Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 13:55

L'alimentation des animaux issus de l'élevage industriel contient une part non négligeable de graines OGM. Les consommateurs et consommatrices de la chair de ces animaux, de leur lait ou de leurs oeufs ne sont pas informés.

anti Ogm Glon 171111Pour le dénoncer et réclamer l'arrêt de l'importation d'OGM, une centaine de militantes et militants anti-OGM ont bloqué hier (jeudi 17 novembre) et la nuit dernière l'usine du groupe Glon-Sanders * basé à St-Gérand (56), près de Pontivy... La direction de Glon-Sanders a porté plainte pour "dégradations" et "violation de propriété privée". Après décision du Tribunal, 120 forces de "leur ordre" (gendarmes et CRS) ont évacué les militant-e-s ce matin.

 

On peut tirer déjà une première conclusion sur comment fonctionne notre cher (très cher !) système : alors que des personnes tentent d'agir pour des raisons sanitaires, sociales et environnementales, le Capital fait valoir son titre de "propriété privée" (pilier du capitalisme) pour demander à l'Etat (à son service...) et à sa "Justice" d'intervenir et faire refonctionner "leur ordre" anti social et anti écologique. Ainsi est la Loi : au service des puissants.

Il est juste de s'attaquer aux OGM et il faut saluer le courage et l'audace de ces militant-e-s. Ceci dit, les OGM, le nucléaire, les gaz de schiste, l'agriculture intensive, les lignes grande-vitesse, les projets d'aéroports internationaux..., ne sont "que" des symptômes, des effets de la logique de croissance et de profit. N'est-ce pas à la base même du système capitaliste (la "propriété privée des moyens de production et de distribution") et à son protecteur, l'Etat (soumission et répression organisée de la population), qu'il faut s'en prendre ? C'est-à-dire aux causes qui ont conduit inéluctablement à ces effets ?

 

Il resterait à opposer l'organisation autogestionnaire et libertaire de la société... et ce n'est pas la tâche la plus mince à réaliser !

 

* Le groupe Glon-Sanders est dirigé par Alain Glon, par ailleurs président de l'Institut de Locarn  (cercle de "réflexions et prospections" régionaliste, adepte de la guerre économique ( = ultra libéral), où siègent régulièrement le Président du Conseil régional de Bretagne, JY Le Drian (PS), l'ancien Président du Conseil général de Loire-Atlantique, P Mareschal (PS), mais aussi P. Méhaignerie, Député en Ille-et-Vilaine (UMP) et François Goulard (UMP), président du Conseil général du Morbihan et député... c'est-à-dire les politiciens UMPS dans toute leur splendeur, au service de la classe dominante... tous favorables à l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes (44)... ceci expliquant sans doute cela)

 

Selon leur presse :

 

Extrait du Télégramme du vendredi 18 novembre 2011 :

Sanders. Les antis-OGM bloquent l'usine d'alimentsEnvoyer l'article à un ami

Tôt, hier matin, les «Faucheurs volontaires d'OGM», ont organisé le blocus de l'usine Sanders de Saint-Gérand. Une plainte a été déposée au tribunal, mais les manifestants devaient rester sur le site la nuit dernière.

D'ordinaire, lorsqu'ils s'invitent à la Une de l'actualité, c'est plutôt dans un champ de maïs qu'ils viennent de faucher! Hier matin pourtant, les faucheurs volontaires d'OGM ont troqué leurs faux pour des chaînes et des cadenas. (Lire la suite)

Saint-Gérand (56). Les faucheurs volontaires délogés de l'usine Glon Sanders

Envoyer l'article à un ami

La majorité des faucheurs volontaires d'OGM qui ont bloqué hier l'usine Glon Sanders de fabrication d'aliments pour animaux à Saint-Gérand (Morbihan) ont été délogés tôt ce matin. (Lire la suite)

 

Extrait de Ouest-France de jeudi 17 novembre 2011 (cliquez sur les liens pour lire les articles) :

Le blocus de Sanders-Bretagne : la direction porte plainte

et encore Ouest-France :

À Saint-Gérand, les militants anti-OGM ont quitté l’usine Glon Sanders

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans écologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochain rendez-vous public :
 
Jeudi 16 novembre - Vannes - Manifestation contre les Ordonnances Macron (cf. appel de l'intersyndicale du Morbihan) et contre l'état d'urgence devenu droit commun. 10h30 la Rabine (esplanade du Port)
 
 
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 16 novembre - 10h30 Grève et manifestations contre la casse sociale orchestrée par le gouvernement à la solde du patronat - Lorient (Bld Cosmao-Dumanoir), Vannes (esplanade du port), Belle-Ile (port Le Palais).

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements