Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 23:18

SAMEDI 5 JUIN 15h  MANIFESTATION DE L’HOTEL DE VILLE A LA PREFECTURE DE VANNES

Israël attaque la flottille de la liberté :

9 morts et de nombreux blessés... .

Pour protester contre l'acte de barbarie israélien contre la flottille humanitaire non violente qui se rendait à Gaza !

Pour exiger l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza !

Pour exiger l'intervention immédiate du gouvernement français et la protection des missions humanitaires en direction de Gaza !

Pour exiger une protection internationale des flottilles humanitaires !

Pour exiger la levée totale du blocus de Gaza !

Pour exiger des sanctions contre Israël !

Pour exiger la libération de Salah Hamoury, prisonnier franco palestinien dans les prisons israéliennes depuis 5 ans sans preuve de culpabilité et sans procès.

Les associations soussignées appellent la population à exprimer son indignation devant l’attaque meurtrière par l’armée israélienne de la flottille humanitaire non-violente qui tentait d’acheminer du matériel et des produits de première nécessité à la population de Gaza soumise au blocus israélien depuis 3 années. Cette attaque perpétrée en haute mer constitue un acte de guerre inadmissible. 

 

Signataires : AFPS56, Ligue des Droits de l’homme, CCFD, CELEM, PC, ATTAC, Mouvement de la Paix, Les Verts, Parti de Gauche, Groupe libertaire Lochu-Ferrer & Fédération Anarchiste, Alternative Libertaire, Parti socialiste, ACEAP,  ACTO, UDB,  ALTERNATIFS 56, FSU, CGT, NPA, MOC (mouvement des objecteurs de croissance) …

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres associations sont encore susceptibles de se joindre à cet appel  

 

------------------------------------------------------------------------

 

Ce texte est celui de l'appel du collectif. Il ne nous satisfait pas complètement.

Nous aurions préféré par exemple "Pour protester contre l'acte de barbarie de l'Etat israélien" car, pour notre part, nous distinguons "l'Etat israélien" de "la société israélienne"... comme, d'une manière générale, selon notre point de vue, le terme "Etat" n'est pas l'équivalent de celui de "société".

De même, le terme "Israël" signifie le pays Israël, l'Etat qui le dirige, mais aussi les habitantEs qui y vivent, y compris les opposantEs à la politique du gouvernement (même s'ils sont très minoritaires)...

L' Etat est cet appareil autoritaire, même en régime prétendument "démocratique", qui est détenteur du monopole de l'usage légal de la violence et c'est lui seul qui décide de faire usage, ou non, de cette force via son armée.

La société, elle, est multiple et traversée de conflits, entre autres, de classes. Elle englobe ainsi, en son sein, une minorité opposée à la politique du gouvernement gestionnaire de l'Etat. En Israël, on y trouve les anarchistes contre le mur, les refuzniks, des militantes et militants laïques, pacifistes, etc...

Mais, face à la barbarie meutrière perpétrée par l'appareil militaire israélien et à son Etat qui le commande, il nous est apparu logique de nous associer au collectif pour faire part de notre indignation car il est nécessaire d'être unanimes face au terrorisme étatique !

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans antimilitarisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochaine soirée publique :
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 novembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "La question démographique et ses implications politiques", avec Jean-Pierre Tertrais, par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements