Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 10:49

Selon le Télégramme du 5 février 2011, en page Concarneau : http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/concarneau/port-la-poste-donne-un-coup-de-pouce-a-l-atelier-de-velos-05-02-2011-1197871.php?xtmc=le%20crade&xtcr=1

 

Pour connaître l'historique et les enjeux autour du Crade, lire cet article sur ce blog.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Port. La Poste donne un coup de pouce à l'atelier de vélos

5 février 2011

Crade-Poste.jpgLa Poste a remis, hier, trois vélos déclassés au Crade, l'atelier de recyclage de vélos installé dans un local du port. L'association, menacée d'expulsion par la CCI, voit dans ce geste un encouragement.


Il y a un peu plus d'un mois, La Poste déposait au 8 de la rue des Thoniers un courrier d'huissier notifiant au Crade (*), une assignation en référé devant le tribunal, pour l'occupation de ce local désaffecté dont la CCI est concessionnaire. Hier, la présence d'un camion jaune devant le bâtiment était porteuse de bien meilleures nouvelles pour l'association. Claude Guinamant, directeur d'établissement courrier du Pays de Concarneau, et Ronan Le Tallec, «facteur qualité» au bureau du centre, lui ont remis trois vélos, déclassés mais en assez bon état. Charge, à présent, à Xavier Durand et Rémy Guittény, les deux animateurs du Crade, de les remettre en service. Ouvert en septembre 2010 et fort d'une cinquantaine d'adhérents, l'atelier a déjà récupéré puis recyclé des dizaines de vélos, mis à disposition de ceux qui cherchent un moyen de transport. «Lors d'une conversation, Xavier m'a expliqué leur démarche, j'ai alors décidé de leur céder de vieux cycles: nous renouvelons notre parc tous les cinq ans, je souhaite ainsi en faire profiter les associations, comme les Genêts d'Or précédemment», explique Claude Guinamant. D'autant que son entreprise, précise-t-il, est engagée dans un programme de développement durable, avec la montée en puissance des vélos à assistance électrique.

Vers l'école du Lin?

Le directeur d'établissement ne souhaite pas pour autant prendre position dans le conflit entre le Crade et la Chambre de commerce. «C'est aujourd'hui un geste simple, pour la bonne cause, sans aucun esprit polémique», résume-t-il. Reste que Xavier Durand explique que «dans une situation précaire comme la nôtre, tous les coups de pouce sont bons à prendre». Côté judiciaire, après deux reports, la prochaine audience était programmée à mercredi. Mais le mouvement des magistrats de Quimper devrait décaler la date. Des discussions ont par ailleurs été engagées avec la Ville pour trouver une solution pérenne de relogement. La piste de l'école du Lin est évoquée.

* Centre de recherches sur l'avenir des déplacements écologiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans écologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochaine soirée publique :
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 novembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "La question démographique et ses implications politiques", avec Jean-Pierre Tertrais, par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements