la cellule et reconstitutions de témoignages et interrogatoires de l'époque, avec des pointes d'humour (noir) ça et là, la pièce exhorte à la révolte, au refus de la résignation.
Tour à tour en huis clos dans la cellule, puis en mouvement dans la rue, à la manière des films muets des années 20...
Mais ce n'est pas "que" du théâtre historique, c'est du théâtre social, les ponts avec l'actualité sont évidents (en particulier le traitement des sans-papiers et les accusations de terrorisme pour tous ceux qui tentent de résister...).
L'anarchisme y est dépeint de manière très réelle (et donc positive), il est affirmé à plusieurs reprises, mettant en avant le sens de la justice, se démarquant sans ambiguïté de la "démocratie", versions bourgeoise ou sociale-démocratie !

On est bien dans l'anarchie, le grand combat pauvres contre riches, exploités contre exploiteurs, pour l'émancipation de tous, et plus précisément pour l'affranchissement de l'individu, de chacun, à travers la solidarité.
Elle dure 1h25. Et c'est un bonheur. Courez la voir, franchement, si elle (re)passe près de chez vous !

 

JB

 

 

 

 

Voici la présentation qu'en a fait le centre culturel Athéna  d'Auray:

 

"C’est avec brio que les deux talentueux comédiens nous interprètent une sombre scène.
Elle nous présente une lutte de la fraternité, le courage et l’idéalisme contre l’injustice, l’intolérance et la discrimination.
Les Etats-Unis, Août 1927, en pleine crise du capitalisme, voilà deux êtres face à leur destin. L’un solide et militant, l’autre fragile et terrorisé. Semblant si différents, c’est le triste sort qui les réunit. Sacco et Vanzetti sont tous deux en attente de la sentence finale qui tiendra lieu au bout du couloir : la chaise électrique. Ils sont cependant victimes de la manipulation judiciaire, des jeux de pouvoir malsains, des faux témoignages qui les matraquent. La sentence est irrévocable. Arriveront-ils à mourir en hommes libres ?
Interprétée par Dau et Catella, humoristes bien connus notamment des auditeurs de l’émission de Stéphane Bern, Le Fou du Roi, sur France Inter, Sacco & Vanzetti, pièce en cinq actes d’Alain Guyard, revient sur un scandale politique qui a secoué le monde ouvrier dans les années 1920. « Magnifiée dans une chanson de Joan Baez, le calvaire de Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti est ignoré de nos manuels d’histoire. Pourtant en Europe des foules considérables se mobilisèrent, en 1927, pour tenter d’arracher à la chaise électrique de la «libre Amérique» les deux prolétaires, immigrés italiens, de surcroît militants anarchistes, injustement accusés de meurtre »."

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans Anarchisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er jeudi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog. Nous vous recommandons de télécharger adblock qui les neutralisera. Adblock, logiciel gratuit, fonctionne pour Mozilla, Internet explorer, etc...

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
 

--------------------------------------------------------------------------

Du vendredi 26 au dimanche 28 mai - Lorient - Festival Unies sont nos cultures (contre-culture autogérée). 8ème édition. Jam Graffiti, concerts, sound-systems, sk8board, tables de presse, expos, performances... Rue Florian Laporte

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 27 mai - Quimper (29) - 4ème fête de l'autogestion (par la CNT) - De 10h à 20h concerts, discussions, marché gratuit, stands, tables de presse. Entrée libre (sur donation). Esplanade F. Mitterrand

--------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements