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29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 19:43

Le bilan écologique, tant dans les pays industrialisés, que dans les pays pauvres, s'avère particulièrement mal en point. Il semble y avoir accord unanime sur cette question. C'est la résolution du problème qui soulève des divergences profondes et c'est un euphémisme. L'effet de serre s'affirme de plus en plus, les ressources en eau et en énergies fossiles s'épuisent, la fertilité des sols diminue sous l'effet des produits chimiques... conjugués à cela, s'ajoute l'augmentation de la population mondiale. Il y a comme une impasse !

 

Le risque de la barbarie

 

Le capitalisme, système mondialisé, pour pouvoir survivre, se contraint à produire toujours plus.et donc à accroître les problèmes. Ses partisans, les libéraux de tous bords, des plus durs aux plus flexibles, qui ne peuvent se résoudre au partage des richesses, vont pourtant avoir à sortir de ce cul-de-sac. L'innovation technologique est une fuite en avant qui ne pourra au mieux que décaler à brève échéance le problème. La décroissance, c'est-à-dire la réduction de la consommation d'énergies fossiles, d'eau et de matières premières, n'est ainsi pas une question idéologique mais une nécessité. Sur quels facteurs vont-ils agir : imposer des quotas à la population (ex : droit de se chauffer l'hiver a minima) ? Limiter l'accès à l'eau potable ? Souiller des régions entières par des déchets industriels ? Entretenir des foyers de guerre pour limiter le nombre d'individus ? ... étant entendu, que les classes dirigeantes ne remettront pas en cause leur propre niveau de vie, car elles, selon leurs critères, elles le méritent ! ... Plusieurs scénarios sont possibles qu'on peut réduire à une formule : dictature de la classe dominante !

 

Des atouts de la simplicité volontaire...

 

Un autre courant de pensée, avec lequel nous avons des affinités, met en avant la simplicité volontaire. Effectivement, les anarchistes ont toujours été sensibles à l'action individuelle. “ La propagande par le fait ” aujourd'hui, c'est, entre autres, consommer différemment. Même si ce n'est pas toujours possible, il s'agit de privilégier l'alimentation biologique et végétale, les producteurs locaux, la circulation en transport en commun ou à vélo, la pratique du compost à partir des déchets alimentaires, ce qui permet d'alléger de 30% les poubelles des foyers et favorise le tri des autres déchets pour leur recyclage éventuel... Il existe mille et un autres trucs pour réduire son impact écologique. Pour cela, il n'est point besoin d'attendre que le bon ou la bonne candidat-e soit élu-e ! C'est aussi tenir une certaine cohérence avec un discours écologiste. Faire des choix dans sa consommation revient ainsi à pratiquer le boycott, qui, on l'oublie trop souvent, est une arme préconisée par le syndicalisme révolutionnaire, aux côtés du sabotage et surtout de la grève générale. Et selon le principe des petits ruisseaux faisant les grandes rivières, l'accumulation de ces changements individuels, si elle témoigne d'une évolution culturelle de la population, aura un certain poids économique.

 

... à ses limites

 

Mais, il ne s'agit pas de se leurrer non plus sur la portée de cet impact, de cet engagement. Les secteurs parmi les plus dévoreurs d'énergie et les plus polluants sont l'agriculture industrielle, le complexe militaro industriel, les transports et chacun d'entre nous est isolé face à cela : que peut-on faire face à la cherté du train par exemple ? Sa gratuité, donc une autre répartition des coûts, implique des décisions collectives, politiques. Que ce soit la question de l'énergie, des pratiques agricoles, c'est bien toute l'organisation sociale qui est à repenser.

 

Pour cela, faut-il s'emparer des rênes de l'État ? Faut-il siéger au Parlement pour prendre les bonnes lois ? Beaucoup de progressistes y ont cru et y croient encore. L'Histoire de la social-démocratie au pouvoir est pourtant révélatrice : il n'y a pas eu de changements dans les rapports sociaux. Les fameux “ acquis ” ont été conquis de hautes luttes, par la grève et la manifestation, face à des gouvernements de droite ou de gauche, et non concédés par des gentils ministres soucieux des classes populaires.

 

Ils rêvaient de changer le système, c'est le système qui les a changés

 

Les écologistes au pouvoir ont fait comme les socialistes : ils rêvaient de changer le système de l'intérieur, c'est le système qui les a changés. Les socialistes de tous pays se sont réconciliés avec l'entreprise, c'est-à-dire avec le capitalisme. Une ministre Verte (Voynet) a pu aller jusqu'à signer un décret d'enfouissement de déchets radioactifs entre autres compromissions. Faut-il s'en étonner ? Pouvait-elle faire autrement ? Certes, la solidarité gouvernementale et donc l'abandon de sa particularité “ écologiste ” faisait loi. Mais, si on se livre à une réflexion sur ce que ce sont réellement les institutions de la démocratie parlementaire bourgeoise, et non sur ce qu'elles prétendent être, on s'aperçoit qu'elles sont au service des intérêts du monde de l'économie : légalisation des extensions d'élevages intensifs pourtant hors normes, budgets de recherche, développement des services publics après guerre quand les entreprises étaient trop faibles pour avoir leurs propres infrastructures, privatisation et bradage des secteurs rentables de ces mêmes services publics maintenant que l'intérêt privé capitaliste dispose des moyens pour prendre le relais... Quand on est au gouvernement ou au Parlement : comment modifier les pratiques agricoles face aux lobbies ? Comment démanteler le complexe militaro industriel ? Comment recollectiviser la gestion de l'eau et des déchets ? Comment revoir la politique des transports face aux pétroliers et aux constructeurs automobiles ? Comment rénover les logements face aux propriétaires privés ? Ainsi, le projet de Loi sur l'eau de la ministre de l'écologie, Dominique Voynet, pourtant ambitieux à son origine, s'est littéralement asséché après le moulinage des lobbies et le recadrage des parlementaires et ministres de l'Écologie successifs.

 

L'écueil est patent et conforme à la constitution des institutions en milieu capitaliste.

 

Y croire encore ?

 

Il se trouve qu'une partie de la gauche de la gauche, écologiste engagée, n'est pas loin de partager cette analyse. Pourtant, cette mouvance s'évertue à vouloir présenter un-e candidat-e, beaucoup sans illusions certes, mais au motif de faire connaître les idées antilibérales et de décroissance en utilisant les outils du système. Or, une campagne électorale, spécialement présidentielle, outre qu'elle sollicite la signature de 500 élus locaux, coûte très cher. Pour espérer rentrer dans ses frais, il importe de recueillir au minimum 5% des voix. Donc, il faut que les gens qui y croient votent pour ce ou cette candidat-e anti système, en quelque sorte légitiment le système de la délégation de pouvoir sans contrôle et le passage dans les mass-médias officiels comme lieux de débats sincères : soutenir le système alors qu'on est anti-système ? N'est-ce pas un peu schizophrène ? De deux choses, l'une : ou les institutions capitalistes sont vérolées et donc à détruire ou elles sont acceptables ? Soit l'on accepte ses règles et on attend son tour, soit on dénonce sans relâche l'illusion de changer les choses par la voie électorale. Laquelle voie, avec toute l'énergie dépensée à présenter un ou une candidat-e, à être comme les autres, contredit le discours sur l'action directe, extra parlementaire, et risque d'encourager au contraire à l'attente du sauveur, à la résignation et à l'apathie.

 

Alors, on fait quoi ?

 

Aussi, le combat à mener est, selon nous, double :

 

Il s'agit d'abord d'un combat culturel : changer les mentalités et les pratiques par l'exemple et l'information juste, au sein de la population, sans élitisme.

 

affiche antilectoraleEnsuite, y a-t-il une autre voie que reprendre en main l'économie : c'est-à-dire en finir avec la propriété privée des moyens de production et de distribution ? C'est seulement si l'outil de production est aux mains de la population, s'il est autogéré, débarrassé de la logique de profit, que le circuit économique pourra prendre en compte les facteurs écologistes, être relocalisé, car tel sera l'intérêt des individus. Pour en arriver là, il faut susciter le désir du changement auprès de la classe laborieuse ou qui chôme car elle est la plus nombreuse, en finir avec l'aliénation à la marchandise dernier cri. Seuls, l'action directe des individus (comme le fauchage volontaire de champs d'OGM ou la grève...), leur coordination par le biais du mandatement révocable, le refus des privilèges, l'impossibilité de l'enrichissement personnel par accumulation de biens, sont à même de nous faire sortir de l'impasse écologique et sociale dans laquelle l'État, le capitalisme et la facilité nous ont mis. C'est d'un changement de civilisation dont nous avons besoin, la réappropriation de la chose publique, de la politique par les individus eux-mêmes, c'est-à-dire une nouvelle éthique d'organisation. Le refus de la délégation sans contrôle, sans débats initiaux, donc l'abstention aux élections parlementaires et étatiques sont un pas. Il n'est pas négligeable de priver les acteurs et actrices du système de la légitimité dans laquelle ils/elles se drapent, grâce à nos voix. Et si l'on veut que les individus puissent réellement choisir et agir, l'égalité économique et sociale est incontournable. L'égalité sociale c'est reconnaître à chaque individu, quelque soit son origine ou son sexe, qu'il/elle soit apprenti-e ou ingénieur-e, aide-soignant-e ou chirurgien par exemple, le même droit aux richesses sociales et à la prise de décision pour ce qui les concerne. Il faut briser la hiérarchie du métier, constitutive aussi des classes sociales. Il faut s'affranchir des préjugés de classe et revoir l'éducation, y compris de soi-même, à la responsabilité écologique et sociale. Cela implique la transparence dans les informations, d'avoir du temps pour étudier les problèmes et en discuter. C'est une révolution dans le travail qu'il faut : quoi produire ? Quel impact social (quantité et pénibilité du travail nécessaire...) et écologique il en résulte (ressources consommées, pollution générée...) ? Pour ne pas être refusée massivement et pour espérer réussir, la décroissance ne peut être qu'associée au partage des richesses et des décisions.

 

Croissez et multipliez ?

 

Pour 2050, la population est estimée à 9 milliards d'individus ! 50% de plus qu'aujourd'hui ! La question démographique demeure taboue mais il faudra visiblement rompre avec les politiques pro-natalistes, donc s'affranchir des préjugés religieux et patriotiques. La belle formule de “ la maternité consciente ” revendiquée par les féministes trouve une alliée de choix avec la décroissance. Pour différentes raisons, nous sommes même plusieurs à aller jusqu'à pratiquer l'abstention... d'enfanter, à ne pas confondre avec l'abstinence !

 

Le pari libertaire

 

La tâche, pour immense et complexe qu'elle paraisse, est incontournable et incompatible avec simplement un changement de personnel au gouvernement. Mais elle est aussi stimulante. Que les humains soient capables de s'autogouverner, tel est le pari libertaire : un pari sur la responsabilité. Alors l'écologie est-elle soluble dans les élections ?

 

Je crois que ce qui précède en a fait le procès. Si l'on veut rompre avec les pratiques actuelles, commençons par ne plus signer de chèque en blanc à un quelconque individu, à lui confier du pouvoir, car il en abusera. Le problème n'est pas que tel ou telle soit aux manettes du char de l'Etat, car c'est d'un véhicule propre, autogéré et pacifique dont l'Humanité a besoin. L'Etat à terre : place à la libre association des individus, des communes et des régions, c'est-à-dire à la liberté ; et, simultanément, place au véritable socialisme, à chacun-e selon ses besoins, c'est-à-dire à l'égalité et à l'entraide. Pourquoi jouer à faire des ronds dans la piscine électorale, alors qu'il y a la mer à côté ?

 

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Ce texte, daté de décembre 2006, commis par Mystiquaire (membre du groupe libertaire Lochu - Ferrer) est paru lors de la campagne "Agir au lieu d'élire" de 2006-2007, portée par la Fédération anarchiste.

Il n'a pas pris trop de rides. Il est même encore bien ... vert (et noir !).

 

revoltez-vous-nantes.jpg

Trouvé dans Ouest-France Nantes du 24 février 2012, ce graf signé «Rouge» sur un mur du quartier Chantenay, Nantes

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Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
 

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Jeudi 21 septembre - Grève et manifestations contre les Ordonnances Macron et cie... 10h30 Lorient (Bld Cosmao-Dumanoir), Pontivy (la Plaine), Belle-île (le Port) à l'appel de l'intersyndicale Cgt, Fo, Fsu, Solidaires, Unef. IMPORTANT : l'intersyndicale réserve 2 cars au départ de Vannes (9h Place de la Libération) avec un passage par Auray et un car au départ de Ploërmel. Un cortège anticapitaliste et libertaire est aussi prévu sur Lorient à l'initiative d'Alternative libertaire.

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Vendredi 22 septembre - Lorient - Rassemblement de soutien à Laurent Guillou et Stéphane Rouxel ex-salariés de l’entreprise Nutréa-Triskalia, victimes des pesticides - 9h devant le Tribunal des Prud’hommes de Lorient (10 rue Georges Collier). Organisé par le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l'Ouest

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Dimanche 24 septembre - Vannes - 12h Pique-nique de rentrée proposé par le groupe libertaire René Lochu ! Repas, discussions, jeux, café zapatiste solidaire, table de presse et même livres gratuits... Apportez vos musiques et jeux. Aire de pique-nique dans l'anse, rue Larmor-Gwened. En cas de pluie : repli au kiosque à musique sur l'esplanade du port de Vannes.

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Samedi 23 et dimanche 24 septembre - Muzillac (56) - La bio en fête "Terre en vie" : de 10h à 19h, exposants, animations enfants, forums, débats, concerts…

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Du mardi 26 (18h) au mercredi 27 septembre à 5h du matin - Vannes (et dans d'autres départements de Bretagne et de France) - « Nuits debout devant les abattoirs », organisé par l'association 269 Life libération animale. Abattoir Le Floc'h. S'inscrire et bien prendre en compte les consignes.

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Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre - Theix-Noyalo (56) - Festival "FESTI’NOMADE". Evénement culturel, citoyen, militant autour des modes d'habitats alternatifs, légers, nomades en général et leur intégration au sein du nouveau quartier de Brestivan à Theix (56). 3 journées de rencontres, d’échanges, de conférences, spectacles vivants, films et concerts. Organisées en collaboration avec l'association ANTILABE et l'association HALEM. Lieu : alter quartier de Brestivan

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Samedi 30 septembre - Saint-Lô (Manche) - Manifestation contre le réacteur nucléaire EPR en construction (avec une multitudes d'anomalies graves) à Flamanville. Départs en car : Quimper, Quimperlé, Lorient, Auray, Vannes, Ploërmel... http://www.stop-nucleaire56.org/

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Mercredi 4 octobre - Questembert (56) - 20h00 Soirée discussion "La gestion par les normes au service de l’industrialisation de l’agriculture : comment y résister ?", en présence de Yannick Ogor, auteur du livre « Le paysan impossible ». Centre Alan Meur. Entrée libre mais participation pour les frais d’organisation. Organisée par la Marmite

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Samedi 7 octobre - Josselin (56) - 5ème journée de la transition au Centre Culturel. Thème « Les circuits courts ». Forum associatif, espace de gratuité, projection de film, table ronde et débat, des animations autour d’alternatives (four solaire, poêle rocket, marmite norvégienne, climatiseur sans énergie), soupe aux cailloux, repas partagé le soir, stands en lien avec la résilience et la décroissance. Prise de son par la radio Plum’ FM

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Dimanche 8 octobre - Riantec (56) - Pique-nique végétalien / vegan à partir de 12h à la plage de l'Ile de Kerner. Chacun-e apporte une préparation végétale qui est mise en commun. Table de presse : revues, tracts sur les droits des animaux, les aspects éthiques, sanitaires, écologiques et sociaux de la production / consommation de chair animale. Infos : veg56@net-c.fr

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Vendredi 13 et Samedi 14 octobre - Vannes - L'Association France Palestine Solidarité 56 fête ses 15 Ans.
Vendredi : « Concert pour La Paix » au Jam Session, 4 place Bir Hakeim
Samedi (Centre socio-culturel Henri Matisse) : 14h « On récolte ce que l'on sème », film documentaire suivi d'un débat en présence du réalisateur palestinien Alaa Ashkar. Entrée libre et gratuite. 16h Goûter Palestinien (Thé, café, pâtisseries en vente sur place). 17h  « Chroniques de Gaza mai-juin 2016 », conférence-débat animée par Sarah Katz et Pierre Stambul de l'Union Juive française pour la Paix. 19h soirée festive Palestinienne (Buffet Palestinien accompagné par un spectacle de la troupe de dabké « Palestine ». Transmettre l’histoire et la culture de la Palestine à travers la Dabké, la danse folklorique palestinienne) - 15€  (repas et animations) – Réservations : 06.11.02.83.74 ou afps56@hotmail.fr

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Samedi 14 et dimanche 15 octobre - Rochefort en Terre, café de la Pente (56) - Des alternatives à la psychiatrie : atelier, débat, projection, rencontre. Partage d’expériences et de ressources avec des survivant.es du système de santé mentale. Animé par Gaëlle, Lise et Miran.
Samedi : 18h - Projection de Healing Voices (documentaire 2016), suivi d’un repas « auberge espagnole » avec une présentation-discussion autour du mouvement des entendeurs de voix.
Dimanche : 10h - Atelier, partage de savoirs-ressources pour faire face aux crises ou aux détresses psycho-émotionnelles. 13h repas « auberge espagnole ». 14h30 - Atelier de co-écoute : Se libérer du système de santé mentale

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Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

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Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

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Concerts

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