Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 10:06

Communiqué du collectif NDDL de la Presqu'île de Rhuys

 

presqu-ile-de-rhuys-nddl.JPG

 

Aujourd'hui (11 avril 2013), après deux jours de pluie et de tempête, quelques membres du collectif ont décidé d'aller remettre en place les panneaux.


Panneaux bien placés, sur l'axe principal de la Presqu'île que certains d'entre nous ont vu couchés lundi (et qu'on croyait être l'oeuvre de vandales pro-aéroport). Quelle n'a pas été notre mauvaise surprise de constater qu'ils ont été embarqués depuis, à l'aide d'un gros tracteur qui s'est un peu embourbé d'ailleurs, et qui a laissé de grosses traces sur ce terrain privé jouxtant la route (où nous avons eu bien sûr l'autorisation de planter les panneaux !).

Nous sommes alors allés dans un des autres endroits. Là, les panneaux étaient simplement couchés. Nous les avons donc redressés et cloués.


presqu ile de rhuys nddl 2En allant au troisième endroit, on a retrouvé à terre un panneau. Nous avons alors décidé d'aller le planter là où les 2 consécutifs (chaine humaine + panneau texte) ont été enlevés radicalement. Alors que nous finissions de planter le panneau solidement, on a aperçu au loin un policier municipal qui relevait nos plaques d'immatriculation. Pas besoin de faire le guet et chercher qui étaient les cow-boys qui avaient soustrait de la vue les informations concernant la chaine humaine et l'aberration de ce projet ;- ) , on tenait la réponse ! En effet, il nous a alors renseigné(e)s : les 2 panneaux ont été enlevés sur ordre de la Préfecture !!! Ce qui nous semble totalement dénué de sens. Il paraitrait que cela relève de trouble à l'ordre public ?! Le policier municipal (sympa au demeurant), nous a dit que la Préfecture avait le droit d'intervenir même sur les terrains privés. Là, en l'occurrence, les panneaux seraient incitatifs à la rebellion ! Un deuxième est alors arrivé après que le premier l'ait appelé en renfort (puisqu'il n'était pas question qu'on l'enlève nous-même malgré la demande !). Ce dernier, nous a demandé "pourquoi vous faites de la propagande pour une chaine humaine qui se passe à Notre dame des Landes" ? on lui a alors rétorqué que dans toutes la France fleurissent de tels panneaux (reste à espérer qu'ils n'aient pas le même sort que sur la Presqu'île).


presqu ile de rhuys nddl 3  Le Collectif se demande si la Préfecture ne dépasse pas ses prérogatives ? * On aimerait bien connaître les recours possibles. Entre le contrôle au marché (avec de nombreux policiers) plus ces enlèvements de panneaux, nous constatons que notre Collectif dérange en haut lieu... Bien entendu, il doit y avoir un lien avec le fait que M. Ayrault possède une résidence secondaire ici, avec son sympatique combi garé devant chez lui ;- ), garant d'une légende "love peace" non ? Il ne semble pas que les panneaux "chaine humaine", à la connotation si pacifiste pourtant, suscitent ce type d'élan :- )) (le deuxième policier en s'en prenant à notre panneau à coups de pieds l'a démontré ).

 

Les membres du collectif présents, suite à une "réunion" impromptue, ont decidé  d'en remettre dans le même champ,  mais en carton !!! (concernant la chaine humaine),  parce qu'une majorité des panneaux est confisquée pour le moment, et vue  leur vie éphémère ! "On lâche rien !""

 

------------------------------------------------------------------------------


* Notamment,  l'article 431-1 du code pénal : "Le fait d'entraver, d'une manière concertée et à l'aide de [...] destructions ou dégradations au sens du présent code, l'exercice de la liberté d'expression [...] ou de manifestation est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende." 


Note anars 56 :

 

Deux hypothèses pourraient expliquer cette décision arbitraire démesurée, qui ne peut que avoir eu l'aval en haut lieu, c'est-à-dire du cabinet du Premier ministre... :

   - On peut le voir comme un aveu de faiblesse du Pouvoir, une peur de la contagion de la "rébellion"... ce qui est particulièrement encourageant !

   - On peut le voir aussi comme la position d'un baron de retour sur ses terres n'acceptant aucune contestation. Que tout soit lisse pour Monseigneur Ayrault...


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er jeudi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog. Nous vous recommandons de télécharger adblock qui les neutralisera. Adblock, logiciel gratuit, fonctionne pour Mozilla, Internet explorer, etc...

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
 

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 10 juin - Vannes - 10h30 Rassemblement en mémoire de Clément Méric, antifasciste, tué par des néo-nazis. Clément, Brestois d’origine, militant anti-fasciste, anti-capitaliste et de la cause animale, a été assassiné le 5 juin 2013 par des néo-nazis à Paris. L’actualité nous confirme que ses combats sont toujours nécessaires. Programme : lecture publique de textes et chants de lutte, puis pique-nique. Le Kiosque, esplanade du port, la Rabine. Proposé par le groupe libertaire René Lochu

--------------------------------------------------------------------------

Dimanche 11 juin - Augan (56), café Le champ commun - 17h : 150 années de luttes à travers les chants italiens avec "Le chant des grenouilles", "Senti le rane che cantano…" Dans ce spectacle mêlant récits, chants et musique, nous vous ferons entendre d’autres voix : celles, orgueilleuses et enragées, des brigands méridionaux et de leur guerre désespérée contre le nouvel État ; celles des paysans et des ouvriers agricoles, dont les luttes pour une existence meilleures seront sans relâche ; celles des travailleurs des carrières de marbre de Toscane, des mineurs de soufre de Sicile ; les voix fières et impertinentes des mondines ; celles des émigrés qui, après des décennies de défaites, allaient poursuivre leur rêve de justice dans d’autres terres. Entrée libre. Petite restauration sur place

--------------------------------------------------------------------------

Mardi 13 juin - Inzinzac-Lochrist (56), cinéma le Vulcain - 20h30 Projection de "Bienvenus", comédie sur un centre d'accueil pour réfugié-e-s en Norvège. Débat avec Amnesty international

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 8 juillet - Hennebont (56) - 12h Pique-nique végétarien et végétalien. Chacun-e apporte un plat et on partage. Table de presse : droit des animaux, impacts sanitaires, sociaux, éthiques, écologiques de l'alimentation, de la production / consommation carnée et ovo lactée. Rdv à la bergerie, le long du Blavet sur le halage. Organisé par le collectif veg@net-c.fr

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 8 et dimanche 9 juillet - Notre-dame-des-landes (44) - De nos terres à la Terre : Résister, agir, vivre... Rassemblement annuel organisé par la Coordination des opposant-e-s. Plus d'infos : http://notredamedeslandes2017.org

--------------------------------------------------------------------------

 

Concerts

Autres événements