Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 14:32
Décidémment, il faut tout faire soi-même, grmmlll...
Comme le programme détaillé n'est disponible ni sur le site des CEMEA, ni sur celui de la CGT, voici donc la programmation de cette prometteuse journée-débat. Un peu de réflexion va changer des manifs-promenades interprofessionnelles... Au groupe libertaire Lochu-Ferrer, on a décidé de relayer des initiatives qui nous paraissent intéressantes, sans s'arrêter aux étiquettes des groupes initiateurs, ni sans que ce soit un blanc seing par ailleurs pour ces dits groupes.
Cette journée-débat fait suite au délire sécuritaire et à l'impressionnant et surdimensionné écho médiatique (merdiatique plutôt) lié à la fugue d'un patient de l'hôptal psychiatrique de Saint-Avé, près de Vannes. Un peu de recul s'imposait...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Décompensation sécuritaire chez les psy

Les CEMÉA et les CGT des établissements psychiatriques de Bretagne proposent une journée débat le Vendredi 20 novembre 2009, Espace Cosmao Dumanoir, 84 bd Cosmao Dumanoir, à LORIENT.


                Charge mentale, burn out, stress : un vocabulaire spécifique sur la souffrance au travail apparaît. Reprise et instrumentalisée par les politiques de prévention et de sécurisation du travail, cette souffrance est une réalité dans le quotidien des salariés.

 

            Au XIXème siècle, l'insécurité sur le lieu de travail tuait, développant une forme collective de lutte : le syndicalisme.

            Au XXIème siècle, l'hyper-individualisation est une nouvelle violence qui mène jusqu'au suicide sur le lieu de travail.

 

            La souffrance au travail prend une dimension particulière pour le personnel des hôpitaux psychiatriques. Dans cet espace, notre travail est d'accueillir la souffrance de l’autre dans toutes ses manifestations. C’est une confrontation quotidienne avec l’inquiétante étrangeté décrite par Freud. Confrontation violente, fascinante, énigmatique, dérangeante,  elle vient toucher l'intimité de notre être. L'envie de fuir est grande et nous avons besoin d'un environnement sécurisant pour élaborer des dispositifs de soins capables d'étayer une « vraie rencontre fondamentale » avec le patient. Les conditions de travail déterminent cet environnement.

 

Dans les « hôpitaux-entreprises », nous sommes transformés en vulgaires ressources humaines à optimiser. L'assignation à des tâches administratives, comptables et financières, à l'application de protocoles de soin, à repérer et à gérer des symptômes ne favorise pas la rencontre et devient même une possibilité d'évitement.

 

Le bling-bling sécuritaire représente bien la perversité du système. Imposé, il attaque l'indispensable sécurité nécessaire au soin. Pourtant nous l'alimentons avec avidité car il nous offre des solutions pouvant paraître rassurantes dans un environnement de travail très insécurisant.

 

            Pris entre notre désir d'accueillir, de soigner, d'accompagner, et entre nos processus de défenses psychiques face aux pathologies psychiatriques, nous devons assumer de nouvelles conditions de travail axées sur la rentabilité. Travailler de plus en plus seuls même dans une équipe, faire plus et mieux (comme si nous faisions mal) avec de moins en moins de temps, de personnel, d'échanges, de rémunération....

 

 

La décompensation sécuritaire ne serait-elle pas liée à notre souffrance silencieuse à nous personnel en psychiatrie ?

Comment dans ces conditions intenables pouvons-nous construire le dispositif thérapeutique nécessaire à la rencontre ?

PROGRAMME

 

 

8H30 : Accueil

 

9H00 : Ouverture de la journée

 

9H15 : « Vol au-dessus d'un nid de coucou : le préfet qui a peur, l'hélicoptère et les fous » par Jean-Jacques LOTTIN (L’Isle-sur-la-Sorgue. 84) directeur d'études de santé publique, membre du Réseau de la psychothérapie institutionnelle.

DISCUSSION

 

10H15 : Patrick COUPECHOUX, journaliste indépendant, collaborateur au Monde Diplomatique,  auteur de « La détresse des opprimés : enquête sur la souffrance psychique en France». « Au cœur de la souffrance il y a le travail, et ses nouvelles organisations, la disparition des collectifs... »

DISCUSSION

 

11H15 : « Évaluation, capitalisme et pulsion de mort » par Joseph MORNET, psychologue au Centre de psychothérapie de Saint-Martin de Vignogoul (34) administrateur de la Fédération Croix Marine auteur du « Petit guide de l'accréditation illustré ».

DISCUSSION

 

12H30 : Rencontres, échanges en déjeunant autour d'un buffet sur place (pour les inscrits).

 

14H00 : « L'augmentation du nombre des suicides parmi le personnel soignant en psychiatrie » Isabelle AUBERTLe carrefour des impasses » (Poitou). infirmière de secteur psychiatrique, psychothérapeute, traductrice, écrivain, auteur de « 

DISCUSSION

 

15H00 : « Le fichage en psychiatrie » par Claire GEKIERE psychiatre de secteur  (38) DELIS Santé Mentale Rhône-Alpes (Droit Et Liberté face à l'Informatisation de la Société) association de professionnels qui informe, réfléchit et initie des actions face à l'informatisation en santé mentale.

DISCUSSION

 

16H00 : UTOPSY, association créée par des internes, afin d'offrir un espace d’échange autour de la clinique, du transfert, de la place de la folie dans la société.

DISCUSSION

 

17H00 : Clôture

 

 

            Les CEMÉA (Centre d'entraînement aux méthodes d'Éducation Actives) sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l'Éducation Nouvelle et des méthodes d'éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.

            Pour faire partager et vivre ses idées par le plus grand nombre, les  CEMÉA ont choisi un outil privilégié : la formation.

« Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités »

« Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l'individu. »

L'expérience personnelle est un facteur indispensable du développement de la personnalité. » Gisèle de FAILLY

 

INSCRIPTION à envoyer à

CGT EPSM, 22 rue de l'hôpital BP 10

56896 SAINT-AVÉ CEDEX

02 97 54 49 49 poste 41 36

       
     
   
 
Frais de participation

 

inscription à la journée : 10 euros

inscription à la journée et au repas débat : 23 euros

□ inscription formation continue (journée et repas) : 70 euros

 

numéro  formation continue des CEMÉA : 53 29 00116 29

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse suivante : groupe.lochu(a)riseup.net

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 2 octobre - Angers - 14h Rassemblement de soutien à Vincenzo devant la Cour d'appel (rue Waldeck Rousseau). Pour sa totale liberté. Pour des covoiturages, contactez le comité de soutien.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 3 octobre - Auray, cinéma Ti Hanok - 19h Ciné-débat "Numéro 387" de Madeleine Royer suivi d'un échange avec SOS Méditerranée. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 3 octobre - Lorient, café Komment ksé ? - 19h30-22h00 Conférence gesticulée "Burnout.com Le management à contresens" par Arthur MOLVEAU – 19h30 – 22h

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 5 octobre - Etel, cinéma la Rivière - 20h30 Ciné-rencontre "Je veux vivre avec vous" (sur l'immigration) avec la réalisatrice Kristell Menez.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 6 octobre - Vannes, cinéma La Garenne - 20h Ciné-rencontre "Le char et l'olivier. Une autre histoire de la Palestine", documentaire de Roland Nurier. Projection en sa présence. Organisé par l'AFPS Vannes (Association France Palestine Solidarité)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 7 octobre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Le char et l'olivier. Une autre histoire de la Palestine", documentaire de Roland Nurier. Projection en sa présence. Organisé par l'AFPS Vannes (Association France Palestine Solidarité). Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 10 octobre - Rochefort en Terre, café de la Pente - 20h30 Soirée concert du Planning familial. Dans le cadre de son week-end annuel la Fédération de Bretagne du Planning Familial vous propose une soirée festive avec des artistes militantes ! Rouge Feu (Slam), Ratur (Rap), DJ Set Lysistrata (set féministe). L’entrée est à prix libre pour financer la caisse IVG hors délai du Planning 35

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 10 et dimanche 11 octobre - Melrand - Week-end festif et solidaire sur la question des exilé.e.s, Organisé par HAPAX, RESF Pontivy - Soutien aux familles exilées et KerOchap. Conférences gesticulées, spectacles, concerts, tables rondes, repas... Réservation obligatoire : 07 66 09 06 90. Prix libre

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 11 octobre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-rencontre "Je veux vivre avec vous" (sur l'immigration) avec la réalisatrice Kristell Menez. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 13 octobre - Questembert, cinéma Iris - 20h30 En partenariat avec Cinéphare, ciné-rencontre "La nuit venue" (polar social, quasi documentaire) avec le co-scénariste Frédéric Farrucci

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 15 octobre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Un pays qui se tient sage" de David Dufresnes (sur les violences policières), avec Gwendal Le Roy, éborgné lors d'une manifestation à Rennes. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 17 octobre - Lorient - 14h30 Place de la Mairie - Rassemblement "Notre assiette pour demain" organisé par le collectif lorientais contre Bayer Monsanto

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 17 Octobre - Rennes - 14h : Débat - Animation et exposition sur l’amiante, avec Virginie Dupeyroux, auteure et animatrice de http://amiante-et-mensonge-notre-perpetuite.com/ au local la commune, 17 rue de Châteaudun, Rennes. Par le groupe la Sociale de la Fédération anarchiste

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 19 octobre - Quimperlé (29), cinéma la Bobine. - 20h30 Proposé par l'association Chlorofilm, ciné-rencontre "Antigone" (sur une famille d'immigré.e.s algérien.ne.s au Canada) de Sophie Deraspe, en présence du producteur Marc Daigle

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 27 Octobre - Rennes - 20h. Réunion publique : « Les résistances paysannes : une autre conception du progrès » avec Silvia Pérez-Vitoria (universitaire, auteure de « La riposte des paysans » et « Manifeste pour un XXIème siècle paysan », elle collabore aux revues « L’Ecologiste » et « Nature et Progrès »…). - Salle 12 Maison des associations 6 Cours des Alliés. Par le groupe la Sociale de la Fédération anarchiste

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 12 novembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h45 Ciné-débat "La cravate" (sur le parcours d'un militant d'extrême-droite), en présence du co-réalisateur Etienne Chaillou. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 10 décembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Autonomes" (documentaire de François Bégaudeau), en présence de Benjamin Constant, présent dans le film. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements