Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 16:01

 

Le groupe libertaire Lochu - Ferrer existe depuis 1993. Il réunit sur Lorient et Vannes des personnes qui se réclament de l'anarchisme. Il existe pour structurer et affirmer au grand jour nos aspirations, nos opinions et nos combats.

 

Notre engagement trouve sa motivation dans la conviction qu'un autre système social doit exister. Notre volonté pour accéder à un monde non autoritaire, non capitaliste, autogestionnaire et solidaire nous renvoie inlassablement aux deux aspects du militantisme.

 

Ce militantisme est d'une part un combat.

 

- Combat contre les expressions du despotisme (d'Etat ou religieux), de l'injustice au quotidien,

- Combat contre la guerre – combat contre la xénophobie – combat pour l'égalité (sexuelle, économique) – combat écologiste. La liste de nos engagements est longue...

 

D'autre part, c'est une réflexion.

 

Réflexion sur un autre modèle de relations sociales, éthiques, économiques... en un mot l'avènement de la révolution sociale !

 

Parallèlement à notre engagement quotidien dans les luttes revendicatives, nous privilégions le débat public. Cette forme de rencontres est la base de toutes réflexions communes.

 

Nous sommes ainsi organiséEs sur les bases de la libre association autour d'un pacte associatif. CertainEs d'entre nous sont aussi membres de la fédération anarchiste, ce qui nous permet de disposer d'un hebdomadaire – le Monde libertaire -, d'un secrétariat aux relations internationales, de matériel militant (affiches, autocollants...), de Radio libertaire (sur Paris et sur internet), d'une structure d'éditions de livres et brochures, etc... Ce pacte fédératif et d'entraide permet aussi à certains groupes de disposer de locaux – bibliothèques et librairies – dans les villes de Rennes, Rouen, Besançon… Enfin, l'acte de se fédérer est un témoignage comme quoi les anarchistes peuvent se coordonner au delà du groupe local.

 

Pour les anarchistes, l'élaboration d'une autre société ne peut pas être imposée de manière autoritaire par de soi-disant spécialistes mais devra être le fruit de la réflexion de toutes et de tous. Personne ne détient de vérité toute faite.

 

Aussi n'avons-nous pas peur de partager voire confronter avec d'autres nos idées et pratiques. C'est en ce sens que nous sommes partie prenante du Forum social de Séné « Pour un autre monde » qui, sans le dire, fonctionne, selon nous, de manière relativement libertaire : prise de décision collective, autogérée, répartition des tâches, principe du prix libre, débats, etc... ainsi que cette volonté de "mettre l'humain avant le profit".

Aussi, même si nous pouvons avoir de profondes divergences avec certaines composantes, nous sommes capables de nous fédérer de manière temporaire, le temps d'un projet commun avec d'autres.

 

Aujourd'hui, nous accueillons Normand Baillargeon, que nous remercions d'emblée d'avoir accepté notre invitation.

 

Normand Baillargeon est professeur en sciences de l'éducation à Montréal où il forme les enseignants à l'histoire de la pédagogie et à la philosophie de l'éducation, essayiste, militant libertaire et collaborateur de revues alternatives, il intervient aussi dans une émission sur Télé-Québec. Au Québec, il a participé à la fondation du « Collectif pour une éducation de qualité ». Son livre sur l'éducation à la pensée critique a remporté le Prix Québec Sceptique 2005 et a acquis une renommée internationale. Il est par ailleurs en relation régulière avec Noam Chomsky et est également l'auteur de : « L'ordre moins le pouvoir- Histoire et actualités de l'anarchisme ».

 

Le thème de l'intervention que nous proposons aujourd'hui est « Apprendre pour résister », c'est-à-dire la nécessité de se cultiver, de développer son esprit critique pour démêler les mots des Pouvoirs qui visent à nous maintenir sous leur joug ! Mais il ne s'agit pas seulement de démêler les mensonges des Puissants mais bien dans un 1er temps de résister, pour envisager dans un 2ème temps de reprendre le contrôle sur nos vies, de nous émanciper de l'emprise capitaliste, étatiste, patriarcale, religieuse... de penser et construire un autre futur. C'est pourquoi il nous a semblé intéressant de recevoir Normand qui n'hésite pas à reprendre à son compte les idées émancipatrices de l'anarchisme pour sortir du cadre institutionnel qui est sans issue, selon nous.

 

L'organisation du débat a un coût, la participation est libre aussi n'hésitez pas à mettre un p'tit quelque chose dans la corbeille qui circule si vous souhaitez que ce type d'événements puisse se renouveler. Merci d'être venuEs !

commentaires

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des militant-e-s anarchistes et/ou anti-autoritaires, engagé-e-s dans les luttes sociales, syndicales, écologistes, féministes, anti-racistes, antifascistes, internationalistes.

Nous faisons de notre mieux pour faire vivre et diffuser les idées et pratiques libertaires à Vannes et aux alentours.

Organisons-nous et luttons pour l'émancipation de toutes et tous !

Recherche

Nous contacter

 Par mail : groupe.lochu@riseup.net

Sur les réseaux sociaux : Facebook

Vous pouvez vous abonner à la feuille d'infos "Actu Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois, ou quand on a le temps), il suffit de nous le demander par mail 📩

Agenda

Jeudi 23 mars : Cinéma Ti Hanok (Auray), 20h, Ciném'anar avec le film "La Salamandre" d'Alain Tanner (1971) ; librairie vagabonde sur place

- - -

Vendredi 24 mars : salle Hélène Branche, 10 rue du Penher (Auray), 20h15, Rencontre-débat "Le travail : de l'exploitation à l'émancipation" avec notre invité Simon Luck ; librairie vagabonde sur place

Ailleurs en Bretagne

pour l'instant rien, mise à jour bientôt