Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 18:16

Depuis une dizaine de jours, il nous était annoncé que l'Etat français, en particulier son chef, comptait bien montrer ses muscles avec un nouveau tir expérimental de missile atomique, le M51, au large de Penmarc'h (29). Confirmant s'il en était besoin que "l'Etat est le plus froid des monstres froids." (Nietsche)

C'est que la fRance fait partie des 9 Etats détenteurs de la bombe atomique, aux côtés des USA, GB, Russie, Chine, Inde, Pakistan, Israël et Corée.

La Fédération anti-nucléaire de Bretagne (dont nous sommes membres) avait dénoncé dans un communiqué la violation du Traité de non prolifération.

Prétendûment arme de dissuasion, le perfectionnement de tels engins de guerre ne fait qu'entretenir la course mondiale aux armements, prive les populations de milliards d'euros qui pourraient être bien plus utiles et entretient un climat mondial d'insécurité avec cette menace de destruction massive.

Le programme global M51 est en effet estimé à 31 milliards d'euros, soit l'équivalent de 18 000 postes d'infirmier-e-s durant 20 ans. En ces temps de recherches de milliards et de chômage de masse, il était sans doute très urgent de procéder à cet essai.

M51.jpgAinsi, dimanche matin, le SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins) "le Vigilant" a propulsé ce missile (12 mètres de haut, 56 tonnes, d'un coût de 120 millions d'euros... et d'une puissance de "60 fois Hiroshima" !) qui devait traverser l'atlantique. Il a explosé en vol au bout d'une minute ! Heureusement qu'il n'était pas porteur d'une ogive nucléaire : la Bretagne n'existerait plus et nous ne serions pas là pour nous "gausser" !

56 tonnes de débris (métaux, matériels composites divers) sont donc à chercher au large de la côte finistérienne sur une surface de 900 km2 jusqu'à une profondeur de 100 mètres. Plusieurs navires de la marine nationale sont déjà sur les lieux. Hop encore un paquet d'euros jetés par dessus bord et un surplus de pollution !

Questions :

Et si ce missile avait explosé au moment où il sortait du tube, que seraient devenus les marins ?

En cas de conflit nucléaire, si le missile projeté dévie et frappe un autre pays que celui visé, que se passe-t-il ?

 

Les gouvernements changent, la politique reste la même. La farce continue.

Constatons avec le biologiste Jean Rostand : "La préparation d'un crime est... un crime".

 

Le 9 juin, le mouvement de la Paix organise un festival pour l'abolition des armes nucléaires à Crozon (29), près de la base de sous-marins nucléaires de l'Ile Longue. Programme.

 

Lire aussi :


Le communiqué de l'Observatoire du nucléaire :  le missile M51 tombe à l'eau, la France atomique dans le pastis !

 

Articles du Télégramme :

Tir de M51. Le missile explose en vol (6 mai 2013)

Penmarc'h. La Marine en quête des débris du missile (7 mai 2013)

 

Articles de Ouest-France :

Penmarc’h. Échec du tir de missile M51 effectué en mer (5 mai 2013)

M51. Un missile à 120 millions d’euros pièce (6 mai 2013)

Missile M51. Les pêcheurs dénoncent la « mer poubelle » (7 mai 2013)

Tir raté de missile : débris à repêcher au large du Finistère (7 mai 2013)

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans antimilitarisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er jeudi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog. Nous vous recommandons de télécharger adblock qui les neutralisera. Adblock, logiciel gratuit, fonctionne pour Mozilla, Internet explorer, etc...

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
 

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 10 juin - Vannes - 10h30 Rassemblement en mémoire de Clément Méric, antifasciste, tué par des néo-nazis. Clément, Brestois d’origine, militant anti-fasciste, anti-capitaliste et de la cause animale, a été assassiné le 5 juin 2013 par des néo-nazis à Paris. L’actualité nous confirme que ses combats sont toujours nécessaires. Programme : lecture publique de textes et chants de lutte, puis pique-nique. Le Kiosque, esplanade du port, la Rabine. Proposé par le groupe libertaire René Lochu

--------------------------------------------------------------------------

Dimanche 11 juin - Augan (56), café Le champ commun - 17h : 150 années de luttes à travers les chants italiens avec "Le chant des grenouilles", "Senti le rane che cantano…" Dans ce spectacle mêlant récits, chants et musique, nous vous ferons entendre d’autres voix : celles, orgueilleuses et enragées, des brigands méridionaux et de leur guerre désespérée contre le nouvel État ; celles des paysans et des ouvriers agricoles, dont les luttes pour une existence meilleures seront sans relâche ; celles des travailleurs des carrières de marbre de Toscane, des mineurs de soufre de Sicile ; les voix fières et impertinentes des mondines ; celles des émigrés qui, après des décennies de défaites, allaient poursuivre leur rêve de justice dans d’autres terres. Entrée libre. Petite restauration sur place

--------------------------------------------------------------------------

Mardi 13 juin - Inzinzac-Lochrist (56), cinéma le Vulcain - 20h30 Projection de "Bienvenus", comédie sur un centre d'accueil pour réfugié-e-s en Norvège. Débat avec Amnesty international

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 8 juillet - Hennebont (56) - 12h Pique-nique végétarien et végétalien. Chacun-e apporte un plat et on partage. Table de presse : droit des animaux, impacts sanitaires, sociaux, éthiques, écologiques de l'alimentation, de la production / consommation carnée et ovo lactée. Rdv à la bergerie, le long du Blavet sur le halage. Organisé par le collectif veg@net-c.fr

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 8 et dimanche 9 juillet - Notre-dame-des-landes (44) - De nos terres à la Terre : Résister, agir, vivre... Rassemblement annuel organisé par la Coordination des opposant-e-s. Plus d'infos : http://notredamedeslandes2017.org

--------------------------------------------------------------------------

 

Concerts

Autres événements